Le programme des examens en vue du diplôme se compose d’examens portant sur des cours spécifiques présentés dans les programmes d’études du secondaire deuxième cycle. Les élèves inscrits aux cours suivants doivent passer les examens en vue du diplôme :

  • Biologie 30
  • Chimie 30
  • English Language Arts 30-1
  • English Language Arts 30-2
  • Études sociales 30-1
  • Études sociales 30-2
  • Français 30-1
  • French Language Arts 30-1
  • Mathématiques 30-1
  • Mathématiques 30-2
  • Physique 30
  • Sciences 30

La note finale des cours ayant un examen en vue du diplôme est déterminée en combinant la note finale attribuée par l’école (70 %) et la note obtenue à l’examen (30 %). Pour obtenir les crédits d’un cours faisant l’objet d’un examen en vue du diplôme, les élèves doivent passer cet examen et obtenir une note combinée d’au moins 50 % pour ce cours.

Tous les examens en vue du diplôme sont disponibles en français, sauf dans le cas d’English Language Arts 30-1 et English Language Arts 30-2. Les élèves sont libres de choisir la version française ou anglaise des examens.

Pour plus de renseignements au sujet des examens en vue de l’obtention du diplôme, veuillez consulter les ressources suivantes, disponibles sur Alberta.ca :

Inscription aux examens en vue du diplôme

Tous les élèves actuellement inscrits à des cours faisant l’objet d’un examen en vue du diplôme et qui vont passer un examen pour la première fois doivent être inscrits par le directeur de leur école secondaire. Toutes les premières inscriptions à passer un examen en vue du diplôme doivent être soumises par l’école dans PASI.

Les élèves qui ont passé un examen en vue du diplôme dans l’année en cours, ou au cours des deux dernières années, et qui souhaitent repasser cet examen, doivent s’inscrire directement auprès d’Alberta Education et payer les frais d’inscription exigés et non remboursables pour repasser l’examen dans myPass ou en soumettant un formulaire de reprise (Registration/Rewrite Form). Les écoles ne peuvent pas inscrire un élève qui veut repasser un examen en vue du diplôme.

Mature students and students not currently enrolled in a diploma examination course who wish to write a diploma examination must register directly with Alberta Education in myPass.

Toutes les inscriptions aux examens en vue du diplôme doivent être soumises avant la date limite indiquée dans le General Information Bulletin: Diploma Examinations Program.

Toutes les écoles et tous les centres d’examens où on peut passer des examens en vue du diplôme doivent indiquer dans PASI leurs séances d’examens en vue du diplôme.

Sur demande, la Special Cases and Accommodations Team peut approuver qu’un élève passe les examens dans un centre d’examen spécial à l’extérieur de l’Alberta.

Calendrier des examens en vue du diplôme

Pour connaitre le calendrier des examens en vue du diplôme, veuillez consulter le General Information Bulletin: Diploma Examinations Program.

Admissibilité aux examens

Les élèves qui sont inscrits à une école secondaire agréée de l’Alberta et qui ont terminé un cours faisant l’objet d’un examen en vue du diplôme sont autorisés à passer l’examen de diplôme de ce cours à leur école d’inscription.

Les élèves inscrits à un cours faisant l’objet d’un examen en vue du diplôme doivent passer cet examen avant de se voir attribuer les crédits correspondant au cours en question.

Les élèves qui ont déjà reçu des crédits pour un cours peuvent s’inscrire afin de repasser l’examen pour ce cours. Les élèves qui ont passé un examen en vue du diplôme dans l’année en cours, ou au cours des deux dernières années, et qui souhaitent repasser l’examen, doivent s’inscrire directement auprès d’Alberta Education et payer les frais d’inscription exigés et non remboursables pour repasser l’examen. Ils peuvent le faire dans myPass ou en soumettant le formulaire de reprise (Registration/Rewrite Form).

Comme l’indique la section Exigences des diplômes et des certificats du Guide, les élèves adultes peuvent s’inscrire à un examen en vue du diplôme sans être tenus d’avoir suivi le cours.

Les élèves qui ne sont pas financés par Alberta Education ou qui ne participent pas à un programme d’échange réciproque doivent payer des frais non remboursables pour pouvoir passer un examen en vue du diplôme. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le General Information Bulletin: Diploma Examinations Program.

Les élèves inscrits à un programme d’enseignement à domicile sont admissibles à passer les examens en vue du diplôme. Veuillez consulter le Home Education Regulation.

Frais pour repasser un examen

Les élèves qui désirent repasser un ou plusieurs examens en vue du diplôme doivent s’inscrire directement auprès d’Alberta Education et payer les frais d’inscription exigés et non remboursables pour repasser chaque examen. Ils peuvent le faire dans myPass ou en soumettant le formulaire de reprise (Registration/Rewrite Form). Cela s’applique à tout élève, qu’il suive le cours le jour, le soir, l’été ou par le biais de programmes éducatifs en ligne ou de programmes d’éducation à distance.

Des frais d’inscription non remboursables pour repasser un examen en vue du diplôme dans un cours donné sont imposés aux élèves qui ont passé l’examen dans ce cours durant l’année scolaire actuelle ou dans les deux années scolaires précédentes.

Dispositions visant les élèves ayant des besoins spéciaux pour passer les examens en vue du diplôme

Les élèves ayant des besoins spéciaux pour passer un examen en vue du diplôme pourront nécessiter des accommodements particuliers pour passer cet examen.

La section Diploma Exam Accommodations and Provisions du General Information Bulletin: Diploma Examinations Program présente une liste de ces accommodements et les processus liés à leur demande.

Pour obtenir de l’aide ou pour vous informer au sujet des accommodements pour les examens en vue du diplôme, veuillez communiquer avec la Special Cases and Accommodations Team.

Exemption des examens en vue du diplôme

Dans des cas particuliers, une exemption partielle ou totale d’un examen en vue du diplôme peut être accordée à la suite d’une demande auprès de la Special Cases and Accommodations Team et de l’approbation de cette dernière. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le General Information Bulletin: Diploma Examinations Program.