Écoles à charte

Une école à charte est une école publique autonome qui offre des programmes éducatifs innovateurs et enrichis afin de rehausser l’apprentissage chez les élèves. Les écoles à charte ont des caractéristiques qui les distinguent des autres écoles publiques pour répondre aux besoins d’un groupe donné d’élèves en utilisant un programme précis ou une approche particulière d’enseignement ou d’apprentissage, tout en respectant les programmes d’études provinciaux. La méthode qui est proposée par l’école à charte et qui vise à améliorer l’apprentissage chez les élèves doit être fondée sur des recherches.

Une personne ou un groupe intéressé par l’établissement d’une école à charte doit présenter une demande préliminaire au ministre au plus tard le 1er juin et une demande finale au plus tard le 1er novembre de l’année précédant la date d’ouverture prévue de l’école. Le ministre peut octroyer une charte pour établir une école à charte conformément aux règlements si le ministre est d’avis que le programme offert par l’école à charte n’est pas déjà offert par l’autorité scolaire de la division scolaire dans laquelle l’école à charte est située, avec des exceptions pour une école à charte axée sur la formation professionnelle.

Veuillez consulter Accommodating Students with Exceptional Needs in Charter Schools pour tout renseignement au sujet de la programmation dans les écoles à charte pour les élèves ayant des incapacités.

Pour en savoir plus sur les écoles à charte, veuillez consulter le Charter Schools Handbook ou communiquer avec Field Services.

Écoles de langue patrimoniale

Une école de langue patrimoniale est un type d’école privée agréée qui offre des cours de langue et de culture approuvés ou autorisés en dehors des heures de classe normales à des élèves qui reçoivent leur programme d’éducation d’une autre autorité scolaire. Bien qu’une école de langue patrimoniale puisse aussi offrir de l’enseignement de langues communautaires, seule la série de cours de langue et de culture approuvée ou autorisée fait partie du mandat d’Alberta Education.

Comme les autres écoles privées agréées, les écoles de langue patrimoniale doivent répondre aux exigences de l’article 29(2) de la Education Act et à celles du Private Schools Regulation. Elles peuvent cependant embaucher une personne compétente pour enseigner une langue ou une culture sous la supervision d’un enseignant titulaire d’un brevet professionnel à titre d’enseignant délivré en vertu de l’article 198(2) de la Education Act.

Une école de langue patrimoniale doit :

  • offrir l’un des deux éléments suivants :
    • un programme d’études de langue et de culture provincial autorisé,
    • un cours de langue et de culture élaboré localement approuvé;
  • faire en sorte que les programmes ou les cours offerts, ainsi que tout le matériel pédagogique, favorisent la compréhension et le respect des autres, honorent et respectent les valeurs et les croyances communes des Albertains, et reflètent la diversité de la nature et du patrimoine de la société albertaine (article 16 de la Education Act).

Une école de langue patrimoniale peut être financée ou non financée. Si elle est financée, une personne titulaire d’un brevet d’enseignement en Alberta doit être désignée comme direction d’école.

Les écoles de langue patrimoniale utiliseront PASIprep directement ou leur propre système d’information scolaire qui est intégré à PASI pour soumettre des renseignements concernant les cours réussis par les élèves.

Écoles internationales agréées par l’Alberta

Une école internationale agréée par l’Alberta est une école autonome qui offre le curriculum de l’Alberta à des enfants et à des élèves à l’extérieur de l’Alberta. Le programme d’écoles internationales agréées par l’Alberta vise à :

  • augmenter, grâce à ses écoles internationales, la reconnaissance de l’enseignement de haute qualité de l’Alberta à l’échelle internationale;
  • contribuer à une offre de talents mondiaux pour soutenir l’économie provinciale;
  • permettre aux écoles internationales d’offrir le curriculum et les attestations d’études de l’Alberta à leurs élèves;
  • créer des possibilités durables et efficaces permettant aux écoles internationales de recevoir et de conserver l’agrément de l’Alberta;
  • collaborer avec les ministères gouvernementaux et les organismes non gouvernementaux afin de fournir aux écoles agréées, à leurs enseignants, aux élèves et aux dirigeants communautaires des occasions d’étudier et de travailler en Alberta.

Les écoles internationales agréées par l’Alberta doivent respecter les exigences de l’agrément, conformément à une entente signée avec Alberta Education, et sont responsables des couts liés à leur participation au programme d’écoles internationales agréées par l’Alberta. En outre, les écoles doivent embaucher des enseignants qui satisfont aux exigences de l’Alberta en matière de certification pour pouvoir enseigner les programmes d’études de l’Alberta. La direction d’école ou la personne responsable du programme de l’Alberta doit s’assurer que l’école respecte les politiques, les normes et les règlements d’Alberta Education décrits dans le Guide de l’éducation et le Handbook for Alberta Accredited International Schools. Les élèves doivent satisfaire aux exigences pour l’obtention d’une attestation d’études secondaires afin d’obtenir un diplôme ou un certificat de la province de l’Alberta.

Les écoles internationales agréées par l’Alberta peuvent imposer des frais de scolarité et d’autres frais au besoin pour financer les activités, car elles ne reçoivent pas de financement de la province de l’Alberta.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter Alberta Accredited International Schools ou envoyez un courriel à [email protected].

Écoles privées

Education Act, articles 28.1, 29 et 30
Private Schools Regulation

Les écoles privées (indépendantes) sont reconnues comme étant importantes pour offrir aux parents et aux élèves un choix en matière d’éducation. Une personne responsable du fonctionnement d’une école privée doit veiller à ce que les élèves inscrits dans l’école privée bénéficient d’un programme d’enseignement conforme aux exigences énoncées dans la Education Act et les règlements.

Une école privée offre une option en matière d’éducation aux parents qui souhaitent que leur enfant reçoive un enseignement conformément à une orientation particulière. Les écoles privées peuvent être fondées sur des croyances religieuses, l’athlétisme, les études ou une philosophie particulière de l’apprentissage.

Les écoles privées financées sont gérées par une société en vertu de la Societies Act ou par une entreprise à but non lucratif enregistrée en vertu de la partie 9 de la Companies Act. Les écoles privées financées sont administrées par le conseil d’administration de la société ou de l’entreprise.

Les écoles privées peuvent imposer des frais de scolarité et d’autres frais, au besoin. En outre, les écoles privées peuvent refuser des élèves.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les exigences en matière de programmes dans les écoles privées agréées et financées pour les élèves ayant des incapacités, veuillez consulter Requirements for Special Education in Accredited-Funded Private Schools.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Private Schools sur Alberta.ca.