À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Pour l’année scolaire 2020-2021, chaque enfant et chaque élève, peu importe sa situation géographique ou son statut socioéconomique, doit continuer à apprendre. Cela comprend les enfants et les élèves des écoles publiques, séparées, francophones, à charte et privées (indépendantes), y compris les programmes d’éducation préscolaire indépendants, ainsi que les élèves autochtones qui fréquentent les écoles provinciales.

Le Plan de retour en classe 2020-2021 pour le système d’éducation du préscolaire à la 12e année fait partie de la stratégie de relance du gouvernement de l’Alberta qui a été annoncée le 30 avril 2020. Ce plan est fondé sur les quatre principes suivants qui ont été établis par Alberta Education en collaboration avec les partenaires en éducation :

  • La sécurité des enfants, des élèves et du personnel passe avant tout.
  • L’apprentissage des enfants et des élèves continue.
  • Les écoles continuent à recevoir des fonds de la province.
  • Les autorités scolaires ont la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins de leur communauté.

Ce plan de retour en classe concilie la nécessité d’une orientation provinciale et d’approches normalisées dans certains domaines tout en offrant une certaine flexibilité et en respectant l’autonomie des autorités scolaires au niveau local.

Les Normes en matière d’adaptation scolaire définissent l’éducation inclusive comme une éducation où un élève ayant des incapacités ou qui nécessite des appuis et des services spécialisés est inclus en classe ordinaire, et où les écoles de quartier sont la première option de classement. Comme plusieurs scénarios sont à l’étude pour l’année scolaire à venir pendant la pandémie mondiale, il faut prendre en compte et planifier à chaque niveau l’inclusion des élèves ayant des incapacités et les soutiens peut-être uniques qui seront nécessaires pour assurer leur réussite et leur pleine participation à tous les aspects de la vie scolaire.

La pandémie mondiale de COVID-19 est une situation en évolution constante et sans précédent qui pose de nombreux défis à la société et au système d’éducation. La poursuite de l’apprentissage des enfants et des élèves à l’automne 2020 exigera de tous les membres du système d’éducation de l’Alberta du préscolaire à la 12e année qu’ils contribuent de manière flexible à la réussite de nos enfants et de nos élèves.

Remarque : La mise en œuvre de ce plan de retour en classe est sujette à des modifications en fonction des directives du médecin hygiéniste en chef. Ce plan est fondé sur les meilleurs renseignements disponibles et les conditions liées à la pandémie de COVID-19 et évoluera à mesure que la situation de la pandémie de COVID-19 changera. Restez informé en visitant régulièrement la page Web Apprentissage M-12 pendant la pandémie de COVID-19.