Education Act, article 18(1)

Le ministre de l’Éducation peut autoriser les ressources d’apprentissage et d’enseignement dans les écoles conformément à l’article 18(1) de la Education Act.

Les ressources d’enseignement et d’apprentissage comprennent les ressources imprimées et numériques destinées aux enseignants et aux élèves pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage. De nombreuses ressources d’enseignement et d’apprentissage sont accessibles sur LearnAlberta.ca pour la mise en œuvre des programmes scolaires.

L’autorisation indique que les ressources satisfont aux critères d’évaluation d’Alberta Education (p. ex. : la conformité au programme; la conception pédagogique et technique; Guidelines for Recognizing Diversity and Promoting Respect; la préférence pour un contenu canadien; et Guiding Voices: A Curriculum Development Tool for Inclusion of First Nation, Métis and Inuit Perspectives Throughout Curriculum. Toutefois, l’utilisation de ressources autorisées n’est pas obligatoire à l’enseignement des programmes d’études.

Une autorité scolaire peut élaborer ou acquérir des ressources pédagogiques à utiliser dans sa programmation scolaire ou ses écoles, en vertu de l’article 53(2)(b) de la Education Act, sous réserve des dispositions de l’article 18. Lorsqu’une autorité scolaire élabore ou acquiert des ressources pédagogiques, elle devrait tenir compte de certains critères, notamment : la conformité au programme d’études; la conception pédagogique et technique; Guidelines for Recognizing Diversity and Promoting Respect; la préférence pour un contenu canadien; et Guiding Voices: A Curriculum Development Tool for Inclusion of First Nation, Métis and Inuit Perspectives Throughout Curriculum.

Alberta Education ne prescrit aucune approche pédagogique pour l’enseignement. Les enseignants font appel à leur jugement professionnel et à leurs connaissances pour choisir les méthodes d’enseignement qui répondent le mieux aux besoins de leurs élèves. Toutefois la Norme de qualité pour l’enseignement décrit les attentes à l’endroit des enseignants qui travaillent directement avec les élèves. Le ministère autorise les ressources d’enseignement et d’apprentissage pour aider les enseignants à déterminer le matériel pédagogique qui favorisera l’apprentissage chez leurs élèves. L’utilisation des ressources autorisées n’est pas obligatoire. Les ressources d’enseignement et d’apprentissage peuvent inclure des formats imprimés et numériques utilisés dans une variété de contextes et de modes d’application afin de faciliter la mise en œuvre de cours et de programmes d’études provinciaux et d’initiatives éducatives.

Pour plus de renseignements au sujet des ressources françaises et anglaises autorisées à l’intention des élèves et des enseignants, veuillez communiquer avec Digital Content Management and Delivery en envoyant un courriel à [email protected].

Ressources d’apprentissage distribué

Les ressources d’apprentissage distribué sont offertes aux élèves et aux enseignants de l’Alberta sur LearnAlberta.ca. Ces ressources, conçues dans un format modulaire, sont axées sur l’élève et motivent et guident les élèves dans leur travail à travers une variété d’expériences d’apprentissage et de possibilités d’évaluation et grâce à l’utilisation de composantes multimédias intégrées. Les ressources d’apprentissage distribué répondent aux critères d’évaluation et visent les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques des cours conformément aux programmes d’études provinciaux.

Services pour les enfants et les élèves ayant une incapacité visuelle

Les Services for Students with Visual Impairments (SSVI) administrent la transcription en braille des manuels scolaires de base (en anglais seulement) des quatre matières de base (English Language Arts/français/French Language Arts, études sociales, sciences et mathématiques) et gèrent le programme de prêt d’équipement d’aide technologique (p. ex. des appareils de prise de notes en braille, des imprimantes brailles) pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon d’accéder à ces services, veuillez consulter Support for students with visual impairments sur Alberta.ca.

Banque numérique de manuels pour les élèves ayant une incapacité

La banque numérique de manuels dans le site Web LearnAlberta.ca renferme des ressources d’apprentissage de base (en anglais seulement) des quatre matières obligatoires de la 4e à la 12e année. Le personnel d’une école peut accéder aux fichiers en format numérique ou PDF en acceptant les conditions précises d’utilisation. Le matériel disponible vise les élèves admissibles qui ont des difficultés d’apprentissage, ou une incapacité cognitive, physique ou visuelle. Pour plus de renseignements au sujet de cette banque numérique, veuillez consulter Supports for students with visual impairments sur Alberta.ca.

Prévention des abus, de l’intimidation, du harcèlement et de la discrimination dans les écoles

Respect à l’école est un programme de formation en ligne accessible à tous les employés des écoles de l’Alberta pour aider à prévenir les abus, l’intimidation, le harcèlement et la discrimination dans les écoles. Il informe les participants sur leur obligation légale de diligence et soutient l’objectif de créer des environnements d’apprentissage sécuritaires et respectueux pour tous les élèves. L’ensemble du personnel scolaire est encouragé à suivre cette formation, qui est disponible en anglais et en français.

Formation Histoire du cerveau

L’Alberta Family Wellness Initiative (AFWI) a élaboré une formation Histoire du cerveau en ligne visant à rendre la science du développement du cerveau et son lien avec la toxicomanie et la santé mentale à la disposition des professionnels et du public. Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent approfondir leur compréhension du développement cérébral et des conséquences de ce dernier sur la santé tout au long de la vie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web Certification de l’histoire du cerveau.