Veuillez noter :

  • Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Dates importantes

  • Les élèves passent des examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année tous les ans, en janvier, avril, juin, aout et novembre.
  • Calendrier : 2018/2019 diploma exam schedule (PDF, 112 ko)
  • Les résultats des élèves sont disponibles sur myPass environ trois semaines après que les élèves ont passé les examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année.

Avis important

Aperçu

Admissibilité

Les élèves suivants peuvent passer un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année de l'Alberta :

  • les élèves qui ont suivi un cours faisant l'objet d'un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année
  • les élèves qui désirent améliorer la note qu'ils ont déjà obtenue dans un cours qui fait l'objet d'un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année
  • les élèves de passage non subventionnés

Les élèves doivent avoir une carte d'identité qui comporte une photo lorsqu'ils se présentent à un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année.

Cours

Les cours suivants font l'objet d'un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année :

  • Biologie 30
  • Chimie 30
  • English Language Arts 30–1
  • English Language Arts 30–2
  • Français 30–1
  • French Language Arts 30–1
  • Mathématiques 30–1
  • Mathématiques 30–2
  • Physique 30
  • Sciences 30
  • Études sociales 30–1
  • Études sociales 30–2

Examens en langue française

Tous les examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année, à l'exception d'English Language Arts 30–1 et d'English Language Arts 30–2 sont traduits en français. Les examens de Français 30-1 et French Language Arts 30-1 sont rédigés en français.

L'examen de Sciences 30 est offert en français en juin et en aout seulement.

Si vous êtes inscrit à un programme francophone ou d'immersion, vous pouvez choisir de passer un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année en anglais ou en français, peu importe la langue d'enseignement de ce cours.

Si vous avez suivi un cours en français, il est probable que votre enseignant présume que vous passerez la version française de l'examen.

Vous devez aviser le directeur de votre école au moins 90 jours avant la tenue de l'examen si vous décidez de passer un examen en anglais.

Renseignements propres à chaque cours

Il y a des différences entre les exigences d'examen de French 30, French Language Arts 30–1 et Français 30–1.

  • French 30 est un cours de langue seconde pour les élèves qui ne sont pas francophones. French 30 ne fait pas l'objet d'un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année.
  • French Language Arts 30–1 est un cours de français avancé conçu pour les élèves inscrits à un programme d'immersion française. Si vous êtes inscrit au cours de French Language Arts 30–1, vous devez passer l'examen de French Language Arts 30–1 en vue de l'obtention du diplôme de 12e année afin d'obtenir une note finale pour ce cours.
  • Français 30–1 est un cours de langue et de littérature française conçu pour les élèves inscrits à un programme francophone. Si vous êtes inscrit au cours de Français 30–1, vous devez passer l'examen de Français 30–1 en vue de l'obtention du diplôme de 12e année afin d'obtenir une note finale pour ce cours.

Résultats des élèves

Les résultats des élèves sont disponibles sur myPass environ trois semaines après que les élèves ont passé les examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année.

Le relevé des résultats ou Results Statement, où apparaissent vos notes les plus récentes attribuées par l'école et obtenues aux examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année, n'est pas un relevé de notes officiel. Vous pouvez vous procurer le relevé officiel ou Alberta Official High School Transcript of Student Achievement moyennant certains frais. En savoir plus sur les relevés d'études secondaires officiels (high school transcripts).

Si vous avez repris un cours ou repassé un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année, votre relevé indiquera la note la plus élevée attribuée par votre école et la meilleure note obtenue aux examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année. Vous devez demander un nouveau relevé et le payer si vous améliorez vos résultats.

Pour des raisons de protection des renseignements personnels, les notes obtenues aux cours ne peuvent pas être communiquées au téléphone. Les demandes et les paiements au téléphone ne seront pas acceptés.

Notation et pondération

Notation

Les examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année sont notés à un endroit central. Tous les renseignements liés à l'identification personnelle, y compris le nom de votre école, sont supprimés des livrets d'examen avant la notation.

