Veuillez noter :

  • Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Résidents temporaires

Les étudiants, les visiteurs, les Canadiens d’une autre province travaillant temporairement en Alberta et les travailleurs étrangers temporaires participant au Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) ne peuvent pas obtenir un permis de conduire albertain, car ils ne vivent pas en Alberta de façon permanente. Toutefois, ils peuvent, dans certains cas, continuer à utiliser un permis de conduire délivré par leur province ou leur pays d’origine.

Visiteurs étrangers

Si vous visitez l’Alberta avec un permis de conduire valide (de classe égale ou supérieure à la classe 5) délivré par votre pays ou votre juridiction d’origine, vous pouvez conduire un véhicule standard en Alberta pendant une durée maximum d’un an.

Si votre permis n’est pas en anglais, il vous est fortement recommandé de vous munir d’un permis de conduire international (PCI) délivré par votre pays ou votre juridiction d’origine. Vous devez être muni du PCI ainsi que de votre permis de conduire valide quand vous conduisez en Alberta.

Canadiens d’une autre province

Les Canadiens qui viennent travailler temporairement en Alberta peuvent utiliser le permis de conduire délivré par leur province d’origine s’ils continuent de vivre dans celle-ci plus de six mois par année.

Étudiants

Les étudiants peuvent continuer à utiliser leur permis délivré par leur province ou pays d’origine s’ils :

Travailleurs étrangers temporaires participant au Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS)

Les travailleurs étrangers temporaires venus en Alberta dans le cadre du PTAS afin de répondre aux besoins en main-d’œuvre durant les périodes de pointe n’ont pas à obtenir un permis de conduire ou une carte d'identité de l’Alberta. Ils ne sont pas considérés comme des résidents de l’Alberta.

Échanger un permis délivré par une autre province

Si vous vivez en Alberta de façon permanente, vous devez :

  • échanger votre permis de conduire actuel pour un permis de conduire de l’Alberta dans les 90 jours suivant votre déménagement dans la province :
    • cette règle s’applique même si vous voyagez à l’extérieur de l’Alberta pendant ces 90 jours
  • remettre à un agent d’enregistrement votre permis de conduire valide délivré par l’autre province ou territoire; cela s’applique également aux permis de conduire de type professionnel
  • fournir la preuve que vous vivez en Alberta
  • fournir une preuve de résidence au Canada

Vous recevrez un permis de conduire de l’Alberta d’une classe égale à celle du permis que vous échangez. Si vous n’avez pas le permis de classe 5 (permis de conduire standard) ou de classe 6 (motocyclette) depuis au moins deux ans, vous pourriez devoir compléter le programme de Graduated Driver Licencing (GDL; délivrance graduelle des permis de conduire).

Vous n’aurez pas à passer de test de connaissances. Vous n’aurez pas à passer d’examen de conduite, sauf si vous êtes inscrit au programme de GDL et que vous voulez quitter le programme avant d’avoir cumulé deux ans d’expérience. Vous devrez alors passer un examen de conduite de niveau avancé.

Échanger un permis délivré par une juridiction ayant une entente réciproque d’échange des permis avec l’Alberta

Si vous échangez un permis de conduire valide délivré par l’une des juridictions suivantes, vous pouvez obtenir votre permis de conduire de l’Alberta sans passer de test de connaissances ou d’examen de conduite :

  • Allemagne (catégorie 5)
  • Australie (catégories 5 et 6)
  • Autriche (catégorie 5)
  • Belgique (catégorie 5)
  • États-Unis (catégories 5, 6 et 7)
  • France (catégorie 5)
  • Île de Man (catégories 5 et 6)
  • Japon (catégorie 5)
  • Pays-Bas (catégorie 5)
  • République de Corée (catégorie 5)
  • Suisse (catégories 5 et 6)
  • Taïwan (catégorie 5)
  • Royaume-Uni (Angleterre, Écosse et Pays de Galles – catégorie 5)
  • Royaume-Uni (Irlande du Nord – catégories 5 et 6)

Pour échanger votre permis contre un permis de conduire de l’Alberta, vous devez :

  • remettre à un agent d’enregistrement votre permis de conduire valide qui est de classe équivalente ou supérieure au permis de classe 5 ou 6 de l’Alberta
  • fournir la preuve que vous avez au moins deux ans d’expérience de conduite, si vous voulez qu’on vous remette un permis de classe 5 doté de tous les privilèges
  • fournir la preuve que vous vivez en Alberta
  • fournir une preuve de résidence au Canada

Vous recevrez un permis de conduire de classe 5 ou 6 en fonction de l’entente réciproque (certaines juridictions n’ont pas d’entente pour l’échange des permis de motos, appelés permis de classe 6).

Un permis d’apprenti conducteur délivré par les États-Unis peut être échangé contre un permis de classe 7 (apprenti conducteur) de l’Alberta.

Échanger un permis délivré par une juridiction n’ayant pas d’entente réciproque d’échange des permis avec l’Alberta

Pour échanger un permis délivré par une juridiction n’ayant pas d’entente réciproque, vous devrez passer un test de connaissances et un examen de conduite.

Étape 1. Échangez votre permis de conduire

Visitez un bureau d’enregistrement (en anglais seulement) et remettez au personnel votre permis de conduire valide de classe équivalente ou supérieure au permis de classe 5 de l’Alberta.

