À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

La direction d’école peut accorder une exemption des préalables indiqués dans la liste des codes de cours du secondaire autorisés par la province (Provincially Authorized Senior High School Courses and Course Codes) et dans les programmes d’études.

Si la direction d’école accorde une exemption des préalables, elle doit s’assurer de respecter les conditions suivantes :

  • l’élève possède les compréhensions du ou des cours préalables exemptés pour placement dans le cours suivant ou de niveau supérieur;
  • la décision est prise sur une base individuelle et non pour une classe entière d’élèves;
  • des consultations ont eu lieu avec l’élève et, le cas échéant, le parent ou tuteur;
  • la décision est prise dans l’intérêt primordial de l’élève.

Il est à noter que seule la direction d’une école francophone en Alberta peut accorder une exemption des préalables pour des cours de français langue première.

La direction d’école doit aussi tenir compte du fait qu’un cours préalable peut faire partie d’une série de cours exigés pour l’admission à un établissement postsecondaire ou l’obtention d’un certificat d’un secteur de l’industrie; ce cours préalable nécessite par conséquent une note précise.

La direction d’école documentera dans le dossier de l’élève son évaluation des compréhensions de l’élève qui justifient l’exemption du ou des préalables, cette documentation pouvant prendre la forme :

  • d’un certificat externe;
  • des résultats d’un cours suivi au secondaire premier cycle;
  • d’une lettre écrite par un ancien enseignant ou une direction d’école;
  • d’un portfolio convaincant;
  • d’un projet existant qui démontre les connaissances, les habiletés et les attitudes de l’élève;
  • de preuves d’un apprentissage autonome;
  • de l’apprentissage connexe en milieu de travail;
  • de l’expérience linguistique et culturelle.

Étant donné que l’exemption des cours du Programme d’apprentissage enregistré (PAE) n’est offerte qu’aux élèves qui ont effectué des heures d’apprentissage reconnues par Apprenticeship and Industry Training, il faut documenter les heures d’apprentissage reconnues pour pouvoir accorder une exemption des cours du PAE (p. ex. un élève présente des heures d’apprentissage dans un métier qui ne faisait pas auparavant partie des cours du PAE au niveau secondaire).

Le directeur d’école consigne l’exemption du ou des cours préalables dans PASI au moment de l’inscription de l’élève au cours suivant ou de niveau supérieur d’une séquence donnée.

Aucune exemption ne peut être accordée pour les préalables suivants :

  • Sécurité agricole (AGR3000) en s’inscrivant à tout cours du Green Certificate Program;
  • tout cours de crédits à double reconnaissance qui est offert par un établissement postsecondaire (PSI) en s’inscrivant au cours à crédits à double reconnaissance PSI suivant ou supérieur;
  • Préparation au milieu de travail 10-4 en s’inscrivant à des cours de Formation par stages 15, 25, 35 ou de Stage en milieu de travail 20-4, 30-4;
  • Systèmes de sécurité en milieu de travail (HCS3000) en s’inscrivant à l’un des éléments suivants :
    • Stage de carrière 10;
    • cours du Programme d’apprentissage enregistré;
    • Formation par stages 15, 25, 35.

Crédits attribués pour préalables exemptés

Les élèves à qui l’exemption d’au moins un préalable a été accordée recevront des crédits pour les cours en question après avoir réussi le cours de niveau supérieur.

Exceptions

Les élèves ne peuvent pas obtenir de crédits pour des préalables exemptés dans les cours suivants :

  • Les cours des études professionnelles et technologiques (ÉPT)
  • Apprentissage expérientiel hors établissement
    • Stage de carrière 10
    • cours du Green Certificate Program
    • Préparation au milieu de travail et Stages en milieu de travail de la série Connaissances et employabilité
    • cours du Programme d’apprentissage enregistré (PAE)
    • cours de Formation par stages
  • Crédits à double reconnaissance
    • cours de crédits à double reconnaissance d’un établissement postsecondaire
    • cours de niveau-3400 de la première période d’apprentissage d’un métier
  • Les cours d’anglais langue seconde (le niveau de compétence détermine le choix de cours)
  • Les cours élaborés localement (à l’exception des cours d’arts langagiers et des cours de langue et culture élaborés localement)
  • Projets spéciaux

Les exemples qui suivent décrivent des façons d’attribuer des crédits pour des cours préalables lorsqu’une direction d’école décide d’accorder l’exemption d’un ou de plusieurs préalables.

