Table of contents

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Qu'est-ce que la francisation?

La programmation en francisation a pour but d'aider les enfants et les élèves à acquérir les habiletés langagières en français qui leur permettront de s'intégrer pleinement sur les plans social, scolaire et culturel comme citoyens francophones dans leur communauté et dans la société canadienne.

Selon les besoins de l'enfant ou l'élève, chaque école francophone coordonne les ressources disponibles pour le soutenir afin d'assurer à la fois l'amélioration de ses habiletés en français et pour répondre aux attentes établies pour leur niveau scolaire et pour réaliser leur plein potentiel.

Programmation et ressources d'appui

Ressources d'appui pour le personnel enseignant

La francisation : l'affaire de tout le monde est une ressource d'appui qui offre aux intervenants francophones une gamme d'outils pratiques pour appuyer la programmation, l'évaluation et le suivi des élèves en francisation du préscolaire à la 12e année.

Pour appuyer les éducateurs francophones dans l'organisation d'une programmation pertinente, la ressource comprend, entre autres :

  • Les fondements théoriques pour une pratique réfléchie en francisation. Ces fondements expliquent l'interdépendance des constructions langagière, identitaire et culturelle, ainsi que de l'intégration communautaire, et l'importance de tous ces éléments dans la réussite de chaque élève.
  • Les seuils repères pour la francisation, préscolaire à la 12e année. Ces seuils présentent une description continue du développement langagier qui permet aux intervenants de déterminer et de suivre le développement des habiletés langagières des enfants et des élèves francophones.

Documents

Ressources pour appuyer la francisation (éducation francophone) :

Liens externes

Les liens vers d'autres sites Web sont fournis uniquement à titre d'information, sans aucune garantie quant à leur exactitude. Alberta Education n'est pas responsable de l'entretien de ces sites externes.

Admissibilité

Qui est admissible?

  • les enfants, à partir de trois ans et demi (au 1er septembre de l'année en cours) qui fréquentent un service préscolaire francophone qui requièrent des appuis et de l'enseignement supplémentaire en français
  • les élèves de la 1re à la 12e année inscrits dans une école francophone qui requièrent des appuis et de l'enseignement supplémentaire en français afin de répondre aux attentes des programmes d'études de façon autonome
  • les enfants et les élèves peuvent être nés au Canada ou dans un autre pays
  • le financement est disponible pour un maximum de 5 ans; toutefois, c'est le besoin de l'élève qui détermine un appui en francisation
  • au besoin, un élève dans une école francophone peut bénéficier à la fois d'un appui en francisation et en anglais langue seconde en même temps

Information pour parents

Plusieurs ressources sont disponibles pour les parents :

Cette page vous a-t-elle été utile?

Tous les champs sont obligatoires sauf indication contraire.

Vous ne recevrez pas de réponse. Ne partagez pas de renseignements personnels tels que des numéros de téléphone, des adresses ou des courriels.

Vos soumissions sont contrôlées par notre équipe Web et sont utilisées pour améliorer l'expérience sur Alberta.ca. Si vous avez besoin d'une réponse, veuillez vous rendre sur notre page de contact.