Table of contents

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

La reconnaissance des qualifications acquises à l’étranger (Foreign Qualification Recognition [FQR]) est le processus qui permet de vérifier que l’éducation, les compétences et l’expérience acquises dans un autre pays satisfont aux normes de permis d’exercice sûr et compétent d’une profession au Canada.

De nombreuses professions en Alberta sont réglementées, ce qui signifie que vous devez être autorisé ou autorisée par un organisme provincial de réglementation professionnelle (Professional Regulatory Organization [PRO]) à exercer cette profession. Les termes courants « agréé » ou « agréée » et « enregistré » ou « enregistrée » sont synonymes d’« autorisé » ou « autorisée ».

Les organismes de réglementation professionnelle évaluent si vous possédez les qualifications nécessaires pour satisfaire aux exigences de permis d’exercice pour travailler en Alberta. C’est notamment le cas des qualifications suivantes :

  • l’éducation;
  • l’expérience de travail;
  • la maîtrise de l’anglais.

Votre organisme de réglementation professionnelle vous informera s’il y a des lacunes à combler ou des examens que vous devez passer avant de pouvoir obtenir un permis.

Un permis n’est pas nécessaire pour exercer une profession non réglementée. Les employeurs peuvent embaucher toute personne de leur choix exerçant des professions non réglementées.

Comment obtenir un permis

Le processus d’obtention de permis d’exercice peut être long, complexe et entraîner des frais connexes. Cela peut prendre des mois, voire des années, avant d’être autorisé ou autorisée à exercer votre profession. La période de temps nécessaire dépendra de votre situation personnelle et du processus d’homologation propre à l’organisme de réglementation professionnelle.

Nous vous recommandons fortement de commencer le processus de délivrance de permis avant votre arrivée en Alberta.

Étape 1 : Découvrez si votre profession est réglementée

Consultez le site Web alis pour savoir si votre profession est réglementée. Ce site Web fournit également :

  • des descriptions de travail;
  • les salaires moyens;
  • les prévisions de marché;
  • les professions connexes.

Si votre profession n’est pas réglementée, apprenez-en plus sur le travail en Alberta. Pour prouver que vous êtes apte à occuper un emploi dans une profession non réglementée, vous devrez expliquer votre éducation internationale à votre employeur. La plupart des employeurs devraient accepter votre évaluation des diplômes, mais nous vous recommandons de demander à votre employeur si l’évaluation que vous avez est acceptable pour postuler à un emploi non réglementé.

Étape 2 : Visitez le site Web de votre organisme de réglementation professionnelle et communiquez avec sa personne-ressource

Votre organisme de réglementation professionnelle est la meilleure source d’information pour obtenir une réponse aux questions sur la demande de licence en Alberta. Il est important de demander des éclaircissements à la personne-ressource de votre organisme provincial de réglementation professionnelle s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas.

Étape 3 : Rassemblez les documents requis

Chaque profession réglementée a des exigences différentes, mais la plupart des organismes de réglementation professionnelle exigent :

  • des diplômes;
  • des références;
  • des curriculum vitæ (curriculum vitæ ou CV);
  • des documents d’identité personnels.

Si vous ne pouvez pas obtenir tous les documents requis, communiquez avec l’organisme de réglementation professionnelle et demandez ce que vous devez faire.

Étape 4 : Demandez les relevés de notes aux autorités de délivrance

Vérifiez si l’autorité de délivrance doit envoyer vos relevés de notes directement à l’organisme de réglementation professionnelle.

Étape 5 : Faites traduire vos documents en anglais

Demandez à l’organisme de réglementation professionnelle si vous avez besoin d’avoir recours à un service de traduction agréé ou de faire authentifier les documents originaux ou les traductions.

Étape 6 : Renseignez-vous sur les frais de dossier

Consultez le site Web de votre organisme de réglementation professionnelle ou communiquez directement avec lui pour en savoir plus sur les coûts associés au processus d’obtention de permis d’exercice.

Étape 7 : Remplissez un formulaire de demande et soumettez les documents requis à votre organisme de réglementation professionnelle

Le personnel d’un organisme de réglementation professionnelle ne démarrera le processus d’obtention de permis d’exercice que lorsque tous les documents requis et les frais de dossier auront été reçus.

Après avoir rempli une demande et soumis des documents à votre organisme de réglementation professionnelle

Si vous devez passer des examens pour répondre aux exigences d’un organisme de réglementation professionnelle, vérifiez les dates disponibles pour vous assurer de ne pas manquer les examens prévus peu après votre arrivée en Alberta.

Le personnel de votre organisme de réglementation professionnelle évaluera vos documents et vous donnera une décision d’évaluation intermédiaire. Si vous ne répondez pas aux exigences, vous devrez peut-être effectuer des étapes supplémentaires après votre arrivée en Alberta, notamment :

  • passer des examens;
  • acquérir une expérience pratique ou suivre une formation (par exemple, un stage juridique ou une résidence en médecine);
  • parfaire votre éducation (par exemple, des cours spéciaux ou un programme de transition).

La décision d’évaluation intermédiaire peut inclure la délivrance d’une licence conditionnelle, qui vous permettra d’exercer sous supervision ou avec une portée limitée.

Autres options

Si vous ne répondez pas aux exigences d’un permis ou si vous trouvez des possibilités d’emploi limitées en Alberta, vous voudrez peut-être envisager d’autres emplois qui vous permettront d’utiliser vos compétences et votre éducation.

