Mise à jour du curriculum M à 6

Aperçu

Recentrage sur les connaissances essentielles dans les écoles élémentaires de l’Alberta

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Nouveauté

À compter de septembre 2022, les autorités scolaires peuvent choisir de commencer la mise à l’essai de trois ébauches mises à jour du curriculum M à 6 avec les enseignants et les élèves dans les salles de classe. Ces trois matières sont :

Dès le début de l’année scolaire 2022-2023, tous les élèves de l’élémentaire apprendront à partir des nouveaux curriculums d’English language arts and literature, de mathématiques et d’éducation physique et bienêtre.

D’ici septembre 2024, le nouveau curriculum de chaque matière scolaire M à 6 devrait être mis en œuvre selon une approche équilibrée et mesurée, fondée sur les conseils du groupe consultatif sur la mise en œuvre du curriculum.

Nouvelles : L’ébauche mise à jour du curriculum M à 6 est prête à être mise à l’essai (17 mai 2022)

Renouveler l’accent sur les connaissances essentielles

Les parents et les enseignants attendaient depuis longtemps un curriculum mettant à nouveau l’accent sur la littératie, la numératie, la citoyenneté et les habiletés pratiques. Le curriculum révisé et renforcé de la maternelle à la 6e année (M à 6) donne aux élèves une base solide de connaissances essentielles pour leur apprentissage futur.

Fondé sur des recherches éprouvées, ce curriculum est conçu pour améliorer les résultats d’apprentissage des élèves dans toutes les matières, après plusieurs années de baisse et de plafonnement de la performance des élèves. Il répond à notre engagement de recentrer l’apprentissage sur les connaissances et les habiletés essentielles afin de fournir aux enfants les meilleures chances de réussite.

Faites connaitre votre opinion

L’ébauche du curriculum M à 6 a été publiée le 29 mars 2021 pour être soumise à l’examen du public dans le cadre d’un processus transparent d’une durée d’un an. Depuis, nous avons pris en considération tous les commentaires issus des activités de mise à l’essai en salle de classe et de consultation.

Grâce à ces commentaires, nous mettons à jour le contenu de toutes les matières M à 6 en vue d’une mise à l’essai et d’une mise en œuvre par étapes, à partir de l’année scolaire 2022-2023. Tenez-vous informé du renouvèlement du curriculum et des occasions de consultation. Inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans la section Faites connaitre votre opinion.

Thèmes clés d’apprentissage

Le nouveau curriculum M à 6 de l’Alberta est fondé sur 4 thèmes clés d’apprentissage : la littératie, la numératie, la citoyenneté et les habiletés pratiques.

Ces thèmes sont appliqués à tous les niveaux scolaires et dans toutes les matières. Cette nouvelle orientation garantit que les salles de classe sont des pôles d’excellence en matière d’apprentissage.

En savoir plus

Les matières

Le curriculum M à 6 décrit ce que les élèves apprendront dans chaque matière et à chaque niveau scolaire.

Les élèves acquerront des connaissances précises et des habiletés fondamentales qui les prépareront pour l’avenir.

Pour se tenir informé

Restez informé du renouvèlement du curriculum M à 6 et des occasions de consultation.

Apprenez-en davantage