« Programme de services préscolaires » désigne la programmation offerte par les autorités scolaires avant le début de la scolarité obligatoire. Cette programmation vise à répondre aux divers besoins des jeunes enfants et de leurs familles. La prématernelle fait référence aux deux années de programmation éducative avant la maternelle. La maternelle fait partie du continuum de services préscolaires et désigne plus précisément le programme éducatif offert l’année précédant la 1re année.

Les programmes de services préscolaires permettent aux jeunes enfants de jouer un rôle actif dans des expériences d’apprentissage convenables à leur stade de développement, et de faire l’acquisition de connaissances, d’habiletés et d’attitudes qui jettent les bases pour leur apprentissage ultérieur.

Les programmes de services préscolaires peuvent être offerts conformément à l’article 21 de la Education Act. Aux termes de l'article E1.2(5) du Funding Manual for School Authorities, un administrateur approuvé d’un programme de services préscolaires doit être prêt à accepter tous les enfants financés pour lesquels une programmation est demandée, y compris les enfants ayant des incapacités ou qui nécessitent des appuis et des services spécialisés, et à organiser une programmation à leur intention.

Les principes directeurs dans ces deux documents de la maternelle sont à la base de tous les programmes de services préscolaires. De plus, ces programmes décrivent les apprentissages qui servent de fondement à tout futur apprentissage et développement.

Prématernelle

La prématernelle, dans le cadre des programmes de services préscolaires, est destinée aux enfants qui nécessitent un soutien supplémentaire avant leur année de maternelle. Les enfants admissibles comprennent ceux qui apprennent l’anglais comme langue seconde ou qui ont besoin de francisation, ceux qui sont doués, et ceux qui ont reçu un diagnostic d’incapacité ou de retard léger, modéré ou grave.

Maternelle

La maternelle s’inscrit dans le cadre du programme de services préscolaires. Elle est destinée aux enfants qui s’inscriront en 1re année l’année suivante. La programmation d’une maternelle francophone doit être planifiée et mise en œuvre pour aider les enfants à réaliser les attentes d’apprentissage énoncées dans le Kindergarten program statement 2008, le Programme d’éducation pour la maternelle – Français langue première ou le Programme d’éducation pour la maternelle – Immersion.

Minimum d’heures d’enseignement : Services préscolaires

Conformément au Funding Manual for School Authorities, toutes les autorités scolaires qui offrent un programme de services préscolaires doivent fournir aux enfants un minimum de 475 heures d’enseignement pendant une année scolaire. Pour les enfants ayant une incapacité grave ou un grave retard de langage, les administrateurs de programmes de services préscolaires doivent fournir l’accès à un minimum de 400 heures d’enseignement.

Une autorité scolaire peut offrir un programme éducatif d’une journée complète donnant accès à un minimum de 800 heures d’enseignement dirigé par un enseignant par année, ou un programme éducatif d’une demi-journée donnant accès à un minimum de 400 heures d’enseignement dirigé par un enseignant par année, selon les conditions suivantes :

  • Un enseignant titulaire d’un brevet d’enseignement de l’Alberta joue le rôle principal dans le processus de planification de la programmation et est chargé de veiller à ce que chaque enfant reçoive l’enseignement, les services et le soutien nécessaires pour atteindre les objectifs du PIP.
  • Un programme qui donne accès à moins de 400 heures d’enseignement dirigé par un enseignant ne sera pas admissible au financement.
  • Les programmes donnant accès à moins de 800 heures, mais à plus de 400 heures seront financés comme un programme d’une demi-journée (400 heures).

Deux programmes séparés de 400 heures ne peuvent pas être combinés ou suivis auprès de deux autorités scolaires différentes pour créer un programme de 800 heures.

Définition de l’enseignement : Services préscolaires

L’enseignement est le processus par lequel les enseignants qui sont titulaires d’un brevet d’enseignement de l’Alberta assument la responsabilité de s’assurer que les activités d’apprentissage destinées aux enfants visent l’atteinte des résultats d’apprentissage dans les programmes d’études autorisés ou dans un plan d’intervention personnalisé (PIP) ou un plan d’appui à l’enseignement (PAE) Ces activités font appel aux stratégies suivantes :

  • l’interaction directe avec des enfants dans le but d’enseigner et d’évaluer le rendement des enfants par rapport aux résultats d’apprentissage;
  • l’interaction avec des enfants dans le cadre de l’apprentissage en classe, que ce soit dans une maternelle, une prématernelle ou une garderie.

On s’attend à ce que les enseignants des services préscolaires jouent le rôle principal dans le processus de planification de la programmation et qu’ils veillent à ce que chaque enfant reçoive le temps d’enseignement exigé, ainsi que les services et le soutien nécessaires pour atteindre les objectifs de son PIP ou PAE.

L’enseignement dirigé par un enseignant ne signifie pas que la personne se trouve dans une salle de classe et donne un enseignement à un enfant ou à un groupe d’enfants ayant des incapacités graves ou de graves retards de langage pendant au moins 400 heures par année scolaire. En fait, l’enseignement dirigé par un enseignant doit être organisé de manière suffisamment souple pour permettre des ajustements quotidiens, hebdomadaires et mensuels qui favorisent au mieux l’apprentissage d’un enfant ou d’un groupe d’enfants. Pour de plus amples renseignements, consultez le Funding Manual for School Authorities. L’enseignant doit satisfaire à toutes les exigences de la Norme de qualité pour l’enseignement.

Temps d’enseignement : Services préscolaires

Le temps d’enseignement comprend le temps prévu pour l’enseignement et les autres activités des enfants pendant lesquelles il y a une interaction entre les enfants et l’enseignant ainsi qu’une supervision directe assurée par l’enseignant.

Le temps d’enseignement ne comprend pas :

  • les journées des congrès des enseignants;
  • les journées de perfectionnement professionnel;
  • les journées de planification;
  • les réunions du personnel;
  • les jours fériés et les congés déclarés par l’autorité scolaire;
  • les pauses du midi;
  • les récréations;
  • le temps consacré à l’inscription des enfants.

Possibilité d’un programme dans les régions éloignées

Un enfant admissible à un programme de services préscolaires, et qui vit dans une région éloignée où aucun programme de services préscolaires n’est disponible à une distance raisonnable peut avoir droit à un programme de services préscolaires à domicile. Un tel programme doit être planifié, enseigné et évalué par un enseignant qui détient un brevet d’enseignement de l’Alberta et doit comprendre au moins 22 visites à domicile d’une heure et demie ou plus.

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le Funding Manual for School Authorities.

Quand il s’agit d’enfants pris individuellement qui ont une incapacité et qui vivent dans une région éloignée, l’administrateur d’un programme de services préscolaires devrait communiquer avec School Accreditation, Standards and Print Services pour discuter des possibilités de programmes.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’Annexe 1.