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L’évaluation des progrès de l’élève sert de guide au service de l’apprentissage et de l’enseignement. La connaissance du niveau de rendement de chaque élève s’avère essentielle pour planifier des activités adaptées aux besoins d’apprentissage des élèves.

La collecte de cette information devrait se faire de diverses façons afin de fournir une rétroaction utile tant pour l’élève que pour l’enseignant. Afin d’être le plus utile, l’évaluation en classe devrait afficher les caractéristiques suivantes :

  • Elle devrait faire partie de l’enseignement et révéler clairement aux élèves ce qu’on attend d’eux.
  • Elle devrait être un processus continu plutôt qu’un ensemble d’évènements isolés, avec des méthodes et des instruments variés utilisés dans divers contextes.
  • Elle devrait porter sur un large éventail de résultats d’apprentissage, en tenant compte des dimensions multiples de l’acquisition des compétences.
  • Les mesures devraient convenir au stade de développement et au contexte culturel de l’élève.
  • Elle devrait être constructive. Elle devrait mettre l’accent sur ce qu’un élève est capable de faire, cernant clairement les points forts et les domaines à améliorer. Elle devrait soutenir l’amélioration dans les domaines où l’élève éprouve des difficultés en favorisant la création de liens entre les nouvelles connaissances et ce que l’élève sait déjà et peut faire. L’élève devrait utiliser l’information obtenue à la suite d’évaluations pour être informé au sujet d’activités qui favoriseraient son apprentissage, réfléchir à ces activités et enfin, les entreprendre.
  • Elle devrait faire participer les élèves dans un processus d’autoévaluation qui leur donne la responsabilité de leur apprentissage et le désir d’apprendre pendant toute leur vie.

Approches diagnostiques pour l’enseignement

Les termes « enseignement diagnostique » et « cycle d’enseignement diagnostique » sont souvent utilisés pour désigner un enseignement qui est étroitement associé à l’évaluation. L’enseignement diagnostique représente un moyen sûr de dépister rapidement les difficultés d’apprentissage chez un élève et de lui apporter l’aide requise. De plus, un tel enseignement permet de confirmer les acquis de l’élève de sorte qu’on peut lui proposer des activités plus difficiles dès qu’il est prêt à les entreprendre.