Programmes d’études

Education Act, article 18(1)

Alberta Education élabore les programmes d’études en français et en anglais. Les programmes d’études sont prescrits par le ministre conformément à l’article 18(1) de la Education Act.

Les exigences obligatoires des programmes et des cours sont présentées dans les documents des programmes d’études, qui contiennent les éléments suivants :

  • Raison d’être et philosophie
  • Résultats d’apprentissage
    • Résultats d’apprentissage généraux
    • Résultats d’apprentissage spécifiques

Tous les programmes d’études peuvent être consultés sur Alberta.ca.

Éducation inclusive

Education Act, préambule, article 33(1)(e)
Politique sur l’éducation inclusive

La Education Act reconnait l'importance d'un système d'éducation inclusif qui offre à chaque élève des occasions d'apprentissage pertinentes et le soutien nécessaire pour réussir.

L'éducation inclusive démontre l’acceptation universelle et crée le sentiment d’appartenance chez tous les apprenants, valorise le choix et favorise l'équité des occasions d'éducation pour tous. L’anticipation de la diversité, la reconnaissance de sa valeur, et son soutien exigent des écoles qu'elles acceptent la responsabilité de tous les apprenants, qu'elles s'adaptent et répondent aux différences des apprenants, et qu'elles intègrent diverses perspectives culturelles et façons de connaitre.

De plus, la Education Act établit des obligations particulières pour les autorités scolaires (publiques, séparées, les autorités régionales francophones, les écoles à charte et les écoles privées d'adaptation scolaire désignées) pour fournir un continuum d'appuis et de services auxquels tout élève peut avoir accès d'une manière conforme aux principes de l'éducation inclusive.

Alberta Education a produit un certain nombre de ressources, de vidéos, de gabarits et d'outils qui comprennent des renseignements et des stratégies pour soutenir un apprentissage varié et qui favorisent la mise en œuvre de la politique sur l'éducation inclusive.

Appuis et services à l’intention des enfants

Alberta Education offre un appui à l’éducation des enfants qui nécessitent des appuis et des services spécialisés. En vertu de l’article 21(1) de la Education Act une autorité scolaire ou, avec l’approbation du ministre, une personne peut offrir un programme de services préscolaires. Ce programme peut être offert à un enfant âgé de moins de 6 ans à compter du 1er septembre si le parent de l’enfant en fait la demande.

Un enfant qui est inscrit à un programme de services préscolaires n’est pas considéré comme un élève résident de l’autorité scolaire. En outre, il ne jouit pas des droits et avantages accordés à un élève en vertu de la Education Act.

Les Normes en matière d’adaptation des programmes préscolaires décrivent les exigences et les attentes de l’autorité scolaire en ce qui a trait à la prestation de ces programmes. Ces exigences et attentes appuient l’objectif d’Alberta Education d’offrir une orientation cohérente tout en favorisant la souplesse et la discrétion au niveau de l’autorité scolaire locale.

Conformément à l'article E1.2(5) du Funding Manual for School Authorities, un administrateur approuvé qui offre un programme de services préscolaires doit être prêt à organiser une programmation à l’intention de tous les enfants financés pour qui une programmation est demandée, y compris les enfants qui nécessitent des appuis et des services spécialisés.

Un programme de services préscolaires :

  • s’articule autour d’un plan d’intervention personnalisé (PIP) ou d’un plan d’appui à l’enseignement (PAE); tous les enfants qui nécessitent des appuis et des services spécialisés, y compris les enfants doués et talentueux, doivent avoir un PIP ou un PAE;
  • offre aux parents l’occasion de prendre part aux décisions qui influent sur l’éducation de leur enfant;
  • peut être offert dans divers milieux;
  • est fondé sur les résultats d’une évaluation continue;
  • est adapté aux besoins individuels et particuliers au développement de l’enfant;
  • comporte une approche de collaboration afin que la prestation des services soit coordonnée lorsque d’autres organismes et fournisseurs de services contribuent à les offrir.

Alberta Education a préparé un ensemble de fiches Early Childhood Services Fact Sheets. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec School Accreditation, Standards and Print Services.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’Annexe 1.

Appuis et services à l’intention des élèves

Education Act, article 11(4)

Pour certains élèves, la pleine participation à l’apprentissage exige qu’ils reçoivent des appuis et des services spécialisés. En recueillant et utilisant des données pertinentes sur les élèves, les autorités scolaires (publiques, séparées, les autorités régionales francophones, les écoles à charte et les écoles privées d’adaptation scolaire désignées), déterminent si un élève a besoin d’appuis et de services spécialisés, en fonction de caractéristiques comportementales, intellectuelles, cognitives, d’apprentissage, communicationnelles ou physiques, ou une combinaison de ces dernières, qui pourraient nuire à sa capacité et à ses chances d’apprendre.

