Pour se voir attribuer des crédits pour tout cours du secondaire deuxième cycle, un élève doit obtenir une note d’au moins 50 % dans chaque cours.

Aucun crédit ne sera attribué pour les cours qu’un élève a déjà réussis et pour lesquels il a déjà reçu des crédits. Dans le cas d’un élève qui répète un cours, c’est la note la plus élevée qui figure sur son relevé de notes d’études secondaires de l’Alberta (Alberta Transcript of High School Achievement).

Attribution et inscription de crédits à double reconnaissance

Vu l’importance d’appuyer les transitions de l’école secondaire vers les études postsecondaires ou le marché du travail, les programmes de crédits à double reconnaissance offrent aux élèves du secondaire deuxième cycle la possibilité d’obtenir des crédits du secondaire et du postsecondaire en même temps. Ces possibilités sont inscrites sur le relevé de notes officiel de l’Alberta (Alberta Transcript of High School Achievement).

Les programmes de crédits à double reconnaissance font partie des études professionnelles et technologiques (ÉPT). L’attribution et l’inscription des crédits à double reconnaissance se font selon les processus établis pour les autres cours des ÉPT du secondaire deuxième cycle. Voir Inscription des résultats des élèves aux cours des ÉPT dans la section Évaluation des élèves au secondaire deuxième cycle du Guide.

Par ailleurs, dans le cas d’un partenariat officiel de crédits à double reconnaissance entre l’autorité scolaire et un établissement postsecondaire admissible, les écoles peuvent utiliser l’indicateur de double inscription (en anglais : dual enrolment flag, ou DEF) pour indiquer dans PASI qu’un cours de crédits à double reconnaissance s’aligne sur un cours postsecondaire. Les directions d’école peuvent indiquer les cours que les élèves ont suivis en double inscription et sélectionner l’établissement postsecondaire qui s’applique.

Pour en savoir plus sur les cours de crédits à double reconnaissance et l’inscription des résultats, consultez le Cadre pour les crédits à double reconnaissance, et le Guide de mise en œuvre pour les crédits à double reconnaissance.

Pour en savoir plus sur les programmes de crédits à double reconnaissance autorisés et les codes de cours associés, communiquez par courriel avec la Dual Credit Team à [email protected].

Attribution et inscription d’attestations externes

Vu l’importance d’appuyer les transitions de l’école secondaire vers les études postsecondaires ou le marché du travail, le programme des études professionnelles et technologiques (ÉPT) offre aux élèves du secondaire deuxième cycle la possibilité d’obtenir des attestations externes qui peuvent être inscrites sur le relevé de notes officiel de l’Alberta (Alberta Transcript of High School Achievement).

Pour les attestations externes associées à des cheminements des ÉPT qui mènent à un titre de compétence, les cours associés et l’attestation peuvent être ajoutés au dossier de l’élève dans PASI. Le relevé de notes officiel de l’Alberta (Alberta Transcript of High School Achievement) présentera l’attestation externe ainsi que les cours des ÉPT qui ont été suivis et les crédits qui ont été attribués. Consultez le document Cheminements des ÉPT : titres de compétence dans le site Web d’Alberta Education pour trouver la liste des cheminements associés à une attestation externe qui peut être inscrite sur le relevé de notes de l’élève.