Notifications

COVID-19: State of public health emergency. Mandatory measures remain in effect provincewide.

Examens de 12e année

Ressources conçues pour aider les élèves à se préparer à passer les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année et renseignements pour les responsables d’examens.

Services and information

Renseignements généraux concernant les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année, y compris de l'information sur la notation, la pondération et sur la manière d’obtenir vos résultats.

Guides, copies types, règlements et autres renseignements conçus pour aider les élèves à se préparer aux examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année.

Trouvez les formulaires appropriés et apprenez comment le gouvernement de l’Alberta s’assure de l’impartialité et de l’uniformité des examens.

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Introduction

Le programme des examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année vise trois objectifs principaux :

  • certifier le niveau de rendement d'un élève dans certains cours de 12e année
  • s'assurer que les normes de rendement provinciales sont respectées
  • faire état des résultats individuels et de groupe

Pour en savoir plus sur les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année

Examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année facultatifs pour l’année scolaire 2020-2021

Les examens de diplôme sont facultatifs pour l’année scolaire 2020-2021 en raison de la COVID-19.

Les situations où les élèves pourraient choisir de passer des examens de diplôme ou pourraient devoir passer ces examens comprennent, mais sans s’y limiter :

  • Les élèves recevant un enseignement à domicile si un établissement postsecondaire le demande.
  • Les élèves adultes qui peuvent passer un examen sans avoir suivi un cours.
  • Les élèves qui n’ont pas obtenu une note de passage de leur enseignant.
  • Les élèves qui veulent augmenter leur note ou qui veulent qu’une note d’examen de diplôme soit inscrite sur leur relevé de notes officiel.
  • Les élèves qui se sont inscrits pour repasser un examen de diplôme et qui ne suivent pas le cours actuellement.

Exemptions

Les élèves, avec leurs parents, devront décider s’ils passeront leur examen de diplôme ou non. Les élèves admissibles recevront une exemption s’ils choisissent de ne pas passer leur examen de diplôme.

Pour avoir droit à une exemption, les élèves doivent :

  • Suivre actuellement le cours et
  • Obtenir une note attribuée par l’école au cours de l’année scolaire 2020-2021.

Seuls les élèves qui auront obtenu une nouvelle note, attribuée au cours de l’année scolaire 2020-2021, sont admissibles à une exemption.

Les élèves qui choisissent de passer un examen de diplôme qui se compose de deux parties, comme Français 30-1, doivent passer les deux parties de l’examen.

Les élèves qui choisissent de passer un examen de diplôme, mais qui ne sont pas satisfaits de la note obtenue, ne seront pas admissibles à une exemption.

Dates limites et frais pour repasser un examen

Les élèves devraient faire connaitre à leur école le plus rapidement possible leur décision de passer ou non leurs examens de diplôme, mais ils ont jusqu’à la date prévue de l’examen pour le faire.

On communiquera avec les élèves inscrits pour passer un examen de diplôme à l’un des deux centres provinciaux d’examen, Edmonton ou Calgary, pour leur demander s’ils veulent passer l’examen.

Si un élève admissible a payé des frais pour repasser un examen de diplôme et choisit de recevoir une exemption, il sera remboursé 4 à 6 semaines environ après la séance d’examen.

Notes

Si un élève choisit de passer l’examen, la note obtenue à cet examen sera intégrée à la note attribuée par l’école. La note de l’examen vaut 30 % de la note de l’élève; celle attribuée par l’école vaut 70 %.

Si un élève choisit de ne pas passer l’examen de diplôme et qu’il est admissible à une exemption, la note attribuée par l’école sera sa note de cours finale. Les exemptions seront inscrites dans le rapport scolaire de l’élève au moment où les notes des examens de diplôme sont publiées.

Faire une demande auprès d’un établissement postsecondaire

Pour savoir si un élève doit passer un examen de diplôme pour soumettre une demande auprès d’un établissement postsecondaire en particulier, veuillez contacter l’établissement en question.