À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Education Act, article 18(1)

Le ministre de l’Éducation peut autoriser les ressources d’apprentissage et d’enseignement dans les écoles conformément à l’article 18(1) de l'Education Act.

Les ressources d’enseignement et d’apprentissage comprennent les ressources imprimées et numériques destinées aux enseignants et aux élèves pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage. De nombreuses ressources d’enseignement et d’apprentissage sont accessibles sur LearnAlberta.ca pour la mise en œuvre des programmes scolaires.

L’autorisation indique que les ressources satisfont aux critères d’évaluation d’Alberta Education (p. ex. : la conformité au programme; la conception pédagogique et technique; Guidelines for Recognizing Diversity and Promoting Respect; la préférence pour un contenu canadien; et Guiding Voices: A Curriculum Development Tool for Inclusion of First Nation, Métis and Inuit Perspectives Throughout Curriculum. Toutefois, l’utilisation de ressources autorisées n’est pas obligatoire à l’enseignement des programmes d’études.

Une autorité scolaire peut élaborer ou acquérir des ressources pédagogiques à utiliser dans sa programmation scolaire ou ses écoles, en vertu de l’article 53(2)(b) de l'Education Act, sous réserve des dispositions de l’article 18. Lorsqu’une autorité scolaire élabore ou acquiert des ressources pédagogiques, elle devrait tenir compte de certains critères, notamment : la conformité au programme d’études; la conception pédagogique et technique; Guidelines for Recognizing Diversity and Promoting Respect; la préférence pour un contenu canadien; et Guiding Voices: A Curriculum Development Tool for Inclusion of First Nation, Métis and Inuit Perspectives Throughout Curriculum.

Alberta Education ne prescrit aucune approche pédagogique pour l’enseignement. Les enseignants font appel à leur jugement professionnel et à leurs connaissances pour choisir les méthodes d’enseignement qui répondent le mieux aux besoins de leurs élèves. Toutefois la Norme de qualité pour l’enseignement décrit les attentes à l’endroit des enseignants qui travaillent directement avec les élèves. Le ministère autorise les ressources d’enseignement et d’apprentissage pour aider les enseignants à déterminer le matériel pédagogique qui favorisera l’apprentissage chez leurs élèves. L’utilisation des ressources autorisées n’est pas obligatoire. Les ressources d’enseignement et d’apprentissage peuvent inclure des formats imprimés et numériques utilisés dans une variété de contextes et de modes d’application afin de faciliter la mise en œuvre de cours et de programmes d’études provinciaux et d’initiatives éducatives.

Pour plus de renseignements au sujet des ressources françaises et anglaises autorisées à l’intention des élèves et des enseignants, veuillez communiquer avec Digital Content Management and Delivery en envoyant un courriel à [email protected].

Ressources d’apprentissage distribué

Les ressources d’apprentissage distribué sont offertes aux élèves et aux enseignants de l’Alberta sur LearnAlberta.ca. Ces ressources, conçues dans un format modulaire, sont axées sur l’élève et motivent et guident les élèves dans leur travail à travers une variété d’expériences d’apprentissage et de possibilités d’évaluation et grâce à l’utilisation de composantes multimédias intégrées. Les ressources d’apprentissage distribué répondent aux critères d’évaluation et visent les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques des cours conformément aux programmes d’études provinciaux.

Bureau d’assiduité et de nouveaux départs des élèves (OSAR)

L’Office of Student Attendance and Re-engagement (bureau d’assiduité et de nouveaux départs des élèves, désigné OSAR) d’Alberta Education fournit un leadeurship et un soutien aux autorités scolaires afin de promouvoir l’assiduité et les nouveaux départs des élèves dans l’apprentissage et lutter contre l’absentéisme chronique. L’OSAR fournit également un soutien administratif et opérationnel au comité d’assiduité scolaire (Attendance Board). L’OSAR s’efforce de trouver des solutions tout en tenant compte des circonstances uniques de chaque élève et de sa famille. Les services offerts comprennent :

  • des consultations (selon les besoins particuliers de l’élève);
  • un soutien à l’élaboration d’une politique locale d’assiduité;
  • des consultations concernant les stratégies d’assiduité et de nouveaux départs ( ex.la collecte et l’utilisation de données et les campagnes d’assiduité); 
  • un soutien à l’aiguillage au comité d’assiduité,lorsque nécessaire.

