À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Les évaluations de l’apprentissage des élèves (EAE) sont des évaluations que les élèves passent au début de l’année scolaire pour permettre aux enseignants et aux parents de déterminer les forces d’un enfant et les domaines où il peut s’améliorer.

Les EAE ont pour but :

  • d’améliorer l’apprentissage des élèves;
  • d’aider les parents et les enseignants à déterminer les points forts et les domaines de croissance des élèves.

Les évaluations de l’apprentissage des élèves sont disponibles en format numérique et évaluent les résultats d’apprentissage liés à la littératie et à la numératie en arts langagiers et en mathématiques dans les programmes d’études provinciaux actuels de la 2e année de l’Alberta.

  • La littératie est l’habileté, la confiance et la volonté d’interagir avec le langage1 pour acquérir, construire et communiquer un sens dans tous les aspects de la vie quotidienne.
  • La numératie est l’habileté, la confiance et la volonté d’interagir avec l’information quantitative2 ou spatiale3 pour prendre des décisions éclairées dans tous les aspects de la vie quotidienne.

1 Le langage est un système de communication construit en fonction de facteurs sociaux et culturels.
2 L’information quantitative décrit ce qui peut être mesuré et exprimé en quantités.
3 L’information spatiale décrit l’emplacement des objets ou des personnes ou leur relation par rapport à d’autres.

Structure des évaluations de l’apprentissage des élèves de la 3e année

Les évaluations de l’apprentissage des élèves de la 3e année comprennent les quatre composantes suivantes :

  • une composante littératie à correction numérique;
  • une composante tâche de rendement en littératie;
  • une composante numératie à correction numérique;
  • une composante tâche de rendement en numératie.

Anglais et français

Les composantes « littératie » des évaluations de l’apprentissage des élèves sont élaborées de manière indépendante pour les élèves anglophones, les élèves d’immersion française et les élèves francophones. Les volets « numératie » sont développés en anglais, et les versions destinées aux élèves d’immersion française et aux élèves francophones sont des traductions de la version anglaise.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter Évaluations de l’apprentissage des élèves (EAE).