Examens de 12e année

Ressources conçues pour aider les élèves à se préparer à passer les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année et renseignements pour les responsables d’examens.

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Mise à jour sur les examens de diplôme offerts en 2021-2022

  • Nous nous attendons à ce que les élèves passent les examens de diplôme pendant le reste de l’année scolaire (avril, juin et aout 2022).
  • En raison des perturbations de l’apprentissage reliées à la pandémie de la COVID-19, la pondération des examens de diplôme passera temporairement à 10 % pendant l’année scolaire 2021-2022 seulement.

Introduction

Le programme des examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année vise trois objectifs principaux :

  • certifier le niveau de rendement d'un élève dans certains cours de 12e année
  • s'assurer que les normes de rendement provinciales sont respectées
  • faire état des résultats individuels et de groupe

Pour en savoir plus sur les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année.

Mise à jour sur l’année 2022

Examens de diplôme pendant le reste de l’année scolaire (avril, juin et aout 2022).

Nous nous attendons à ce que les élèves passent les examens de diplôme pendant le reste de l’année scolaire (avril, juin et aout 2022). Nous continuerons de surveiller la situation et c’est l’avis de la médecin hygiéniste en chef qui guidera les décisions finales à ce sujet.

Les élèves qui avaient l’intention de passer de nouveau un examen de diplôme et qui ne suivaient pas le cours correspondant peuvent s’inscrire pour passer l’examen de nouveau en avril 2022.

Les élèves qui ont obtenu une exemption et suivent de nouveau un cours en vue de l’obtention du diplôme de 12e année doivent passer l’examen de diplôme dans le but d’obtenir une note finale officielle associée à la nouvelle note attribuée par l’école. Aucune exemption rétroactive ne sera accordée.

Remboursements reliés aux examens de diplôme de janvier 2022.

Tous les frais payés pour les examens de diplôme de janvier 2022 seront remboursés. Les remboursements seront effectués en mars 2022.

Pondération des examens de diplôme de 2021-2022

  • En raison des perturbations de l’apprentissage reliées à la pandémie de la COVID-19, la pondération des examens de diplôme passera temporairement à 10 % pendant l’année scolaire 2021-2022 seulement.

La pondération de 10 % des examens de diplôme est en vigueur seulement pendant l’année scolaire en cours.

Ce changement temporaire vise à remédier aux perturbations d’apprentissage que certains élèves ont subies en raison de la COVID-19.

Ce changement temporaire ne réduira pas les normes des examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année.

Les attentes concernant ce que les élèves doivent apprendre demeurent les mêmes.

Le même processus utilisé pour concevoir des examens de diplôme de grande qualité qui valent 30 % est utilisé pour concevoir des examens de diplôme qui valent 10 %.

Les enseignants, ainsi que les examens de diplôme, tiennent compte des résultats d’apprentissage provenant du même programme d’études et on s’attend à ce que les enseignants et les examens de diplôme respectent les normes de rendement appropriées.

Cela n’affectera pas les élèves adultes qui veulent passer des examens de diplôme sans suivre les cours correspondants.

Les élèves adultes peuvent toujours passer des examens de diplôme sans suivre les cours correspondants et le processus en question ne changera pas.

Les élèves devraient communiquer avec l’établissement postsecondaire de leur choix au sujet des exigences d’admission.

Le gouvernement travaille de concert avec les établissements postsecondaires pour assurer que les décisions concernant les admissions tiennent compte des circonstances particulières dans lesquelles se déroule la présente année scolaire.

Passer de nouveau les examens de diplôme ou suivre de nouveau un cours faisant l’objet d’un examen de diplôme.

Ce changement de pondération peut s’appliquer aux élèves qui ont choisi de ne pas passer les examens de diplôme dans les cours qu’ils ont suivi pendant l’année scolaire 2021-2022.

Si les élèves passent de nouveau un cours faisant l’objet d’un examen de diplôme pendant l’année scolaire 2021-2022, la pondération temporaire peut également s’appliquer à eux dans certaines situations.

Veuillez consulter le document Aperçu de la pondération des examens de diplôme (PDF, 232 KB) pour voir des exemples de l’application de ce changement dans certaines situations.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Tous les champs sont obligatoires sauf indication contraire.

Vous ne recevrez pas de réponse. Ne partagez pas de renseignements personnels tels que des numéros de téléphone, des adresses ou des courriels.

Vos soumissions sont contrôlées par notre équipe Web et sont utilisées pour améliorer l'expérience sur Alberta.ca. Si vous avez besoin d'une réponse, veuillez vous rendre sur notre page de contact.