Pour obtenir de l’aide de la part de l’OSAR, ou pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’OSAR au 780-644-2980 ou par courriel à [email protected].

Unité provinciale de services de soutien aux incapacités à faible incidence

La Provincial Low Incidence Support Services Unit (unité provinciale de services de soutien aux incapacités à faible incidence, désignée équipe provinciale « faible incidence ») est disponible pour aider les autorités scolaires à répondre aux besoins des élèves issus de populations avec des incapacités à faible incidence (cécité ou incapacité visuelle, surdité ou incapacité auditive, surdicécité et besoins de communication complexes). L’équipe provinciale « faible incidence » est composée de professionnels spécialisés de chacun des domaines des incapacités à faible incidence. Les activités de l’équipe provinciale « faible incidence » comprennent :

  • l’aide aux autorités scolaires dans leur compréhension des éléments essentiels de la programmation éducative destinée aux populations avec des incapacités à faible incidence et des recommandations sur la mise en œuvre;
  • un mentorat aux fournisseurs de services liés aux incapacités à faible incidence des autorités scolaires, y compris des avis d’experts sur les cas complexes;
  • la coordination du développement professionnel lié aux incapacités à faible incidenceauprès de diverses parties prenantes;
  • la coordination des communautés d’apprentissage professionnel pour les spécialistes des incapacitésà faible incidence;
  • la mise en place de cliniques itinérantes de basse vision (Travelling Low Vision Clinic). Ces cliniques fournissent des évaluations complètes de la basse vision pour soutenir la programmation éducative. Les cliniques ont lieu dans diverses communautés de la province.

Pour obtenir de l’aide de la part de l’équipe provinciale « faible incidence » ou pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Provincial Low Incidence Support Services Unit à [email protected].

Services pour les enfants et les élèves ayant une incapacité visuelle

Les Services for Students with Visual Impairments (SSVI) administrent la transcription en braille des manuels scolaires de base (en anglais seulement) des quatre matières de base (English Language Arts/français/French Language Arts, études sociales, sciences et mathématiques) et gèrent le programme de prêt d’équipement d’aide technologique (p. ex. des appareils de prise de notes en braille, des imprimantes brailles) pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon d’accéder à ces services, veuillez consulter Support for students with visual impairments sur Alberta.ca.

Banque numérique de manuels pour les élèves ayant une incapacité

La banque numérique de manuels dans le site Web LearnAlberta.ca renferme des ressources d’apprentissage de base (en anglais seulement) des quatre matières obligatoires de la 4e à la 12e année. Le personnel d’une école peut accéder aux fichiers en format numérique ou PDF en acceptant les conditions précises d’utilisation. Le matériel disponible vise les élèves admissibles qui ont des difficultés d’apprentissage, ou une incapacité cognitive, physique ou visuelle. Pour plus de renseignements au sujet de cette banque numérique, veuillez consulter Supports for students with visual impairments sur Alberta.ca.

Prévention des sévices, de l’intimidation, du harcèlement et de la discrimination dans les écoles

Respect à l’école est un programme de formation en ligne accessible à tous les employés des écoles de l’Alberta pour aider à prévenir les sévices, l’intimidation, le harcèlement et la discrimination dans les écoles. Il informe les participants sur leur obligation légale de diligence et soutient l’objectif de créer des environnements d’apprentissage sécuritaires et respectueux pour tous les élèves. L’ensemble du personnel scolaire est encouragé à suivre cette formation, qui est disponible en anglais et en français.

La formation Respect au travail est offerte à tout le personnel des autorités scolaires publiques, séparées, à charte, francophones et privées, ainsi qu’au personnel des autorités scolaires des Premières Nations. Cette formation, disponible en anglais et en français, permet aux personnes de reconnaitre l’intimidation, les sévices, le harcèlement et la discrimination dans un environnement de travail.

Formation Histoire du cerveau

L’Alberta Family Wellness Initiative (AFWI) a élaboré une formation Histoire du cerveau en ligne visant à rendre la science du développement du cerveau et son lien avec la toxicomanie et la santé mentale à la disposition des professionnels et du public. Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent approfondir leur compréhension du développement cérébral et des conséquences de ce dernier sur la santé tout au long de la vie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web Certification de l’histoire du cerveau.