À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Le but du programme d’éducation physique de la maternelle à la 12e année est de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour mener une vie saine et active. Pour atteindre le but du programme d’éducation physique, il est recommandé d’utiliser une variété d’activités de mouvements pour toutes les dimensions du cours, y compris d’autres milieux (p. ex. la natation et les activités de plein air), la danse, les jeux, la gymnastique et les activités individuelles.

Exemptions

Selon les circonstances particulières indiquées ci-dessous, on pourra accorder une exemption d’une ou de plusieurs dimensions du cours, ou une exemption du cours d’éducation physique :

Catégorie Motifs de l’exemption Marche à suivre Activités de remplacement
Individu Convictions religieuses
  • Une déclaration écrite adressée par le parent au directeur d’école
  • Lorsqu’une exemption est accordée, on devrait, dans la mesure du possible, remplacer le programme d’éducation physique par d’autres activités qui sont conformes aux résultats d’apprentissage et aux objectifs de ce programme.
Individu Motifs d’ordre médical
  • Attestation d’un médecin adressée au directeur d’école précisant les activités que l’élève doit éviter
Individu Un élève de 12e année provenant de l’extérieur de l’Alberta et qui envisage d’obtenir un diplôme ou un certificat pendant l’année scolaire où il s’inscrit à une école en Alberta
  • Le directeur d’école signale l’exemption dans PASI. L’exemption doit être inscrite au moment où elle est accordée.
Classe, niveau scolaire ou école Accès aux installations
  • Exemption demandée par l’autorité scolaire ou un parent
  • Exemption autorisée par l’autorité scolaire

Lorsqu’un élève de 10e année n’est pas en mesure de satisfaire à l’exigence du cours Éducation physique 10 pour des raisons médicales, il devra faire de son mieux pour satisfaire à cette exigence en 11e ou 12e année.

L’avis d’exemption du cours Éducation physique 10 accordée à un élève doit être inscrit par le directeur d’école dans PASI au moment où l’exemption est accordée.

Même si un élève est exempté de l’exigence du cours Éducation physique 10, il doit néanmoins présenter le nombre total de crédits requis aux fins d’obtention du diplôme ou du certificat.

Éducation physique et enseignement à domicile

Les résultats obtenus en Éducation physique 10, si ce cours est suivi dans le cadre d’un programme d’enseignement à domicile, peuvent être soumis à Alberta Education en indiquant si l’élève a réussi ou échoué, et ce, conformément à l’article 6 du Home Education Regulation.