Mission

Le Secrétariat francophone œuvre dans le but de :

  • reconnaitre les contributions passées et continues de la francophonie albertaine au développement social, culturel et économique de l’Alberta et mieux faire connaître ces contributions
  • aider les organismes, les collectivités et les individus à développer leurs capacités afin qu’ils puissent participer et contribuer à des projets financés par le gouvernement qui font la promotion de la langue et des cultures françaises
  • guider une démarche cohésive au sein du gouvernement en ce qui a trait à l’élaboration et à l’amélioration de ses services en français
  • aider les ministères à promouvoir leurs programmes existants qui assurent la prestation de services en français aux Albertains et aux Albertaines

Responsabilités

Le Secrétariat francophone :

  • agit à titre de liaison entre le gouvernement et la francophonie albertaine
  • clarifie les besoins des Albertains d’expression française et s’en fait le porte-parole auprès des ministères et des organismes gouvernementaux
  • coordonne et met en œuvre la Politique en matière de francophonie de l’Alberta
  • représente l’Alberta et sa francophonie au sein d’organismes tels que la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
  • participe aux négociations et à la mise en œuvre des ententes fédérales-provinciales en ce qui concerne l’engagement du gouvernement à l’égard de la francophonie albertaine et de la prestation de services gouvernementaux en français

Politique en matière de francophonie

Le 14 juin 2017, à la suite de consultations menées auprès d’intervenants de la communauté, le gouvernement de l’Alberta a dévoilé une politique en matière de francophonie qui aide ses ministères à améliorer leurs services en français et qui appuie la vitalité de la francophonie en Alberta.

Le français est l’une des deux langues officielles du Canada et constitue une composante dynamique de sa diversité. Le français est également la langue la plus parlée en Alberta après l’anglais. On prévoit que son usage continuera d’augmenter dans les années à venir, ce qui entraînera une augmentation de la demande de services en français dans la province.

Le gouvernement albertain se voit offrir une occasion d’améliorer les services qu’il fournit à un nombre important d’Albertains, en plus de renforcer la situation concurrentielle de l’Alberta et ses relations avec la francophonie partout au Canada et dans le monde entier.

Plan d’action

Le gouvernement de l’Alberta fournit certains services et appuis aux Albertains d’expression française.

Les ministères sont chargés d’élaborer et de publier un plan d’action pluriannuel qui identifie les parties prenantes avec lesquelles ils visent à interagir, ainsi que les buts, objectifs et mesures visant à mettre en œuvre la Politique en matière de francophonie et ainsi améliorer les services en français.

Le plan d'action répond à l'un des engagements de la politique et fournit des détails sur les moyens concrets et progressifs d'améliorer les services en français. Le plan triennal doit être mis à jour chaque année.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie et avec la participation des ministères du gouvernement de l'Alberta, le Secrétariat francophone coordonne la publication d'un rapport annuel sur les progrès réalisés par le gouvernement pour améliorer ses services en français. Le rapport décrit les efforts déployés et les résultats obtenus par le gouvernement de l'Alberta et ses organismes, conseils et commissions.

Le rapport annuel 2019 fournit des détails sur les initiatives réalisées par le gouvernement de l'Alberta depuis l'adoption de la Politique en matière de francophonie en juin 2017.

La politique et ses effets sur la vie des Albertains

L’objectif global de la politique consiste à sensibiliser le gouvernement aux besoins des Albertains d’expression française et à mieux répondre à ces besoins lorsqu’il fournit des services en français. La politique pourrait également rendre l’Alberta plus attrayante du point de vue de la migration interprovinciale, de l’immigration, du tourisme et de l’investissement.

Cout de mise en œuvre

Le gouvernement de l’Alberta et les représentants de la communauté francophone s’entendent sur le fait que le travail mené actuellement vise à obtenir un changement progressif à long terme.

La mise en œuvre continue de la politique est réalisée en fonction des ressources existantes. En plus du financement provincial, le gouvernement de l'Alberta obtient également du gouvernement fédéral un financement annuel qu'il alloue à l’amélioration et à l’augmentation des services en français. Cela comprend l'Accord Canada-Alberta sur les services en français 2018-2023.

Autres provinces ayant adopté des politiques sur la prestation de services en français

La plupart des autres autorités au Canada disposent d’une politique ou d’un cadre législatif qui régit leur stratégie en matière de services offerts aux communautés d’expression française.

La gouvernance

Effectuez une recherche dans la liste des organismes publics pour trouver le Conseil consultatif de l'Alberta sur la francophonie:

  • mandat et rôles
  • code de conduite

Adhésion

Voir les membres actuels du Conseil consultatif de l'Alberta sur la francophonie.

Conseil consultatif de l’Alberta en matière de francophonie

Créé en 2018, le Conseil consultatif en matière de francophonie guide le ministre de la Culture et du Tourisme responsable du Secrétariat francophone en ce qui a trait à la mise en œuvre continue et à l’évaluation de la Politique en matière de francophonie de l’Alberta.

Ses membres aident aussi le gouvernement à s’assurer que la communauté d’expression française est représentée dans toute sa diversité géographique, culturelle et démographique.

Les membres du Conseil se partagent les responsabilités clés suivantes :

  • identifier les éléments prioritaires qui permettront de renforcer la vitalité de la communauté par le biais de services en français nouveaux et améliorés, en fonction des ressources disponibles
  • favoriser la création de services gouvernementaux en français et améliorer la prestation des services existants en tenant compte des ressources disponibles
  • optimiser l’utilisation des fonds provinciaux existants de même que des fonds fédéraux administrés par le ministère de la Culture et du Tourisme qui sont destinés aux services en français
  • évaluer l’efficacité de la politique en fonction des résultats escomptés

Honoraires des membres du Conseil (CSV, 2 KB)

En savoir plus sur le Conseil consultatif en matière de francophonie

Renseignements

Pour joindre le Secrétariat francophone :

Heures d’ouverture : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Tél. : 780-415-3348 (région d’Edmonton)
Appels sans frais : composer le 310-0000, puis le numéro
Télécopieur : 780-644-8800
Courriel : francosec@gov.ab.ca
Autres personnes-ressources

Adresse :
Secrétariat francophone
Ministère de la Culture et du Tourisme
9e étage, Standard Life Centre
10405, avenue Jasper
Edmonton (Alberta) T5J 4R7

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