À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

La demande de financement

Financement

Les autorités scolaires admissibles peuvent demander une nouvelle subvention de financement de démarrage jusqu’à hauteur de 50 000 $ par année scolaire pour de nouvelles possibilités de crédits à double reconnaissance. Quand des autorités scolaires s’associent, elles peuvent remplir une demande ensemble et désigner l’un des partenaires comme responsable. L’autorité responsable recevra le financement et aura la responsabilité de la gestion et de l’établissement de rapports au nom des partenaires.

Admissibilité

Les autorités scolaires suivantes peuvent remplir une demande :

  • publiques;
  • séparées;
  • francophones;
  • des Premières Nations.

Les critères obligatoires

La possibilité de crédits à double reconnaissance doit :

  • être nouvelle pour l’autorité scolaire;
  • correspondre aux intérêts et aux besoins des élèves;
  • être liée à un besoin du marché du travail local ou provincial;
  • correspondre à la description, aux principes directeurs et aux critères des crédits à double reconnaissance;
  • ne pas être identique ou similaire aux programmes financés par une autre subvention gouvernementale;
  • ne pas être liée à un cours de perfectionnement du secondaire ou à un cours ou un programme de formation continue postsecondaire.

Les critères prioritaires

L’autorité scolaire responsable pourrait rencontrer l’un ou plusieurs de ces critères prioritaires :

  • autorité scolaire des Premières Nations;
  • autorité régionale francophone;
  • conseil scolaire rural ou rural éloigné;
  • ne pas être un ancien bénéficiaire de financement sous le Cadre pour les crédits à double reconnaissance de l’Alberta, la stratégie provinciale de crédits à double reconnaissance ou pour un projet pilote de crédit à double reconnaissance;
  • une autre autorité scolaire identifiée comme un mentor ou un partenaire.

Comment remplir une demande

Première étape. Revoir les documents d’orientation

S’assurer que la nouvelle possibilité de crédits à double reconnaissance correspond à la description, aux principes directeurs et aux critères apparaissant dans le :

Vous avez de la difficulté à ouvrir ou à remplir les fichiers PDF?

Les formulaires en ligne n’ouvrent pas adéquatement sur certains appareils mobiles ou navigateurs Web. Pour remplir et sauvegarder le formulaire de mise en candidature :

  1. Cliquer sur le lien du fichier PDF afin de le sauvegarder dans votre ordinateur.
  2. Lancer Adobe Reader.
  3. Ouvrir le fichier PDF dans Adobe Reader, le remplir et le sauvegarder dans ce programme.

Deuxième étape. Remplir la demande

Troisième étape. Soumettre la trousse de demande

Envoyez la demande par courriel à [email protected] avant 17 h, le 16 novembre 2020.

Après avoir rempli votre demande

L’examen de la demande prend entre 6 et 8 semaines à partir de la date de la soumission de la demande. Si l’ensemble de toutes les demandes de financement dépasse le maximum annuel de 2 millions de dollars, l’examen suit ces deux étapes :

  1. Les critères obligatoires doivent être rencontrés.
  2. Les critères prioritaires doivent être inclus.

Si le financement de démarrage est approuvé, il sera remis à l’autorité scolaire responsable au début de l’année scolaire suivante.

Rapports

Dates importantes

Rapports de subvention de financement de démarrage pour l’année 2019-2020

Date limite : 31 juillet 2020

Les autorités scolaires doivent rendre compte du financement de démarrage des crédits à double reconnaissance alloué pour une année scolaire. Le rapport doit déterminer :

  • tous les partenaires qui ont collaboré au programme;
  • les revenus et les dépenses pour l’année scolaire;
  • une description de la possibilité d’apprentissage;
  • les pratiques prometteuses qui ont fonctionné;
  • les défis qui ont été relevés;
  • le nombre d’élèves qui ont participé;
  • les prochaines étapes pour soutenir le programme.

Si les autorités scolaires n’ont pas dépensé le financement de démarrage pour l’année 2019-2020 qui leur a été alloué, il peut être reporté à l’année scolaire 2020-2021. À la fin de l’année scolaire, un autre rapport doit être soumis pour les sommes réallouées.

L’autorité scolaire responsable a la responsabilité de remplir et de soumettre le rapport à l’aide du gabarit interactif suivant : Dual Credit Start-up Funding Grant Reporting Template (PDF, 98 KB) (en anglais).

Renseignements

Communiquez avec le programme de crédits à double reconnaissance d’Alberta Education :

Heures : 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Courriel : [email protected]