Notifications

COVID-19 Updates: Protecting Albertans from the Omicron variant.

Examens de 12e année

Ressources conçues pour aider les élèves à se préparer à passer les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année et renseignements pour les responsables d’examens.

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Mise à jour sur les examens de diplôme offerts en 2021-2022

  • Les examens de diplôme de janvier 2022 ont été annulés. Une décision sera prise plus tard en ce qui concerne les examens de diplôme d’avril, de juin et d’aout 2022.
  • Les élèves qui sont présentement inscrits à des examens de diplôme en janvier 2022 et qui ont reçu une note attribuée par l’école durant ce semestre bénéficieront d’exemptions sans devoir les demander.

Introduction

Le programme des examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année vise trois objectifs principaux :

  • certifier le niveau de rendement d'un élève dans certains cours de 12e année
  • s'assurer que les normes de rendement provinciales sont respectées
  • faire état des résultats individuels et de groupe

Pour en savoir plus sur les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année.

Mise à jour sur l’année 2022

Pas d’examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année en janvier 2022

Aucun élève ne pourra passer d’examen en vue de l’obtention du diplôme de 12e année en janvier 2022. Cela comprend les élèves inscrits à une autorité scolaire, les élèves scolarisés à domicile et les élèves adultes.

Examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année pendant le reste de l’année scolaire (avril, juin et aout 2022)

Selon les plans actuels, les élèves passeront ces examens de diplôme. Nous continuerons de surveiller la situation et c’est l’avis de la médecin hygiéniste en chef qui guidera les décisions finales à ce sujet.

Si les élèves passent des examens de diplôme pendant une session d’examens durant l’année scolaire 2021-2022, ces examens vaudront 10 % de la note finale des élèves.

Repasser les examens de diplôme pour améliorer ses notes

Les élèves seront encouragés à explorer les possibilités d’améliorer leurs notes attribuées par l’école auprès de leur autorité scolaire.

Les élèves qui reprennent un cours et qui ont reçu une note attribuée par l’école auront automatiquement une exemption en janvier 2022.

Les élèves qui avaient l’intention de repasser un examen de diplôme et qui ne suivaient pas le cours correspondant peuvent s’inscrire pour repasser l’examen en avril 2022.

Critères d’exemption automatique pour janvier 2022

Les élèves qui étaient inscrits à un examen de diplôme en janvier (p. ex. ceux qui devaient passer l’examen pour la première fois) et qui reçoivent une note attribuée par l’école durant le semestre de janvier 2022 auront automatiquement une exemption.

Si un élève s’était inscrit pour reprendre un cours et qu’il était inscrit à l’examen de diplôme en janvier, il recevra automatiquement une exemption s’il reçoit une note attribuée par l’école durant le semestre de janvier 2022.

Remboursements reliés aux examens de diplôme de janvier 2022

Tous les frais payés pour les examens de diplôme de janvier 2022 seront remboursés. Les remboursements seront effectués en mars 2022.

Notes sur le relevé de notes des élèves

En ce qui concerne les élèves qui suivent pour la première fois un cours faisant l’objet d’un examen de diplôme, la note attribuée par l’école apparaitra comme leur note officielle sur leur relevé de notes.

En ce qui concerne les élèves qui reprennent un cours faisant l’objet d’un examen de diplôme, la plus haute note officielle apparaitra sur leur relevé de notes. La note attribuée par l’école pourra être combinée avec des notes obtenues au préalable à des examens de diplôme si cela permet d’améliorer la note officielle.

Notes officielles des élèves sur myPass

Les notes officielles seront diffusées d’ici le 11 février 2022. Toutes les notes des élèves seront affichées après que toutes les exceptions auront été traitées.

Pas d’exemptions rétroactives

Les élèves qui ont passé des examens de diplôme plus tôt cette année scolaire ou pendant des années scolaires précédentes ne recevront pas d’exemptions rétroactives.

Prochaines étapes pour les autorités scolaires

Les inscriptions des élèves qui suivent présentement ou reprennent présentement un cours faisant l’objet d’un examen de diplôme doivent demeurer dans PASI.

Les autorités scolaires doivent contacter tous les élèves qui ne sont pas inscrits à leur autorité scolaire, mais qui ont exprimé le désir de passer un examen de diplôme en janvier à une de leurs écoles.

Les autorités scolaires doivent collaborer avec les élèves qui reprennent un cours et télécharger la nouvelle note attribuée par l’école dans PASI d’ici le 1er février 2022.

Les autorités scolaires doivent retourner tous les examens de diplôme de janvier 2022 et les documents connexes à Alberta Education le plus tôt possible.