Lorsqu’un élève désire recevoir des crédits pour des cours de musique privés (chant ou instrument de musique), la direction d’école peut accorder 5 crédits pour chacun des cours suivants :

  • Chant choral 10 pour le chant
  • Chant choral 20 pour le chant
  • Chant choral 30 pour le chant
  • Musique instrumentale 10 pour un instrument
  • Musique instrumentale 20 pour un instrument
  • Musique instrumentale 30 pour un instrument

En plus d’accorder des crédits pour des cours, la direction d’école recommandera une note en pourcentage méritée par l’élève pour des cours de musique privés.

Les directions d’école recommanderont l’attribution de crédits et d’une note en pourcentage que sur présentation d’un relevé de notes fourni par Conservatory Canada ou Royal Conservatory of Music. Tout diplôme, toute photocopie d’un diplôme ou toute photocopie de relevés de notes sont inadmissibles aux fins d’évaluation.

Pour que l’élève obtienne des crédits et que la note du cours soit inscrite à son dossier, l’élève doit avoir réussi les composantes pratiques et théoriques pour le niveau de cours en question qui sont indiquées dans le tableau présenté à la page suivante.

Les notes soumises par les écoles à Alberta Education doivent être calculées pour chaque cours de la façon suivante :

  • Composante pratique – 70 % de la note soumise;
  • Autres composantes (théorie) – 30 % de la note soumise.

Un élève peut obtenir un maximum de 5 crédits par cours. L’élève ne peut pas recevoir à la fois des crédits pour des études privées en musique et des crédits pour des cours de musique autorisés par la province (p. ex., un élève peut accumuler un maximum de 15 crédits en Musique instrumentale).

Au début du secondaire deuxième cycle, les crédits et les notes en pourcentage attribués pour des études privées en musique complétées dans des années antérieures peuvent être appliqués à Musique instrumentale ou à Chant choral 10, 20 et/ou 30 selon les procédures pour les cours préalables. Par exemple, si un élève présente des relevés de notes indiquant qu’il a obtenu une note pour l’examen de la composante pratique et une note pour l’examen de la composante théorique aux niveaux scolaires indiqués dans le tableau, il obtiendra les crédits pour ces cours ainsi qu’une note en pourcentage basée sur le calcul 70 %/30 %.

Si un élève présente un relevé de notes pour le niveau 8 ou la 8e année seulement, mais non pour les niveaux ou années antérieurs, il recevra des crédits pour les cours préalables exemptés en Musique instrumentale (ou Chant choral) 10 et 20, mais il ne recevra pas de note en pourcentage pour ces cours.

La note déterminée par la direction d’école pour chaque cours de musique doit être inscrite dans PASI.

Possibilités de crédits et de notes pour des études privées en musique

1On doit attribuer des crédits en Chant choral 10, 20, 30 pour tous les cours de chant. Pour tous les autres cours, on doit attribuer des crédits en Musique instrumentale 10, 20, 30.
 

 

Cours de niveau 101 Cours de niveau 201 Cours de niveau 301
Conservatory Canada Contemporary idioms (Chant, guitare, piano) Niveau 6 Pratique + Théorie 2 Niveau 7 Pratique + Théorie 3 Niveau 8 Pratique (ou plus) + Théorie 4
Classique (Chant, clarinette, flute, guitare, piano, trompette, violon) 6e année Pratique + Théorie 2 7e année Pratique + Théorie 3 8e année Pratique (ou plus) + Théorie 4
Royal Conservatory of Music Basson, cor d’harmonie, euphonium, flute à bec, harpe, hautbois, percussions, trombone, tuba Niveau 4 pratique + Niveau 6 Théorie (anciennement Rudiments intermédiaires) Niveau 6 Pratique + Niveau 6 Théorie (anciennement Rudiments avancés) Niveau 8 Pratique (ou plus) + Niveau 8 Théorie (anciennement Rudiments avancés)
Accordéon, alto, chant, clarinette, contrebasse, flute, guitare, piano, saxophone, trompette, violon, violoncelle Niveau 6 Pratique + Niveau 6 Théorique (anciennement Rudiments intermédiaires) Niveau 7 Pratique + Niveau 7 Théorique (anciennement Rudiments avancés) Niveau 8 Pratique (ou plus) + Niveau 8 Théorique (anciennement Rudiments avancés)
Clavecin Les cours de clavecin de niveau 10 et de niveau 20 ne sont pas offerts par le Royal Conservatory of Music Niveau 8 Pratique (ou plus) + Niveau 8 Théorique (anciennement Rudiments avancés)

Remarque : Conservatory Canada et le Royal Conservatory of Music passent en revue et mettent à jour régulièrement leurs plans de cours. Ce tableau reflète les plans de cours en usage au moment de la publication de ce Guide.