Aux fins d’obtention du diplôme d’études secondaires, le statut d’élève adulte est accordé à tout individu qui, au 1er septembre de l’année scolaire en cours, répond à l’un des critères suivants :

  • est âgé de 19 ans ou plus; ou
  • est déjà détenteur d’un diplôme d’études secondaires délivré par l’Alberta, ou d’un diplôme équivalent d’études secondaires décerné par une autorité reconnue par le ministre de l’Éducation.

Le statut d’élève adulte est accordé à compter du 1er septembre pour l’année scolaire suivante. L’élève doit avoir satisfait aux critères ci-dessus avant le 1er septembre pour l’année en cours.

Les privilèges rattachés au statut d’élève adulte ne s’appliquent pas de façon rétroactive aux cours complétés par l’élève et portés au dossier tenu par le ministère. L’attribution du statut d’élève adulte prend effet lorsque l’élève a complété un nouveau cours après le 1er septembre de l’année scolaire en cours.

Lorsque l’admissibilité d’une personne au statut d’élève adulte laisse place au doute ou fait encore l’objet d’un litige même après le recours à toutes les voies d’appel au niveau de l’autorité scolaire, le cas en question peut être soumis par écrit à la Special Cases and Accommodations Team.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’Annexe 1.

Un élève adulte peut s’inscrire à un cours du secondaire deuxième cycle ou passer un examen en vue du diplôme sans avoir réussi les cours préalables requis.

Cependant, tous les élèves, y compris les élèves adultes, doivent suivre les cours préalables suivants :

  • Sécurité agricole (AGR3000) avant de s’inscrire à tout cours du Green Certificate Program;
  • un cours de crédits à double reconnaissance de l’établissement postsecondaire (PSI) avant de s’inscrire à un cours de crédits à double reconnaissance PSI suivant au supérieur.
  • Préparation au milieu de travail 10-4 avant de s’inscrire à des cours de Formation par stages 15, 25 ou 35 ou de Stage en milieu de travail 20-4 et 30-4;
  • Systèmes de sécurité en milieu de travail (HCS3000) avant de s’inscrire à :
    • Stage de carrière 10;
    • n’importe lequel cours du Programme d’apprentissage enregistré;
    • Formation par stages 15, 25, 35.

Un élève adulte peut recevoir des crédits dans les cours ne comportant pas d’examen en vue du diplôme après avoir réussi :

  • des cours offerts dans une école ordinaire agréée;
  • des cours offerts dans le cadre de programmes d’éducation permanente;
  • des cours d’un programme éducatif en ligne ou d’un programme d’éducation à distance sur support imprimé offerts par une école ou une autorité scolaire.

Un élève adulte peut obtenir des crédits dans des cours comportant un examen en vue du diplôme en suivant le cours et en réussissant l’examen, ou en passant avec succès l’examen en vue du diplôme sans avoir suivi le cours.

Un élève adulte qui a obtenu une note d’au moins 50 % dans un cours du secondaire deuxième cycle, de l’une des façons susmentionnées, recevra par le fait même des crédits pour le ou les préalables de cette séquence de cours. Le nombre de crédits accordés par Alberta Education pour chaque cours préalable sera identique au nombre de crédits obtenus pour le cours réussi. Toutefois, un élève adulte terminant une séquence de cours de niveau inférieur et passant au cours le plus élevé d’une séquence de cours de niveau supérieur ne recevra des crédits que pour les cours complétés. Ainsi, un élève adulte terminant Études sociales 10-2, 20-2 et 30-2 et Études sociales 30-1 se verra attribuer 20 crédits. Voir le deuxième exemple à la section Crédits attribués pour les cours préalables exemptés dans la section Attribution de crédits du Guide.

La disposition d’attribuer automatiquement des crédits pour les cours préalables aux élèves adultes ne s’applique pas aux cours suivants :

  • cours à double inscription de crédits à double reconnaissance (cours qui commencent par le préfixe PSI);
  • cours d’anglais langue seconde;
  • cours des études professionnelles et technologiques (ÉPT);
  • cours du programme d’apprentissage enregistré;
  • cours du Green Certificate Program;
  • cours élaborés localement, à l’exception des cours d’arts langagiers et des cours de langue et culture élaborés localement;
  • cours professionnels de Connaissances et employabilité du secondaire deuxième cycle, y compris Préparation au milieu de travail 10-4, Stage en milieu de travail 20-4, et Stage en milieu de travail 30-4;
  • Formation par stages 15, 25, 35;
  • Projets spéciaux 10, 20, 30;
  • Sécurité agricole (AGR3000);
  • Systèmes de sécurité en milieu de travail (HC3000).

Les élèves adultes peuvent obtenir le Diplôme d’études secondaires de l’Alberta ou le Certificat de réussite d’études secondaires s’ils répondent aux exigences précisées. Toutefois, ils ne sont pas tenus de suivre les deux cours suivants : Éducation physique 10 et Carrière et vie.

Plusieurs autorités scolaires offrent aux élèves adultes des programmes complets comprenant des cours avec crédits et des cours sans crédit. Les élèves adultes intéressés devraient communiquer avec leur autorité scolaire pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ces programmes.

Les élèves adultes qui sont inscrits à des cours du secondaire deuxième cycle peuvent obtenir le Diplôme d’études secondaires de l’Alberta selon les exigences en vigueur pour ce diplôme. Les critères d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Alberta sont présentés dans cette section.

Les élèves adultes qui n’ont pas fréquenté auparavant une école du secondaire deuxième cycle doivent satisfaire aux exigences en vigueur, à l’exception d’Éducation physique 10 et de Carrière et vie, pour l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Alberta.

Les élèves adultes qui ont commencé leurs études au secondaire deuxième cycle avant l’année scolaire 1994‑1995 peuvent satisfaire aux exigences qui sont actuellement en vigueur ou qui étaient en vigueur l’année où ils sont entrés au secondaire deuxième cycle. L’Annexe 2 présente un tableau qui indique les exigences qui étaient en vigueur avant l’année scolaire 1994-1995.

Les directeurs d’école doivent communiquer avec Student Records quand un élève demande une programmation scolaire afin de satisfaire aux exigences de l’obtention du diplôme avant l’année scolaire 1994-1995.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’Annexe 1.

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter Élèves de 10e année dans la section Placement des élèves et passage à un niveau supérieur du Guide.