Exemples :

  • L’élève qui reçoit une exemption des préalables pour suivre le cours English Language Arts 30-1 au début du semestre et qui le réussit reçoit 5 crédits pour le cours English Language Arts 30-1 en plus des crédits pour les cours préalables exemptés English Language Arts 10-1 et English Language Arts 20-1, pour un total de 15 crédits.
  • L’élève qui réussit les cours English Language Arts 10-2, 20-2 et 30-2 et le cours English Language Arts 30-1 se voit attribuer 20 crédits. Cependant, les crédits pour les cours préalables ne lui seront pas accordés pour les cours English Language Arts 10-1 et English Language Arts 20-1 parce que l’élève est passé d’une séquence de cours moins élevée à une séquence de niveau supérieur. L’élève n’a pas reçu une exemption avant de suivre le cours English Language Arts 30-1.
  • L’élève qui réussit le cours English Language Arts 10-1 et qui obtient la permission de suivre le cours English Language Arts 30-2 recevra, une fois qu’il a réussi le cours English Language Arts 30-2, les crédits du cours préalable exempté de niveau inférieur English Language Arts 20-2.

Une fois que l’élève a réussi le cours suivant ou supérieur d’une séquence de cours, il recevra dans le PASI les crédits de préalable exempté rattachés au cours ou aux cours précédents ou de niveau inférieur de la séquence de cours. Le relevé de notes officiel de l’Alberta (Alberta Transcript of High School Achievement) présentera le ou les cours précédents ou de niveau inférieur et les crédits accordés avec une note de « P » (Pass). Le nombre de crédits accordés pour chaque cours exempté est égal au nombre de crédits acquis pour le cours de niveau supérieur que l’élève a réussi.

Les élèves obtiendront seulement les crédits des cours préalables exemptés de niveau inférieur s’ils n’ont pas déjà réussi des cours dans la même matière ou discipline. Par exemple, un élève qui a réussi le cours Études sociales 20-1 et qui suit avec succès le cours Études sociales 30-2 n’a pas droit aux crédits du cours de niveau inférieur Études sociales 20-2, et un élève qui a réussi French Language Arts 30-1 et qui a obtenu les crédits de French 30-9Y par défi recevra des crédits seulement pour French 30-9Y, et non pour d’autres cours de niveau inférieur de la séquence des cours de français langue seconde.

L’exemption de crédits pour un préalable n’est possible que lorsque l’élève ne possède pas le ou les préalables d’un cours et que la direction d’école l’exempte de suivre le cours. Lorsqu’un élève a le ou les préalables déterminés dans une séquence alternative, les crédits pour préalables exemptés ne sont pas attribués. Par exemple,

  • L’élève réussit le cours Musique instrumentale 10 comme préalable au cours Musique générale 20. Les crédits pour préalables exemptés ne sont pas attribués pour le cours Musique générale 10.
  • L’élève réussit le cours Biologie 20 comme préalable au cours Sciences 30. Les crédits pour préalables exemptés ne sont pas attribués pour le cours Sciences 20.
  • L’élève réussit le cours Mathématiques 20-1 comme préalable au cours Mathématiques 30-2. Les crédits pour préalables exemptés ne sont pas attribués pour le cours Mathématiques 20-2.

Crédits rétroactifs

La disposition relative aux crédits rétroactifs vise tous les élèves, sauf les élèves adultes. Veuillez consulter Élèves adultes dans la section Exigences des diplômes et des certificats du Guide afin de prendre connaissance des critères relatifs aux élèves adultes.

Les élèves qui n’ont pas obtenu une note d’au moins 50 % dans un cours peuvent soit s’inscrire de nouveau dans ce cours, soit choisir une autre séquence de cours, sous réserve de l’approbation du directeur d’école. Les élèves qui réussissent le cours du niveau immédiatement plus élevé dans la nouvelle séquence choisie se verront attribuer les crédits correspondant au cours préalable dans cette séquence.

Le tableau suivant présente les seuls cours auxquels peuvent s’appliquer les crédits rétroactifs.

Education Guide - Exemption des préalables table (in French)

Les codes de cours et les crédits des cours pour lesquels des crédits rétroactifs auront été accordés figureront sur le relevé de notes de l’Alberta.

Alberta Education attribuera systématiquement des crédits rétroactifs à un élève si tous les critères suivants sont respectés :

  • Le directeur d’école inscrit l’élève à un cours approuvé et l’élève suit ce cours pendant le semestre ou l’année scolaire « A ».
  • À la fin du semestre ou de l’année scolaire « A », le directeur signale que l’élève a échoué le cours qu’il a suivi. Une note de moins de 50 % doit être signalée et inscrite au dossier de l’élève pour que cet élève soit admissible à l’attribution de crédits rétroactifs au cours des années suivantes.
  • Conformément à la politique de l’autorité scolaire relative au passage des élèves à un autre niveau ou cours, le directeur d’école inscrit l’élève à un cours de niveau immédiatement plus élevé dans la nouvelle séquence choisie durant le semestre ou l’année scolaire « B ».
  • Par la suite, le directeur inscrit dans PASI, et dans les délais exigés pour le semestre ou l’année scolaire « B », une note de réussite pour le cours de remplacement que l’élève a suivi dans le cadre de la séquence de cours de niveau plus élevé.