À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Nouveau modèle de test de conduite

L’Alberta lance un nouveau système de test de conduite plus efficace pour garantir aux conducteurs un accès en temps opportun aux tests tout en assurant la sécurité des routes de l’Alberta.

À compter du 5 janvier 2021, les tests de conduite des véhicules à passagers (catégories 4 à 6) seront offerts par des examinateurs de conduite privés par l’intermédiaire d’agents d’immatriculation de l’Alberta. Les agents d’immatriculation commenceront à réserver ces rendez-vous pour les tests de conduite de véhicules à passagers le 1er décembre 2020 pour des rendez-vous en janvier 2021.

Réservez un test de conduite de véhicule à passagers (catégories 4 à 6) en 2021 (en anglais seulement).

Nous avons renforcé la surveillance du système pour s’assurer que tous les tests de conduite sont équitables et surs, ce qui se traduit par des conducteurs compétents et surs. Tous les tests de conduite de véhicules commerciaux, de camions et d’autobus de catégories 1, 2 et 3 continueront d’être effectués par des examinateurs gouvernementaux pour s’assurer que les conducteurs respectent les normes plus élevées établies par le nouveau programme de formation obligatoire de niveau débutant.

Les tests de conduite de véhicules utilitaires (catégories 1 à 3) sont fournis par le ministère des Transports de l’Alberta.

Réservez ou gérez un rendez-vous pour un test de conduite de véhicule utilitaire (en anglais seulement).

Consultez le communiqué de presse :

Aperçu

Vous devez réussir un test de conduite effectué par un examinateur de conducteur qualifié du gouvernement ou autorisé avant de pouvoir recevoir un permis de conduire de catégorie 1 à 6.

Réservez votre test de conduite

Étape 1. Assurez-vous que vous êtes admissible

Pour pouvoir passer le test de conduite, vous devez répondre aux critères d’admissibilité pour le permis de conduire de la catégorie demandée.

Les conducteurs qui passent un test de conduite de véhicules à passagers devront suivre les directives de santé et de sécurité établies par les agents d’immatriculation.

Les conducteurs qui souhaitent obtenir un permis de catégorie 1, 2 ou 3 pour conduire un véhicule commercial ou un autobus devront suivre les directives du gouvernement de l’Alberta en matière de santé et de sécurité figurant dans les tests de conduite pendant la pandémie de la COVID-19 : admissibilité et procédures (en anglais seulement) (PDF, 77 Ko) et signer cette prise en charge du risque et dégagement de responsabilité (« prise en charge et dégagement ») pour les tests de conduite pendant la pandémie de la COVID-19 (en anglais seulement) (PDF, 126 Ko) devant l’examinateur de conducteur. Vous trouverez des informations supplémentaires sur la façon de réserver un examen pratique de catégorie 1, 2 ou 3 sur Passez à un permis de conduire pour véhicules commerciaux (en anglais seulement).

Étape 2. Payez les amendes impayées

Toutes les amendes impayées dues au gouvernement de l’Alberta doivent être payées avant de pouvoir réserver un examen pratique.

Étape 3. Réservez votre test de conduite

Réservez votre test de conduite de la manière suivante :

Vous aurez besoin de votre numéro d’identification de véhicule motorisé pour réserver votre test de conduite. Il s’agit du numéro à 9 chiffres qui se trouve près du code-barres de votre permis de conduire de l’Alberta.

Image of 4 driver's licences with the Motor Vehicle Identification number circled in red

Un examen théorique du conducteur pour obtenir un permis d’apprenti conducteur de catégorie 7 ou d’autres niveaux de permis peut être réservé auprès d’un agent d’immatriculation. Téléphonez à l’avance pour trouver un bureau d’agent d’immatriculation local (en anglais seulement) pour vous assurer qu’il est ouvert et confirmer s’ils fournissent le service dont vous avez besoin.

Autoécoles

Toutes les écoles de conduite ont la responsabilité de déterminer quand elles peuvent fournir des services de manière sécuritaire. Pour plus d’informations sur l’exploitation d’une entreprise selon les ordonnances de santé en cours, visitez Alberta Biz Connect (en anglais seulement).

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la Stratégie de relance de l’Alberta.

Réussissez votre test de conduite

 Par exemple, vous obtenez des points lorsque vous prenez les mesures suivantes :

  • Ne pas montrer une compétence de conduite nécessaire, comme ne pas vérifier les rétroviseurs ou les angles morts;
  • Ne pas suivre les règles de la route, comme ne pas observer les panneaux de signalisation ou prendre un virage incorrect;
  • Mal effectuer une manœuvre, comme signaler trop tôt ou trop tard, ou être trop agressif ou trop hésitant.

Chaque type de test de conduite a un nombre maximum de points que vous pouvez obtenir avant d’échouer.

Vous échouerez si vous obtenez :

  • Plus de 50 points pour les catégories 1, 2, 3 ou 4;
  • Plus de 75 points sur les catégories 5, 5 avancée, 6 ou 6 avancée.

Vous pouvez également obtenir un échec automatique ou un « E » à votre examen pratique si vous :

  • Mettez en danger un piéton ou un autre conducteur;
  • Conduisez dangereusement;
  • Enfreignez le Code de la route.

Frais

Les frais des tests de conduite sont les mêmes dans toute la province.

Tableau 1 : Structure des frais de test de conduite

Catégorie du test de conduite

Frais

Catégorie 1

217 $

Catégorie 2

167 $

Catégorie 3

155 $

Catégorie 4

141 $

Catégorie 5

83 $

Catégorie 5 avancée

138 $

Catégorie 6

143 $

Catégorie 6 avancée

143 $

Coordonnées

Pour toute question ou préoccupation concernant votre examen pratique, communiquez avec :

Centre de soutien à la clientèle du ministère des Transports de l’Alberta
Heures : 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-427-8230
Sans frais : 310-0000 avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Courriel : [email protected]