Événements en langue française en Alberta

Participez aux activités et aux festivals en langue française tenus partout en Alberta tout au long de l’année.

Sommaire

Au service des communautés francophones établies partout en Alberta, divers organismes font la promotion de la langue et des cultures françaises en organisant des événements annuels. Que vous soyez francophones ou « franco-curieux », nous vous invitons à vous joindre à la fête!

Pour obtenir des renseignements sur toute une foule d’activités, visitez les sites Web suivants :

Vous pouvez également communiquer avec le bureau régional de l’Association canadienne-française de l’Alberta  (ACFA) le plus près de chez vous.

La Fête franco-albertaine

La francophonie s’illustre dans les activités qu’elle organise toute l’année, partout dans la province, y compris la Fête franco-albertaine, une célébration annuelle qui rassemble tous les Francophones de la province.

Les Rendez-vous de la Francophonie

Chaque année en mars, les communautés d’expression française du pays fêtent les Rendez-vous de la Francophonie (RVF), une célébration des cultures et de l’histoire francophones. En Alberta, des cérémonies de lever du drapeau franco-albertain sont organisées à l’Assemblée législative et dans plusieurs municipalités. Les Rendez-vous invitent également leurs participants à des cabanes à sucre, à des spectacles de théâtre et de musique et à d’autres rassemblements communautaires.

Pour en savoir davantage sur ces événements et sur d’autres activités organisées en Alberta pendant les célébrations, visitez le site Web suivant :

Journée internationale de la francophonie

Chaque année le 20 mars, la Journée internationale de la francophonie est célébrée dans plus de 80 pays du monde. Plus près de nous, le président de l’Assemblée législative est l’hôte d’une célébration dans la rotonde de la législature afin de commémorer la richesse de la diversité francophone de l’Alberta et ses racines partout dans le monde. Vous trouverez des détails sur l’événement dans le site Web de l’Assemblée législative.