Notifications

COVID-19 Updates: Protecting Albertans from the Omicron variant.

Ébauche du curriculum M à 6

Aperçu

Recentrage sur les connaissances essentielles dans les écoles élémentaires de l’Alberta

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Nouveauté

Nous avons écouté les Albertains à propos de l’ébauche du curriculum de la maternelle à la 6e année (M à 6).

Le 13 décembre 2021, nous avons annoncé des mesures importantes qui tiennent compte des commentaires des parents, des enseignants et des experts en la matière. Nous allons maintenant de l’avant avec le renouvèlement du curriculum en prenant les mesures suivantes :

  • ajuster les échéanciers pour la mise en œuvre du curriculum en fonction des recommandations d’un nouveau comité consultatif sur la mise en œuvre qui sera créé au début de 2022
  • présenter une nouvelle ébauche du plan d’études sociales M à 6 qui établit un plan pour apporter les modifications à venir au contenu du curriculum
  • mettre à jour quatre matières , y compris English language arts and literature, les beaux-arts (musique), l’éducation physique et bienêtre et les sciences
  • offrir de nouvelles occasions de participation à l’ébauche du plan d’études sociales et à l’ébauche du curriculum M à 6.

Grâce à ces mesures, nous veillerons à ce que les élèves albertains puissent compter sur un curriculum mis à jour qui les prépare pour l’avenir.

Nouvelles : À l’écoute des Albertains : ébauche du curriculum de la maternelle à la sixième année  (13 décembre 2021)

A young girl looks through a microscope

Renouveler l’accent sur les connaissances essentielles

Les parents et les enseignants attendaient depuis longtemps un curriculum mettant à nouveau l’accent sur la littératie, la numératie, la citoyenneté et les habiletés pratiques. Le curriculum révisé et renforcé de la maternelle à la 6e année (M à 6) donne aux élèves une base solide de connaissances essentielles pour leur apprentissage futur.

Fondé sur des recherches éprouvées, ce curriculum est conçu pour améliorer les résultats d’apprentissage des élèves dans toutes les matières, après plusieurs années de baisse et de plafonnement de la performance des élèves. Il répond à notre engagement de recentrer l’apprentissage sur les connaissances et les habiletés essentielles afin de fournir aux enfants les meilleures chances de réussite.

Faites connaitre votre opinion

Vous êtes invités à participer à des séances d’information virtuelles pour en apprendre plus sur l’ébauche du curriculum M à 6, l’ébauche du plan d’études sociales M à 6 et les plans de mise en œuvre du curriculum.

En janvier et février 2022, vous aurez d’autres occasions de faire part de vos commentaires constructifs et significatifs.

Au printemps 2022, ces commentaires nous aideront à finaliser le plan d’études sociales , à élaborer l’ébauche du curriculum des études sociales correspondant et à poursuivre la révision de toutes les matières de l’ébauche du curriculum M à 6.

Thèmes clés d’apprentissage

Le nouveau curriculum M à 6 de l’Alberta est fondé sur 4 thèmes clés d’apprentissage : la littératie, la numératie, la citoyenneté et les habiletés pratiques.

Ces thèmes sont appliqués à tous les niveaux scolaires et dans toutes les matières. Cette nouvelle orientation garantit que les salles de classe sont des pôles d’excellence en matière d’apprentissage.

En savoir plus

Les matières

Le nouveau curriculum M à 6 décrit ce que les élèves apprendront dans chaque matière et à chaque niveau scolaire.

Les élèves acquerront des connaissances précises et des habiletés fondamentales qui les prépareront pour l’avenir.

Faites connaitre votre opinion

Faites part de vos commentaires sur l’ébauche du curriculum M à 6.

Participer au sondage