Minimum d’heures d’enseignement : 10e à 12e année

Conformément au Funding Manual for School Authorities, toutes les écoles doivent fournir aux élèves au moins 1 000 heures d’enseignement par année.

Accès à l’enseignement signifie que :

  • des enseignants qui sont titulaires d’un brevet d’enseignement de l’Alberta ont été désignés pour enseigner ou superviser l’enseignement;
  • l’enseignement et l’évaluation du rendement sont fondés sur les résultats d’apprentissage d’un programme d’études approuvé;
  • les enseignants sont à la disposition des élèves pendant des périodes fixes;
  • les élèves savent, avant de s’inscrire à un cours, comment et quand ils pourront avoir accès à l’expertise pédagogique des enseignants.

Définition de l’enseignement : 10e à 12e année

L’enseignement est le processus par lequel les enseignants qui sont titulaires d’un brevet d’enseignement de l’Alberta assument la responsabilité de s’assurer que les activités d’apprentissage destinées aux élèves visent l’atteinte des résultats d’apprentissage dans les programmes d’études autorisés ou dans un plan d’intervention personnalisé. Ces activités font appel à au moins une des stratégies suivantes :

  • l’interaction avec des élèves, que ce soit en personne ou au moyen de la technologie, dans le but d’enseigner et d’évaluer le rendement des élèves par rapport aux résultats d’apprentissage;
  • l’interaction avec les élèves dans le cadre de l’apprentissage en classe, de l’apprentissage autonome, de l’apprentissage en ligne ou de l’éducation à distance;
  • la supervision de l’apprentissage fait par l’élève en milieu de travail.

Temps d’enseignement : 10e à 12e année

Le temps d’enseignement comprend le temps prévu pour l’enseignement, l’évaluation et les autres activités des élèves pendant lesquelles il y a une interaction entre les élèves et l’enseignant ainsi qu’une supervision directe assurée par l’enseignant.

Le temps d’enseignement n’inclut pas :

  • les journées des congrès des enseignants;
  • les journées de perfectionnement professionnel;
  • les journées consacrées aux rencontres parents-enseignants;
  • les journées de planification;
  • les réunions du personnel;
  • les jours fériés et les congés déclarés par l’autorité scolaire;
  • les pauses du midi;
  • les pauses entre les cours;
  • les séances d’étude supervisées;
  • le temps consacré à l’inscription des élèves;
  • les activités parascolaires;
  • les répétitions et les cérémonies de remise des diplômes.