Les élèves du secondaire deuxième cycle peuvent s’inscrire à Carrière et vie en 10e, 11e ou 12e année. Les directeurs d’école peuvent offrir aux élèves l’option de s’inscrire à Carrière et vie en 10e ou en 12e année si ces élèves envisagent de suivre trois cours de sciences ainsi qu’un cours des beaux-arts ou des études professionnelles et technologiques en 11e année.

Exemption partielle de Carrière et vie

L’article 58.1 de la Education Act exige que les autorités scolaires (y compris les écoles à charte) et les écoles privées envoient un préavis aux parents lorsque des cours, des programmes éducatifs, du matériel didactique, l’enseignement ou des travaux comportent de la matière traitant principalement et ouvertement de religion ou de sexualité humaine. Lorsqu’un parent présente une demande écrite, un élève doit être exempté, sans être pénalisé sur le plan scolaire, de cet enseignement, du cours, du programme éducatif ou de l’utilisation du matériel didactique. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter la section Préavis en vertu de l’article 58.1 de la Education Act du Guide.

Exemption de Carrière et vie

Les directeurs d’école peuvent exempter un élève de suivre le cours de Carrière et vie lorsque ce dernier arrive de l’extérieur de l’Alberta en 12e année. Aux fins de la présente exemption, un tel élève de 12e année est défini comme celui qui obtient un diplôme ou un certificat pendant l’année scolaire où il passe d’une école à l’extérieur de l’Alberta à une école en Alberta. Dans ce cas, le directeur d’école exempte l’élève et soumet l’exemption dans PASI. L’exemption devrait être soumise au moment où elle est accordée. Si l’élève n’obtient pas un diplôme ou un certificat, l’exemption n’est pas supprimée automatiquement. Le directeur d’école doit exercer un jugement personnel, soit de supprimer l’exemption ou de la maintenir en vigueur.

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter les sections Exemptions – Élèves de 12e année qui déménagent en Alberta et Élèves adultes du Guide, ou le programme d’études de Carrière et vie.

Les élèves peuvent également être complètement exemptés du cours de Carrière et vie pour des motifs de croyance religieuse. Dans ce cas, les parents doivent écrire au ministère de l’Éducation pour demander une exemption. Il est essentiel pour le traitement de la demande d’inclure les renseignements suivants au sujet de l’élève dans la lettre des parents au ministre de l’Éducation :

  • nom de famille et prénom;
  • date de naissance;
  • école fréquentée actuellement;
  • numéro d’apprenant de l’Alberta.

Si le ministre approuve une exemption fondée sur des convictions religieuses, un représentant des Services externes francophones écrira une lettre aux parents au nom du ministre. Une copie de cette lettre sera envoyée au directeur de l’école et à Student Records. Dès réception de cette lettre, le directeur inscrira l’exemption dans PASI.

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec les Services externes francophones.