À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne (CMFC) est une organisation intergouvernementale qui regroupe les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne.

La CMFC travaille sur différents dossiers liés à la francophonie canadienne, elle oriente la coopération intergouvernementale et joue un rôle rassembleur en appui à la francophonie du pays.

Le gouvernement de l'Alberta s'est joint à la CMFC en 1999. La ministre responsable du Secrétariat francophone se réunit annuellement avec les autres ministres membres de la FMCC pour discuter des questions intergouvernementales touchant la francophonie canadienne, élaborer des pratiques exemplaires et engager un dialogue qui vise à renforcer la dualité linguistique du pays.

Entente Canada-Alberta sur les services en français

L'Alberta et le Canada travaillent actuellement à la prolongation de l’Entente sur les services en français pour l’année 2020-2021.

Objet

L'Entente Canada-Alberta sur les services en français est une entente de partage des coûts entre l'Alberta et le gouvernement du Canada. Elle finance des projets gouvernementaux qui créent, mettent en œuvre et améliorent les services en langue française en Alberta, dans le cadre de la Politique en matière de francophonie de l'Alberta.

Subvention pour les services en français

Le gouvernement de l'Alberta a mis fin au programme de subventions pour les services en langue française depuis le 1er avril 2020. Le budget de cette initiative est réaffecté au financement des principales priorités de la Politique en matière de francophonie de l'Alberta.

Pour soutenir leurs projets, les organismes communautaires francophones sont encouragés à continuer de présenter des demandes de subventions dans le cadre des programmes suivants (en anglais seulement) :

Pour obtenir des renseignements sur les bénéficiaires de subventions précédents, y compris le montant du financement accordé, consultez le site :

Renseignements

Pour joindre le Secrétariat francophone :

Heures d’ouverture : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Tél. : 780-415-3348 (région d’Edmonton)
Appels sans frais : composer le 310-0000, puis le numéro
Courriel : [email protected]
Autres personnes-ressources

Adresse :
Secrétariat francophone
Ministère de la Culture, du Multiculturalisme et de la Condition féminine
10405, avenue Jasper, pièce 905
Edmonton (Alberta)  T5J 4R7

Suivez-nous sur Twitter pour en savoir davantage, en français, sur les services, les ressources et les événements du gouvernement de l’Alberta.