L’agent d’enregistrement vérifiera si vous pouvez présenter une demande d’exception pour le programme de Graduated Driver Licencing (GDL; délivrance graduelle des permis de conduire) et il vous remettra un formulaire à remplir.

Étape 2. Passez un test de connaissances pour le permis de classe 7

Visitez un bureau d’enregistrement (en anglais seulement) et passez un test de connaissances.

Votre permis, votre demande d’exception pour le programme de GDL et vos documents justificatifs seront envoyés au gouvernement de l’Alberta pour y être examinés.

Étape 3. Obtenez un permis de classe 5 doté de tous les privilèges

Il y a deux façons d’obtenir un permis de classe 5 doté de tous les privilèges :

  1. Si vous pouvez prouver que vous avez au moins deux ans d’expérience de conduite, vous devrez passer un examen de conduite de niveau avancé.
  2. Si vous ne pouvez pas prouver que vous avez au moins deux ans d’expérience de conduite, vous devrez passer un examen de conduite de base pour obtenir un permis de classe 5 du programme de GDL.
    • Quand vous aurez cumulé plus de deux années d’expérience de conduite, vous devrez passer un examen de conduite de niveau avancé pour obtenir un permis de classe 5 doté de tous les privilèges.

Exception au programme de délivrance graduelle des permis de conduire

Les conducteurs venus en Alberta d’une autre juridiction peuvent demander que leurs antécédents de conduite soient pris en compte. Si votre demande est approuvée, une exemption au programme Graduated Driver Licencing (GDL; délivrance graduelle des permis de conduire) vous sera accordée, en fonction de vos années d’expérience de conduite. Cette exemption vous permet de passer un examen de conduite sans avoir détenu un permis de classe 7 pendant au moins un an ou un permis de classe 5 du programme GDL pendant au moins deux ans.

Avant de présenter une demande

Si vous venez de l’une des juridictions énumérées dans le Graduated Driver Licensing (GDL) Exemption Program User Guide (guide de l’utilisateur sur l’exemption au programme GDL [PDF en anglais, 0.5 Mo]), dans la section sur les « Minimum Acceptance Standards » (normes minimales d’acceptation), vous devrez fournir plus de preuves de vos antécédents de conduite.

Vous ne pourrez pas présenter de demande d’exemption au programme GDL jusqu’à ce que toutes les exigences en matière de vérification aient été respectées.

Lisez le guide attentivement pour obtenir des consignes détaillées sur les exigences relatives à la demande.

Étape 1. Rassemblez vos documents

Consultez la section sur les « Minimum Acceptance Standards » (normes minimales d’acceptation) du Graduated Driver Licensing (GDL) Exemption Program User Guide (guide de l’utilisateur sur l’exemption au programme GDL [PDF en anglais, 0.5 Mo]) pour connaitre la liste des documents que vous devrez fournir en fonction de votre pays d’origine.

Étape 2. Remplissez le formulaire et soumettez vos documents

Remplissez un formulaire de demande d’exemption au programme GDL et remettez-le à un agent d’enregistrement avec vos autres documents.

  • Soumettez uniquement des documents originaux, et pas des photocopies ou des télécopies. Pour tous les permis et documents soumis qui ne sont pas en anglais, veuillez fournir une traduction écrite effectuée par un traducteur agréé (PDF en anglais, 0.1 Mo).
  • Si vous avez un permis de conduire international délivré par votre pays d’origine, celui-ci doit également être remis.
  • Fournissez des documents justificatifs supplémentaires pour votre permis de conduire et vos antécédents de conduite s’il est impossible de valider votre permis.
  • Tous les permis et documents relatifs à l’exemption au programme GDL sont envoyés à la Special Investigations Unit (SIU; unité des enquêtes spéciales) à des fins de validation.
  • Les documents et le permis de conduire ne vous seront pas renvoyés.

Après avoir présenté une demande

Attendez au moins 10 jours ouvrables après avoir présenté votre demande pour vous rendre à un bureau d’enregistrement. L’agent d’enregistrement confirmera si votre demande a été approuvée.

Si votre demande est refusée, l’agent d’enregistrement vous expliquera pourquoi et vous précisera si la Special Investigations Unit (SIU; unité des enquêtes spéciales) a des exigences supplémentaires.

Permis de conduire international (PCI)

Quand vous utilisez votre permis de conduire canadien, un permis de conduire international (PCI) vous autorise à conduire dans les autres pays indiqués dans le permis. Le PCI contient une photo et une traduction multilingue de votre permis de conduire canadien.

Pour conduire en Alberta avec un permis de conduire étranger, il est recommandé d’obtenir un PCI de votre juridiction d’origine avant de venir en Alberta.

Pour faire une demande

L’Association canadienne des automobilistes (CAA) est le seul organisme canadien autorisé à délivrer un permis de conduire international (PCI).

  • Pour demander un PCI en Alberta, visitez un bureau de l’AMA en Alberta, le site Web du CAA ou le club CAA de votre région.
  • Pour demander un PCI dans un autre pays, veuillez communiquer avec l’autorité chargée de l’octroi des licences de ce pays pour obtenir de plus amples renseignements.

Renseignements (en anglais seulement)

Communiquez avec le service des conducteurs et véhicules
Drivers and Motor Vehicles (service des conducteurs et véhicules)

Heures d’ouverture : de 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi; fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-427-7013
Appels sans frais : Faites le 310-0000 avant le numéro (ailleurs en Alberta)
Courriel : mv@gov.ab.ca