Par exemple, vous pouvez exercer un emploi :

  • comportant moins d’exigences (par exemple, une enseignante ou un enseignant travaillant comme éducatrice ou éducateur de la petite enfance);
  • dans un secteur différent avec des compétences similaires (par exemple, une ingénieure ou ingénieur travaillant comme technicienne ou technicien en sciences appliquées);
  • à un poste différent dans le même secteur (par exemple, comptable travaillant comme trésorier ou gestionnaire);
  • dans un secteur non lié (par exemple, une infirmière un infirmier  travaillant comme agente ou agent des réclamations d’assurance-maladie).

Le fait de choisir un autre emploi vous permet de commencer à travailler tout en acquérant une expérience de travail canadienne, en attendant votre permis d’exercer ou en améliorant vos compétences.

Pour en savoir plus sur les autres possibilités d’emploi :

Ressources pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants

Liens vers des sites Web contenant des ressources et des renseignements relatifs à diverses professions. Les organismes de réglementation professionnelle peuvent également disposer de ressources concernant les professions qu’ils réglementent.

  • La page Possibilités offertes en Alberta est une source de renseignements sur la vie et le travail en Alberta et de ressources pour réussir votre déménagement.
  • La vidéo Avant votre arrivée au Canada vous aide à vous préparer pour votre nouvelle vie au Canada et contient des explications sur ce que vous devez faire avant votre arrivée.
  • alis est une source de :
    • renseignements sur de nombreuses professions;
    • profils professionnels pour d’autres options de carrière;
    • ressources pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants.
  • Le Bredin Centre for Learning propose un programme gratuit pour aider les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants à comprendre et à naviguer avec succès dans le processus d’obtention de permis d’exercice et d’accréditation au Canada. Ce programme aide également les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants à trouver un emploi dans leur domaine de formation.
  • Les orientations pour les immigrants au Bow Valley College permettent aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants d’accéder à :
    • des expertes et experts en encadrement professionnel;
    • des ateliers d’entretien et d’emploi;
    • des programmes de mentorat et d’expérience de travail;
    • un soutien, grâce à des programmes de formation, de mise à niveau et de transition.
  • Les vidéos Settlement Calgary – Alberta Newcomers montrent les défis auxquels les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants sont confrontés et qu’ils ont surmontés pour se bâtir une nouvelle vie au Canada.
  • La page Alberta Supports (mesures de soutien de l’Alberta) donne accès à une large gamme de services, notamment des programmes de carrière, d’emploi et de formation.

Microprêts pour les nouveaux arrivants professionnels et nouvelles arrivantes professionnelles

Les programmes suivants offrent des microprêts à faible taux d’intérêt aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en l’Alberta pour les aider à couvrir les dépenses liées à la reconnaissance et à la certification professionnelles, y compris la formation, les examens, les manuels et le matériel d’étude, le perfectionnement des compétences et les frais de permis.

Ressources pour l’employeur

Ces sites Web sont une source de renseignements utiles pour les employeurs qui souhaitent embaucher et intégrer de nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans leur milieu de travail.

  • Ce Guide pour les employeurs complet (PDF, 1,0 Mo) s’adresse aux petits et moyens employeurs de l’Alberta. Le guide fournit un aperçu et des renseignements sur les défis auxquels font face les employeurs lors de l’embauche et de l’intégration de nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants avec les objectifs suivants :
    • favoriser la compréhension;
    • promouvoir l’apprentissage interculturel;
    • intégrer des professionnelles et professionnels internationaux dans les lieux de travail.
  • Les guides et vidéos Navigating the Interview (conduire une entrevue) aide les employeurs à comprendre et à évaluer les compétences des candidates et candidats formés à l’étranger. Le matériel aide également les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants à :
    • comprendre le processus d’entrevue au Canada;
    • améliorer les compétences d’entretien d’embauche;
    • expliquer leurs compétences et leur expérience aux employeurs.
  • L’Edmonton Region Immigrant Employment Council et le Calgary Region Immigrant Employment Council engagent des professionnelles et professionnels locaux en tant que guides pour résoudre les problèmes d’attraction et de rétention des talents en améliorant leurs compétences en leadership et en gestion interculturels. Elles ou ils conseillent également sur la manière de développer les compétences interculturelles sans encourir de frais de perfectionnement professionnel ou de recrutement.
  • Alberta Global Talent est une source d’outils et de ressources interactifs pour les employeurs du centre de l’Alberta afin de les aider à se préparer, à attirer, à mener une entrevue, à embaucher, à intégrer et à retenir des employées ou employés immigrants qualifiés dans le but de promouvoir la croissance de leur entreprise.

Plans et rapports du gouvernement

Le gouvernement de l’Alberta joue un rôle de leadership et de coordination dans le processus de qualifications acquises à l’étranger et reconnaît le rôle essentiel des intervenantes et intervenants, tels que :

  • les organismes de réglementation professionnelle;
  • les organismes au service des immigrantes et immigrants;
  • les établissements postsecondaires;
  • les employeurs.

Cette collaboration permet de garantir que l’Alberta dispose des processus, de l’information et des ressources appropriés pour reconnaître équitablement et avec précision les connaissances, les compétences et l’expérience des immigrantes et immigrants. A Foreign Qualification Recognition Plan for Alberta (2008) (plan de reconnaissance des qualifications étrangères pour l’Alberta [2008]) cerne des actions collaboratives et stratégiques qui aident l’Alberta à faire des progrès significatifs en vue d’améliorer la réussite des immigrantes et immigrants sur le marché du travail.