À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Les élèves qui sont des apprenants de la langue anglaise pourront avoir besoin d’un soutien pédagogique et nécessiter une planification du programme d’anglais langue seconde (ALS) pour répondre aux attentes établies pour leur niveau scolaire et atteindre leur plein potentiel. Veuillez consulter le Funding Manual for School Authorities pour plus de renseignements sur le financement et les codes relatifs aux apprenants de la langue anglaise.

Les écoles du secondaire deuxième cycle qui ont des élèves inscrits à des cours d’anglais langue seconde devraient consulter : le document ESL Senior High School Program of Studies, la page Web Supporting English Language Learners et le document English as a Second Language Alberta Authorized Resource List, Grades 10–12. Les autorités scolaires peuvent également offrir des cours élaborés localement pour répondre aux besoins des apprenants de la langue anglaise.

Des évaluations annuelles des compétences linguistiques ainsi qu’un suivi et une documentation continus du développement des compétences linguistiques des élèves sont nécessaires pour éclairer la planification de l’enseignement et la prestation de soutiens à l’apprentissage appropriés et en temps opportun.

Un élève né hors du Canada et qui est arrivé au Canada en tant que réfugié aura généralement besoin d’un soutien en francisation ou en anglais langue seconde (ALS) ainsi que d’un soutien et de services supplémentaires importants pour répondre à des considérations telles que des expériences scolaires limitées ou interrompues et une exposition potentielle à des évènements traumatisants, tout en s’adaptant à une langue et une culture peu familières.

Les Alberta K–12 ESL Proficiency Benchmarks affichés sur la page Web Supporting English Language Learners ont été élaborés afin d’orienter le programme d’ALS et d’aider les enseignants à évaluer et à communiquer les progrès des apprenants de langue anglaise.

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter la section Politique sur l’anglais langue seconde du Guide ou communiquer avec High School Careers (K–12), Arts & Wellness, Languages and Locally Developed Courses Branch.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’Annexe 1.

Occasions d’apprentissage externe

Les élèves peuvent obtenir des crédits d’études secondaires pour les occasions d’apprentissage qu’ils prennent eux-mêmes en lien avec la planification de carrière et de vie. Ces cours externes :

  • ne font pas partie du curriculum provincial;
  • ont lieu à l’extérieur de l’école par l’intermédiaire d’organismes reconnus par le gouvernement (p. ex. les Forces armées canadiennes et la Croix-Rouge canadienne);
  • offrent aux élèves une approche plus personnalisée et plus souple pour terminer leurs études secondaires;
  • permettent aux élèves de poursuivre leurs passions et d’obtenir jusqu’à 5 crédits en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat d’études secondaires;
  • ne remplacent pas les cours d’études secondaires obligatoires;
  • ne nécessitent pas de préalables d’Alberta Education pour que les élèves puissent y participer;
  • n’offrent pas de financement aux autorités scolaires.

Bien qu’il incombe aux élèves d’amorcer la demande de crédits, leur école a la responsabilité de suivre les processus d’Alberta Education pour l’approbation de cours externes et l’attribution des crédits.

Alberta Education examinera l’occasion d’apprentissage externe et veillera à ce que l’organisme assume ses responsabilités et réponde aux exigences du cours.

Les occasions d’apprentissage externe approuvées seront énumérées dans la liste des Cours du secondaire deuxième cycle autorisés par le Ministère - Noms et codes numériques des cours.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Crédits d’études secondaires pour apprentissage externe.