Les parents ont le droit et la responsabilité de travailler de concert avec les autorités scolaires pour prendre des décisions éclairées et fondées sur des preuves en ce qui concerne l’éducation de leurs enfants.

Lorsqu’un élève a besoin d’appuis et de services spécialisés, un plan d’appui à l’enseignement (PAE) ou un plan d’intervention personnalisé (PIP) est élaboré en collaboration afin d’éclairer la planification et de faciliter l’échange d’information.

Le PAE ou le PIP est revu régulièrement par le personnel de l’école avec le parent et, le cas échéant, l’élève, afin de mettre à jour l’information, d’examiner l’efficacité des appuis, des stratégies et des services indiqués, et de réviser les plans et de déterminer les nouveaux appuis, stratégies et services qui seront offerts.

 

Éducation francophone

Education Act, article 14

Alberta Education reconnait que le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada, et que les Canadiens appartenant à la minorité de langue française en Alberta ont le droit de faire instruire leurs enfants dans une école francophone en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés t de l’article 14 de la Education Act.

Les détenteurs de droits en vertu de l’article 23 peuvent les exercer aux termes de la Charte canadienne des droits et libertés en inscrivant leurs enfants dans une école francophone gérée par une autorité régionale francophone.

Dans le but de soutenir l’éducation des enfants et des élèves admissibles à recevoir une éducation francophone, les écoles francophones offrent un programme approprié axé sur les piliers de l’éducation francophone, notamment la langue, l’identité, la culture et l’intégration à la communauté. Les autorités régionales francophones devraient consulter le document Affirmer l’éducation en français langue première – fondements et orientations : le cadre de l’éducation francophone en Alberta ainsi que la page Éducation francophone – Droits et gouvernance sur Alberta.ca.

Francisation

Le programme de francisation comprend la planification de programmes et des soutiens pédagogiques ciblés, offerts aux enfants et aux élèves admissibles qui sont inscrits dans un programme d’éducation francophone donné par une autorité régionale francophone. Le programme de francisation a pour but de les aider à acquérir des habiletés en langue française qui leur permettront de s’intégrer pleinement sur les plans social, scolaire et culturel comme citoyens francophones dans leur communauté et dans la société canadienne.

Une série de six documents, Seuils repères pour la francisation – Préscolaire à 12e année et d’autres ressources d’appui présentées dans la ressource numérique La francisation : l’affaire de tout le monde, ont été élaborées par Alberta Education en collaboration avec les autorités régionales francophones pour orienter la programmation en francisation et soutenir les éducateurs de la petite enfance et les enseignants dans l’évaluation et la communication des progrès des élèves francophones ayant des besoins en matière de francisation.

Des évaluations annuelles des compétences linguistiques ainsi qu’un suivi et une documentation continus du développement des compétences linguistiques des enfants ou des élèves sont nécessaires pour éclairer la planification de l’enseignement et la prestation de soutiens à l’apprentissage appropriés et en temps opportun.

Un enfant ou un élève né hors du Canada et qui est arrivé au Canada en tant que réfugié aura généralement besoin d’un soutien en francisation ou en anglais langue seconde (ALS) ainsi que d’un soutien et de services supplémentaires importants pour faire face à des défis tels qu’une scolarité limitée ou interrompue, des évènements traumatisants, et l’adaptation à une culture peu familière.

Veuillez consulter le Funding Manual for School Authorities pour plus de renseignements sur le financement et les codes relatifs aux élèves inscrits en francisation.

Veuillez également consulter Francisation (Éducation francophone) sur Alberta.ca ou communiquer avec la Direction de l’éducation française (M à 12) pour plus de renseignements à ce sujet.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’Annexe 1.

Éducation à l’intention des Premières Nations, Métis et Inuits

Alberta Education s’engage à améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières Nations, métis et inuits en Alberta et à leur offrir des possibilités. Les élèves des Premières Nations, métis et inuits sont soutenus par un système d’éducation qui répond à leurs besoins en matière de programmation et d’apprentissage, et ce, de la maternelle à la 12e année.