Les feuilles de réponses aux questions à correction mécanographique sont corrigées à l'aide de lecteurs optiques. Les réponses écrites sont notées par un ou plusieurs enseignants de façon indépendante. Ces enseignants doivent satisfaire à des critères précis pour noter les examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année.

Pondération

Depuis le 1er septembre 2015, la pondération des examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année représente 30 % de la note finale d'un élève. Avant cette date, les examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année représentaient 50 % de la note finale.

Équité envers les élèves

Les examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année évaluent plusieurs des objectifs inscrits dans les programmes d'étude, mais ne les évaluent pas tous. La pondération 70/30 actuellement utilisée accorde plus d'importance aux travaux effectués pendant les cours et à la note attribuée par l'école. Cette pondération tient mieux compte du large éventail des travaux effectués par les élèves pendant le cours.

Calcul des notes officielles

70 % de la note finale provient des travaux en classe. L'autre 30 % provient de l'examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année. Pour réussir un cours faisant l'objet d'un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année, vous devez obtenir une note combinée d'au moins 50 %. Par exemple, si vous obtenez une note de 68 % de votre école et 60 % à l'examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année, votre note finale sera de 66 %.

Si vous êtes un étudiant adulte - selon la définition du Guide de l’éducation (PDF, 1,7 Mo) - vous n'êtes pas obligé d'avoir une note attribuée par l'école. Les élèves adultes qui réussissent l'examen en vue de l'obtention du diplôme et qui n'ont pas de note attribuée par l'école obtiennent les crédits pour le cours en question. Toutefois, si vous avez une note attribuée par l'école et qu'elle est inférieure à votre note à l'examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année, votre note finale sera seulement votre résultat à l'examen. Si votre note attribuée par l'école est supérieure à votre note à l'examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année, les deux notes seront pondérées à 70/30.

Rigueur des examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année

Le programme d'examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année vise à maintenir des normes rigoureuses, peu importe la pondération utilisée. La qualité des examens demeure élevée, ainsi que les attentes concernant l'apprentissage des élèves.

Notes attribuées par l’école et notes aux examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année

Les notes attribuées par l’école et les notes aux examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année se complètent.

Nous concevons les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année de manière à évaluer le rendement des élèves par rapport aux objectifs d’un programme d’études. Les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année offrent des avantages clés. Mais ils sont surtout uniformes et garantissent une norme d’évaluation qui demeure la même au fil du temps et partout dans la province.

Certains résultats d’apprentissage ne peuvent toutefois être mesurés de manière satisfaisante par ces examens d’une durée déterminée. Les enseignants travaillent de près avec les élèves au quotidien et utilisent divers outils d’évaluation, ce qui permet d’évaluer un plus large éventail de connaissances et d’habiletés chez les élèves.

La portée de ce que les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année mesurent et de ce que les enseignants mesurent n’est pas la même. Les deux ensembles de notes devraient toutefois être relativement proches, étant donné qu’elles évaluent toutes deux le même programme d’études. De plus, les enseignants aident à établir les normes de rendement des examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année, afin d’assurer que les attentes à l’échelle de la province soient semblables à celles de la plupart des enseignants.

Afin d’aider les élèves, les enseignants et les parents à comprendre comment les normes provinciales pour chaque examen en vue de l’obtention du diplôme de 12e année s’insèrent dans le contexte de la salle de classe, Alberta Education a publié des documents concernant chaque matière appelés Bulletins d’information sur la page Passer les examens de 12e année.

Personnes-ressources

Pour communiquer avec Gilbert Guimont, directeur de l'évaluation des programmes en français :

De 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, sauf les jours fériés)
Téléphone : 780-422-3535
Sans frais : Composer d'abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : Gilbert.Guimont@gov.ab.ca

Pour communiquer avec Pascal Couture, Director, Exam Administration :

De 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, sauf les jours fériés)
Téléphone : 780-643-9157
Sans frais : Composer d'abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : Pascal.Couture@gov.ab.ca