À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Le programme des études professionnelles et technologiques (ÉPT) est un programme du secondaire deuxième cycle conçu en fonction d’un modèle de cheminement de carrière afin de pouvoir assurer une souplesse dans la programmation.

Les ÉPT sont organisées en cinq regroupements :

  • Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT)
  • Design et arts de la communication (MDC)
  • Métiers, fabrication et transport (TMT)
  • Ressources naturelles (NAT)
  • Santé, loisirs et services sociaux (HRH)

Un regroupement est un ensemble de cours des ÉPT qui représente des domaines professionnels ayant des éléments communs associés à une industrie donnée. Ces regroupements correspondent à la Classification nationale des professions et servent d’outil d’organisation.

Certains élèves pourront réussir tous les résultats d’apprentissage de cours individuels des ÉPT de la série 1000 (niveau débutant) offerts de la 7e à la 9e année. Dans de tels cas, le directeur de l’école secondaire deuxième cycle peut accepter la recommandation du directeur de l’école secondaire premier cycle, recommandation selon laquelle un élève a réussi tous les résultats d’apprentissage d’un cours des ÉPT de la série 1000 (niveau débutant) et qu’on devrait lui attribuer le crédit ou les crédits pour ce cours. Cette recommandation se fait au cas par cas. La mention « P », signifiant que l’élève a réussi, ou une note exprimée en pourcentage, peut être attribuée à l’élève par le directeur de l’école secondaire deuxième cycle.