À noter :

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Mission

Le Secrétariat francophone œuvre dans les buts suivants :

  • reconnaitre les contributions passées et continues de la francophonie albertaine au développement social, culturel et économique de l’Alberta et mieux faire connaitre ces contributions;
  • aider les organismes, les collectivités et les individus à développer leurs capacités afin qu’ils puissent participer et contribuer à des projets financés par le gouvernement qui font la promotion de la langue et des cultures françaises;
  • guider une démarche cohésive au sein du gouvernement en ce qui a trait à la création et à l’amélioration de ses services en français;
  • aider les ministères à promouvoir leurs programmes qui assurent la prestation de services en français aux Albertains et aux Albertaines.

Responsabilités

Le Secrétariat francophone :

  • agit à titre de liaison entre le gouvernement provincial et la francophonie albertaine;
  • clarifie les besoins des Albertains et Albertaines d’expression française et s’en fait le porte-parole auprès des ministères et des organismes gouvernementaux;
  • coordonne et met en œuvre la Politique en matière de francophonie de l’Alberta;
  • représente l’Alberta et sa francophonie au sein d’organismes tels que la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne;
  • participe aux négociations et à la mise en œuvre des ententes fédérales-provinciales en ce qui concerne l’engagement du gouvernement à l’égard de la francophonie albertaine et de la prestation de services gouvernementaux en français.

Politique en matière de francophonie

Le 14 juin 2017, à la suite de consultations menées auprès d’intervenants de la communauté, le gouvernement de l’Alberta a dévoilé une politique en matière de francophonie qui aide ses ministères à améliorer leurs services en français et qui appuie la vitalité de la francophonie en Alberta.

Le français est l’une des deux langues officielles du Canada et constitue une composante dynamique de sa diversité. Le français est également la langue la plus parlée en Alberta après l’anglais. On prévoit que son usage continuera d’augmenter dans les années à venir, ce qui entrainera une augmentation de la demande de services en français dans la province.

Le gouvernement albertain se voit offrir une occasion d’améliorer les services qu’il fournit à un nombre important d’Albertains et d'Albertaines, en plus de renforcer la situation concurrentielle de l’Alberta et ses relations avec la francophonie partout au Canada et dans le monde entier.

Plan d’action

Le gouvernement de l’Alberta fournit des services et des mesures d'appui aux Albertains et aux Albertaines d’expression française.

Comme le veut la Politique, les ministères sont chargés d’élaborer et de publier un plan d’action pluriannuel qui identifie les parties prenantes avec lesquelles ils visent à interagir, ainsi que les buts, les objectifs et les mesures qu’ils ont identifiés pour mettre en œuvre la Politique en matière de francophonie et améliorer ainsi les services en français.

Le plan d'action fournit des détails sur les moyens concrets et progressifs qui permettent d'améliorer les services en français au gouvernement. Le plan triennal doit être mis à jour chaque année.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie et avec la participation des ministères du gouvernement de l'Alberta, le Secrétariat francophone coordonne également la publication d'un rapport annuel sur les progrès réalisés par le gouvernement pour améliorer les services qu’il offre en français à la population albertaine. Le rapport décrit les efforts déployés et les résultats obtenus par le gouvernement de l'Alberta et ses organismes, conseils et commissions.

Le rapport annuel 2019 fournit des détails sur les initiatives réalisées par le gouvernement de l'Alberta depuis l'adoption de la Politique en matière de francophonie en juin 2017.

La Politique et ses effets sur la vie des Albertains et des Albertaines

L’objectif global de la Politique consiste à sensibiliser le gouvernement aux besoins de la population albertaine d’expression française et à mieux répondre à ces besoins lorsqu’il fournit des services en français. La Politique est aussi un outil qui peut rendre l’Alberta plus attrayante pour les migrants provinciaux, les immigrants, les touristes et les investisseurs.

Cout de mise en œuvre

Le gouvernement de l’Alberta et les représentants de la communauté francophone s’entendent sur le fait que le travail mené actuellement vise à obtenir un changement progressif à long terme.

La mise en œuvre continue de la Politique est réalisée en fonction des ressources existantes. En plus du financement provincial, le gouvernement de l'Alberta obtient également du gouvernement fédéral une aide financière annuelle qu'il alloue à l’amélioration et à l’augmentation des services en français. Ce financement est mis en œuvre dans le cadre, entre autres, de l'Entente Canada-Alberta sur les services en français.

En novembre 2019, l’entente Canada-Alberta a été prolongée jusqu’à la fin de mars 2020. Les négociations ayant pour but de renouveler l’entente pour la période qui commencera en avril 2020 débuteront bientôt.

Autres provinces ayant adopté des politiques sur la prestation de services en français

La plupart des autres autorités au Canada disposent d’une politique ou d’un cadre législatif qui régit leur stratégie en matière de services offerts aux communautés d’expression française.

Conseil consultatif de l’Alberta en matière de francophonie

Créé en 2018, le Conseil consultatif en matière de francophonie guide la ministre de la Culture, du Multiculturalisme et de la Condition féminine, aussi responsable du Secrétariat francophone, sur la mise en œuvre continue et l’évaluation de la Politique en matière de francophonie de l’Alberta.

Ses membres aident aussi le gouvernement à s’assurer que la communauté d’expression française est représentée dans toute sa diversité géographique, culturelle et démographique.

Les membres du Conseil se partagent les responsabilités clés suivantes :

  • identifier les éléments prioritaires qui permettent de renforcer la vitalité de la communauté grâce à des services en français nouveaux et améliorés, en fonction des ressources disponibles;
  • favoriser la création de services gouvernementaux en français et améliorer la prestation des services existants en tenant compte des ressources disponibles;
  • optimiser l’utilisation des fonds provinciaux existants de même que des fonds fédéraux administrés par le ministère de la Culture, du Multiculturalisme et de la Condition féminine qui sont destinés aux services en français;
  • évaluer l’efficacité de la Politique en fonction des résultats escomptés.

Honoraires des membres du Conseil (CSV, 2 Ko)

La liste des organismes publics du gouvernement de l’Alberta comprend des renseignements sur le mandat, les rôles et le code de conduite du Conseil consultatif de l'Alberta en matière de francophonie. La page Web des organismes est offerte en anglais seulement, mais les renseignements qui concernent le Conseil sont en français.

Renseignements

Pour joindre le Secrétariat francophone :

Heures d’ouverture : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Tél. : 780-415-3348 (région d’Edmonton)
Appels sans frais : composer le 310-0000, puis le numéro
Courriel : francosec@gov.ab.ca
Autres personnes-ressources

Adresse :
Secrétariat francophone
Ministère de la Culture, du Multiculturalisme et de la Condition féminine
9e étage, Standard Life Centre
10405, avenue Jasper
Edmonton (Alberta)  T5J 4R7

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