Message du sous-ministre de l’Éducation

Tous les changements aux exigences d’Alberta Education énoncés dans ce document entrent en vigueur le 1er septembre 2020.

Le Guide de l’éducation : Préscolaire à 12e année devrait être lu conjointement avec la Education Act et les règlements associés, et le Funding Manual for School Authorities.

Original signé par André Corbould, sous-ministre de l’Éducation, le 28 aout 2020

Introduction

L’éducation offerte à nos élèves constitue la pierre angulaire pour façonner un avenir provincial, national et mondial de premier choix. Elle nous permet également de maintenir notre qualité de vie en Alberta et d’assurer notre compétitivité sur le plan mondial. Notre système d’éducation doit donc préparer les citoyens de demain tout en donnant aux élèves les connaissances et les habiletés nécessaires pour réussir au sein d’une économie et d’une société qui changent rapidement.

Le plan d’activités d’Alberta Education décrit les orientations qui aideront nos jeunes à recevoir l’éducation dont ils ont besoin. Les résultats, les objectifs principaux et les mesures de rendement présentés dans le plan reflètent le rôle de leadeurship que joue Alberta Education dans l’élaboration de programmes pour les élèves, l’établissement de normes pour l’éducation, la communication de ces attentes à nos parties prenantes et l’appui aux améliorations visant à répondre aux besoins des élèves.

Il incombe aux écoles de fournir des programmes d’enseignement qui permettront aux élèves de respecter les exigences provinciales pour terminer leurs études secondaires et de se préparer à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études postsecondaires. Les écoles doivent aussi faire en sorte que les élèves comprennent les droits et les responsabilités d’un citoyen et possèdent les habiletés et les attitudes nécessaires pour poursuivre l’apprentissage tout au long de leur vie.

Le Guide de l’éducation est préparé par Alberta Education à l’intention du personnel administratif, des orienteurs, des conseillers, des enseignants, et de toute autre personne contribuant à offrir une éducation de qualité. Le Guide est conforme aux objectifs et aux principes à la base de la Education Act Il présente les principales exigences et d’autres renseignements relatifs à la mise en œuvre de la programmation scolaire et à l’administration des écoles.

Objectifs du Guide

Le Guide sert aux fins suivantes :

  • appuyer l’objectif d’Alberta Education de donner une orientation uniforme, tout en favorisant la souplesse et un pouvoir discrétionnaire au niveau local;
  • donner des renseignements sur les programmes du préscolaire à la 12e année, sur la prestation de l’éducation et sur les normes de rendement pour les élèves inscrits dans les écoles de l’Alberta;
  • communiquer des renseignements utiles pour l’organisation et l’administration des écoles de l’Alberta afin de répondre aux besoins des enfants et des élèves;
  • servir de répertoire principal des politiques du ministère.

Dans les écoles, les élèves devraient être encouragés à relever de plus grands défis, à vivre de nouvelles expériences, et à se préparer en vue des choix de vie qu’ils devront faire sur le plan personnel et communautaire. La section Fondements du programme du Guide décrit l’éducation en Alberta de la maternelle à la 12e année et présente un aperçu des résultats d’apprentissage à l’intention des élèves et des écoles. Tous les aspects de la programmation scolaire doivent être axés sur les élèves, comme le fait ressortir la Education Act.

Définitions

Dans ce document, les termes « conseil scolaire » et « école » sont conformes aux définitions énoncées dans la Education Act. Dans le Guide, le terme « autorité scolaire » comprend les divisions scolaires publiques et séparées, les autorités régionales francophones, les écoles à charte, les écoles privées agréées et financées ainsi que les établissements privés d’éducation préscolaire.

Disponibilité des documents

Le Guide est disponible sur Alberta.ca.

Il existe également une version anglaise de ce document intitulée Guide to Education: ECS to Grade 12, qui peut aussi être consultée sur Alberta.ca.

On peut consulter la version en vigueur des lois, des règlements et des arrêtés ministériels en cliquant sur les hyperliens dans le Guide ou en faisant une recherche dans le site Web du Queen’s Printer (en anglais seulement).

Provincial Approach to Student Information (PASI)

La Provincial Approach to Student Information (PASI) est un système stratégique à plusieurs volets, dont des processus opérationnels, des systèmes d’information et des technologies, conçu pour favoriser une organisation collaborative pour l’éducation qui permet aux écoles, aux autorités scolaires et au ministère de diffuser les renseignements des élèves en temps réel. PASI offre la bonne information aux bonnes personnes au bon moment en mettant les renseignements des élèves à la disposition des écoles et des autorités scolaires quand les élèves passent d’une école, d’un niveau et d’un enseignant à l’autre.

Numéro d’apprenant de l’Alberta

Alberta Education attribue à chaque élève un numéro unique de neuf chiffres, qu’on appelle le numéro d’apprenant de l’Alberta (Alberta Student Number — ASN). Tout élève doit utiliser ce numéro pour recevoir des services d’Alberta Education.

Il incombe à chaque école de s’assurer que les élèves connaissent leur numéro d’apprenant. À cette fin, il est recommandé que le numéro d’apprenant soit incorporé dans toute la documentation officielle produite par une autorité scolaire ou une école, y compris le dossier officiel de l’élève. Quelques exemples de cette documentation comprennent les cartes d’identité, les bulletins scolaires et les rapports sur les progrès de l’élève.

myPass

Le site Web myPass est un site libre-service d’Alberta Education qui permet aux élèves de faire ce qui suit :

  • commander un relevé de notes d’études secondaires en français ou en anglais;
  • voir leurs résultats aux examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année;
  • s’inscrire pour passer ou repasser un examen en vue du diplôme (avec paiement en ligne);
  • voir et imprimer leur rapport scolaire détaillé (Detailed Academic Report ou DAR);
  • prendre connaissance de leur progression vers l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat;
  • commander des copies supplémentaires, en anglais ou en français, d’un diplôme ou d’un certificat décerné;
  • recevoir des avis pour les messages importants.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez visiter le site Web myPass.

Changements au contenu

Les mises à jour importantes depuis la publication de l’édition précédente du Guide sont présentées dans le Sommaire des changements clés, sur Alberta.ca. Néanmoins, on encourage les utilisateurs à se familiariser avec le Guide dans son ensemble.