À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Planifier l’atteinte des exigences du diplôme et du certificat de réussite d’études secondaires

Il faut réussir certains cours pour obtenir le Diplôme d’études secondaires de l’Alberta ou le Certificat de réussite d’études secondaires Certains cours de 10e année sont des préalables à des cours plus avancés du secondaire deuxième cycle. La direction d’école doit faire en sorte que les élèves qui planifient leur programme de 10e année soient bien au courant de tous les préalables afin d’éviter d’éventuels problèmes durant leurs dernières années d’études au secondaire deuxième cycle.

Par exemple, pour obtenir le Diplôme d’études secondaires de l’Alberta, l’élève doit réussir un cours d’études sociales de niveau 30 (30-1 ou 30-2). L’élève de 9e année qui désire obtenir un Diplôme d’études secondaires de l’Alberta devrait donc s’inscrire à Études sociales 10-1 ou à Études sociales 10-2 pour être certain d’avoir satisfait à toutes les exigences pour cette matière à la fin de la 12e année. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, consulter la section Séquences de cours et points de transfert au secondaire deuxième cycle du Guide.

Les élèves ayant une incapacité cognitive importante peuvent obtenir un Certificat d’achèvement des études scolaires (en anglais seulement). Pour obtenir plus de renseignements sur les exigences des diplômes et des certificats, les attestations d’études et les crédits, voir la section Exigences des diplômes et des certificats du Guide.

En plus des exigences de l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat, des exigences adoptées par l’autorité scolaire de l’élève peuvent avoir une incidence sur le choix de cours du secondaire deuxième cycle fait par ce dernier, à condition que ces exigences soient conformes aux dispositions du présent Guide.

Les élèves admissibles en vertu de l’article 14 de l'Education Act peuvent suivre tous leurs cours obligatoires et facultatifs en français, à l’exception du cours d’English Language Arts.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consulter la section Planification au secondaire premier cycle pour les programmes offerts au secondaire deuxième cycle.

Planifier le postsecondaire

Pour améliorer l’apprentissage et l’engagement des élèves, les programmes et les horaires des cours du secondaire deuxième cycle devraient offrir aux élèves des occasions pertinentes de faire des liens au-delà de la salle de la classe et dans la communauté, d’explorer des cheminements de carrière, de développer leurs compétences et de transférer leurs apprentissages dans d’autres domaines de la vie.

Les autorités scolaires doivent renforcer leurs partenariats avec des partenaires appropriés des secteurs des affaires, communautaire et postsecondaire dans le but d’établir des programmes de secondaire deuxième cycle qui s’harmonisent avec des programmes variés des collèges et des instituts techniques tout en répondant aux exigences du diplôme ou du certificat.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, s’adresser à High School Careers (K–12), Arts & Wellness, Languages and Locally Developed Courses Branch.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’Annexe 1.

Bourses d’études

Tous les élèves devraient être informés des exigences pour l’obtention de la Alexander Rutherford High School Achievement Scholarship.

Les élèves devraient également être mis au courant du programme High School Apprenticeship Scholarships de l’Alberta.

Pour plus de renseignements par rapport aux bourses d’études, veuillez visiter le site Web ALIS.

Exigences générales pour l’admission aux établissements d’enseignement postsecondaire

L’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Alberta ou du Certificat de réussite d’études secondaires ne garantit pas l’admission à un établissement d’enseignement postsecondaire. Dès la 10e année, il faut donc conseiller aux élèves qui ont l’intention de présenter une demande d’admission à un établissement d’enseignement postsecondaire, de vérifier les exigences d’admission stipulées dans l’annuaire de cet établissement et de planifier en conséquence leur choix de cours du secondaire deuxième cycle. Le site Web ALIS présente divers renseignements (en anglais) sur les établissements postsecondaires.

Articulation avec les programmes d’apprentissage

L’admission aux programmes d’apprentissage peut se faire sans diplôme d’études secondaires, bien que l’admission aux programmes d’apprentissage n’exige pas nécessairement un diplôme d’études secondaires, mais en détenir un est souvent souhaitable pour y être admis. Des ententes relatives à l’articulation des programmes ont été conclues avec Alberta Apprenticeship and Industry Training pour plusieurs métiers. Les programmes d’études concernant l’apprentissage dans ces métiers sont disponibles à Études professionnelles et technologiques : Programme d’études.

Des renseignements au sujet des programmes d’apprentissage se trouvent sur Apprenticeship and Industry Training.