Les élèves de l’extérieur de l’Alberta qui veulent s’inscrire à une école agréée du secondaire deuxième cycle en Alberta devraient présenter à l’école qu’ils souhaitent fréquenter les relevés de notes ou toute autre attestation officielle de leurs études secondaires deuxième cycle. Il revient au directeur d’école d’évaluer ces documents par rapport aux cours autorisés au secondaire deuxième cycle. Pour les cours dont l’évaluation indique que l’élève les a réussis, des crédits peuvent être accordés. Si le directeur d’école ne peut pas trouver un cours équivalent autorisé par Alberta Education, il peut alors attribuer des crédits non assignés.

L’évaluation des documents devrait être effectuée dans l’intérêt fondamental de l’élève. Elle permet aussi de déterminer les exigences précises nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, telles que décrites à la section Exigences des diplômes et des certificats du Guide. Les élèves dont l’évaluation de leurs acquis indique qu’ils ont réussi un cours de niveau 30 ne sont pas tenus de passer l’examen en vue du diplôme afin de recevoir des crédits pour ce cours.

Les évaluations des cours complétés avec succès à l’extérieur d’une école agréée de l’Alberta doivent être inscrites en utilisant la mention « P » (pass). On ne doit communiquer que les évaluations qui donnent lieu à la mention « P ». Toutes les notes sont soumises dans PASI. Le code de cours et les crédits attribués à la suite de l’évaluation figureront sur le relevé de notes de l’Alberta (Alberta Transcript of High School Achievement). Si l’élève souhaite avoir une note exprimée en pourcentage sur son relevé de notes de l’Alberta, il doit suivre le cours dans une école agréée de l’Alberta. Il peut le faire soit en s’inscrivant à ce cours et en le terminant avec succès, soit en passant l’examen final sans avoir suivi le cours. Pour terminer avec une note exprimée en pourcentage les cours faisant l’objet d’un examen en vue du diplôme, l’élève doit terminer le cours du secondaire deuxième cycle et passer cet examen.

Les élèves ayant déjà suivi un programme d’éducation francophone à l’extérieur de l’Alberta et qui s’inscrivent à une école secondaire non francophone de l’Alberta peuvent avoir droit à des crédits en français langue seconde ou en French Language Arts, mais non pour les cours de français langue première. Seule une école francophone peut accorder des crédits pour les cours de français langue première.

Si un cours terminé avec succès l’extérieur de l’Alberta est un préalable à un autre cours dans une séquence, le « P » doit être soumis dans PASI avant d’inscrire l’élève au cours suivant.

Les écoles ne doivent pas utiliser les cours suivants quand elles évaluent des attestations d’études obtenues à l’extérieur de l’Alberta :

  • cours à double inscription de crédits à double reconnaissance (cours qui commencent par le préfixe PSI);
  • cours d’anglais langue seconde;
  • cours du Green Certificate Program;
  • cours élaborés localement – à l’exception des cours d’arts langagiers et des cours de langue et culture élaborés localement;
  • cours professionnels de Connaissances et employabilité du secondaire deuxième cycle;
  • Formation par stages 15, 25, 35;
  • Préparation au milieu de travail 10-4, Stage en milieu de travail 20-4, et Stage en milieu de travail 30-4 (C et E)
  • Projets spéciaux 10, 20, 30;
  • Sécurité agricole (AGR3000);
  • Stage de carrière 10;
  • Systèmes de sécurité en milieu de travail (HCS3000).

Les crédits pour préalables exemptés ne sont pas automatiquement attribués à partir d’une évaluation hors province. Pour recevoir des crédits, chaque cours doit être évalué et soumis avec un « P ».

Pour l’évaluation des documents délivrés à l’étranger, y compris l’information sur la comparaison de niveaux scolaires fondée sur l’examen des attestations d’études du niveau secondaire, les directeurs d’école peuvent se référer aux sources suivantes :

  • Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux présente des profils nationaux et des tableaux de comparaison afin d’éclairer les directeurs d’école en matière de reconnaissance des attestations étrangères.
  • Le International Qualifications Assessment Service a élaboré les International Education Guides à l’intention des employeurs, des établissements d’enseignement et des organismes de règlementation professionnelle. Ces guides fournissent des profils à jour et complets des systèmes d’éducation (secondaire et postsecondaire) d’autres pays. Ils permettent de comparer les attestations et titres de compétences obtenus dans ces pays aux normes d’éducation qui s’appliquent au Canada.

Le Diplôme d’études secondaires de l’Alberta ne peut pas être décerné uniquement en fonction d’une évaluation d’attestations d’études faites à l’extérieur de l’Alberta. Tout élève de cette catégorie qui souhaite recevoir un Diplôme d’études secondaires de l’Alberta doit suivre un cours ou des cours pour obtenir au moins 5 crédits autorisés selon les exigences du directeur d’école. Les crédits requis doivent être obtenus au niveau 30 dans une ou plusieurs des matières précisées dans les exigences pour l’obtention du diplôme, à l’exclusion d’éducation physique.

Pour obtenir le certificat de réussite d’études secondaires, l’élève doit accumuler au moins 5 crédits dans des stages de cours professionnels de niveau 30 (Connaissances et employabilité, Stage en milieu de travail, Formation par stages, cours du Green Certificate Program, Projets spéciaux, ou cours du Programme d’apprentissage enregistré).

Les cours non albertains suivis à l’extérieur de l’Alberta par des élèves albertains (y compris les élèves des écoles internationales agréées de l’Alberta) ne seront pas évalués en fonction des crédits d’études secondaires de l’Alberta.

Les élèves qui ont l’intention de s’inscrire directement à tout établissement d’enseignement postsecondaire de l’Alberta doivent soumettre leurs attestations d’études à l’établissement de leur choix.