À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Le placement, ainsi que le passage des élèves d’un niveau scolaire ou d’un cours au prochain niveau ou cours, sont déterminés par le directeur d’école, conformément aux politiques de l’autorité scolaire et aux dispositions énoncées dans le Guide.

Élèves de 10e année

Pour déterminer si un élève a satisfait aux exigences d’obtention du diplôme, ce qui suit s’applique : Après le passage de l’élève de 9e année en 10e année, c’est en 10e année que l’élève obtient sa première note finale (entre 0 % et 100 %) dans un cours du secondaire deuxième cycle, telle qu’inscrite aux dossiers d’Alberta Education.

Cours et crédits du secondaire deuxième cycle attribués aux élèves du secondaire premier cycle

Les programmes d’enseignement au secondaire reconnaissent et considèrent les divers besoins et aptitudes des élèves.

Tout élève du secondaire premier cycle peut se voir accorder le privilège de suivre, durant sa journée normale d’école, des cours avec crédits du secondaire deuxième cycle menant à l’obtention du Diplôme d’études secondaires. La décision d’accorder ce privilège se prend de façon individuelle, au cas par cas, lorsqu’elle est jugée appropriée. C’est le directeur de l’école secondaire premier cycle qui accorde ce privilège d’admissibilité.

Pour obtenir ce privilège d’admissibilité, l’élève doit, selon la direction de l’école secondaire premier cycle :

  • avoir réussi chaque cours obligatoire du secondaire premier cycle en atteignant de manière satisfaisante les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques de ces cours;
  • avoir atteint de manière satisfaisante tous les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques de tous les cours facultatifs auxquels il est inscrit;
  • présenter un intérêt particulier et un grand potentiel pour des matières qui font partie du programme du secondaire deuxième cycle en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires.

La décision d’accorder ce privilège à un élève doit être prise dans l’intérêt fondamental de l’élève, en consultation avec le parent ou tuteur et le directeur de l’école secondaire deuxième cycle et avec leur approbation.

L’élève du secondaire premier cycle peut avoir la possibilité de suivre un cours ou plusieurs cours du secondaire deuxième cycle à son école, ou de fréquenter, à temps partiel, une école du secondaire deuxième cycle.

Les cours du secondaire deuxième cycle ci-dessous ne peuvent pas être suivis en vue d’obtenir des crédits par les élèves inscrits à une école secondaire premier cycle :

  • Carrière et vie;
  • cours d’anglais langue seconde;
  • cours des ÉPT de la série 2000 (niveau intermédiaire) et 3000 (niveau avancé);
  • cours du Green Certificate Program;
  • cours élaborés localement, à l’exception des cours d’arts langagiers et des cours de langue et culture élaborés localement;
  • Formation par stages 15, 25, 35;
  • Préparation au milieu de travail 10-4, Stage en milieu de travail 20-4 et Stage en milieu de travail 30-4 de C et E;
  • Programme d’apprentissage enregistré 15, 25, 35;
  • Projets spéciaux 10, 20, 30;
  • Stage de carrière 10.

Remarque : Seule une école francophone peut offrir aux fins de crédits des cours de français langue première.

Lorsque des cours du secondaire deuxième cycle sont offerts au secondaire premier cycle, les écoles secondaires premier cycle doivent planifier ces cours en collaboration avec les écoles secondaires deuxième cycle. De même, les enseignants du secondaire premier cycle qui mettent au défi leurs élèves en leur enseignant des cours du deuxième cycle ont avantage à établir, avec leurs collègues du deuxième cycle, des procédés qui assurent une cohérence sur le plan de la mise en œuvre des résultats d’apprentissage et du respect des normes d’évaluation.

Les écoles qui offrent des cours du secondaire deuxième cycle aux élèves du secondaire premier cycle doivent s’assurer que l’enseignement est conforme aux programmes d’études approuvés pour le secondaire deuxième cycle.

L’élève du secondaire premier cycle obtient des crédits et une note finale pour chacun des cours du secondaire deuxième cycle qu’il réussit. La direction de l’école secondaire premier cycle inscrit ces notes dans PASI. Une fois que les notes sont soumises, elles figureront dans le relevé de notes de l’élève.