Alberta Education appuie la réussite des élèves des Premières Nations, métis et inuits à l’aide de stratégies clés, notamment l’établissement de partenariats collaboratifs avec les communautés des Premières Nations et des Métis, le soutien des autorités scolaires qui établissent des relations avec les parents et les familles des élèves des Premières Nations, métis et inuits, la création d’appuis aux programmes et de ressources d’apprentissage qui sont culturellement appropriés, et l’augmentation du nombre de professionnels de l’éducation issus des Premières Nations, des Métis et des Inuits. De plus, Alberta Education offre des occasions d’apprentissage professionnel ayant trait à l’éducation à l’intention des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour que tous les élèves, enseignants et leadeurs scolaires apprennent au sujet des perspectives et des expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des traités conclus avec eux et de l’histoire des pensionnats (écoles résidentielles) et de leurs séquelles. Le deuxième résultat du plan d’activités 2020-2023 d’Alberta Education fournit au ministère les bases nécessaires pour collaborer avec les communautés, les gouvernements et autres partenaires des Premières Nations, Métis et Inuits, afin d’être un leadeur international en matière d’éducation autochtone. Alberta Education aide les élèves des Premières Nations, métis et inuits à prospérer dans leur parcours d’apprentissage. Le First Nations, Métis and Inuit Education Policy Framework appuie également la mise en œuvre de stratégies axées sur l’élève afin d’améliorer les résultats d’apprentissage des élèves des Premières Nations, métis et inuits. Des renseignements à propos de l’éducation à l’intention des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des partenariats avec les communautés des Premières Nations et métisses, ainsi que d’autres initiatives et ressources sont disponibles sur Alberta.ca. (en anglais seulement). Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec la First Nations, Métis and Inuit Education Directorate.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’Annexe 1.

Alberta Education collabore avec des Ainés, des gardiens des connaissances traditionnelles, des enseignants et des représentants de gouvernements, d’organismes et de communautés, et avec autres partenaires des Premières Nations, métis et inuits pour faire progresser la réconciliation et honorer l’engagement du gouvernement envers la Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action et pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans le contexte de la législation albertaine et de la Constitution canadienne. L’Alberta s’engage à soutenir l’avancement de l’éducation pour la réconciliation par le biais de l’intégration, tout au long du curriculum de la maternelle à la 12e année de l’Alberta, des perspectives et des expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans des contextes historiques et contemporains. Comme décrit dans la Norme de qualité pour l’enseignement, les écoles sont tenues d’utiliser des ressources d’apprentissage et d’enseignement qui font en sorte que les élèves et les enseignants de l’Alberta connaissent, respectent et comprennent la riche diversité des expériences, des perspectives, des cultures et des contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans des contextes historiques et contemporains, notamment la compréhension des pensionnats indiens et de leurs séquelles, des traités et des accords.

Alberta Education a collaboré avec des éducateurs et des Ainés des Premières Nations, métis et inuits à l’élaboration du programme d’études Aboriginal Studies 10–20–30 et a publié des ressources telles que Walking Together: First Nations, Métis and Inuit Perspectives in Curriculum, Guiding Voices: A Curriculum Development Tool for Inclusion of First Nation, Métis and Inuit Perspectives Throughout Curriculum et Nos mots, nos façons afin d’aider les enseignants et les écoles à approfondir leur compréhension des façons de connaitre et des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et d’améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières Nations, métis et inuits. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter Education for Reconciliation.

Alberta Education travaille de près avec des Ainés, des gardiens des connaissances traditionnelles, des détenteurs de langue et des éducateurs des Premières Nations, métis et inuits afin d’améliorer le curriculum et d’appuyer les programmes de langue et de culture autochtones de la maternelle à la 12e année. Les autorités scolaires qui souhaitent offrir des programmes de langue et de culture autochtones peuvent choisir parmi les programmes d’études d’Alberta Education, dont des programmes de langue et de culture des Pieds Noirs ou des Cris, ou elles peuvent utiliser des cours élaborés localement, tels que des programmes de langue et de culture dénées, nakotas/nakodas ou tsuut’inas.

Les autorités scolaires doivent inclure une question d’auto-identification volontaire des Premières Nations, des Métis et des Inuits sur les formulaires d’inscription des élèves. La formulation requise pour cette question est indiquée dans la ressource Auto-identification des élèves autochtones : Information à l’intention des autorités scolaires. Ce document fournit également des conseils au sujet de la façon dont les écoles doivent présenter cette information à Alberta Education. Les données obtenues dans le cadre de cette initiative permettent au ministère de surveiller et de communiquer des résultats scolaires, comme les niveaux de rendement des élèves des Premières Nations, métis et inuits, et de fournir aux autorités scolaires les éléments nécessaires quant à l’allocation d’auto-identification des élèves et l’allocation démographique pour les écoles et les communautés de la subvention aux autorités scolaires pour les Premières Nations, Métis et Inuits.

La subvention pour les Premières Nations, Métis et Inuits est octroyée afin d’aider les autorités scolaires à fournir des soutiens au système, aux programmes et à l’apprentissage qui améliorent les résultats scolaires des élèves des Premières Nations, métis et inuits. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le financement des élèves des Premières Nations, métis et inuits, veuillez consulter le Funding Manual for School Authorities.