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Aperçu

Les études sociales s’intéressent aux personnes en relation les unes avec les autres et avec le monde.

Elles s’appuient sur l’histoire, la géographie, l’éducation civique, l’économie et d’autres domaines d’étude. Les élèves sont reconnaissants pour les sacrifices de ceux qui nous ont précédés, à commencer par les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et ils sont également fiers de la société libre, prospère, pacifique et accueillante qu’ils ont su bâtir et que les élèves ont la responsabilité de perpétuer.

Les élèves découvrent les évènements, les personnes, les développements et les idées qui ont façonné l’Alberta, le Canada et le monde. En étudiant les liens entre les personnes, les lieux et les environnements, les élèves développent leur compréhension et leur appréciation des différents points de vue et expériences. Ils étudient également l’effet de l’argent, du travail, des entreprises et des gouvernements sur les finances personnelles et l’économie.

Parmi les carrières qui trouvent leurs racines dans les études sociales, citons le droit, la politique, la psychologie, l’étude de marché, la santé communautaire, l’archéologie et bien d’autres encore.

Échéancier de consultation

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    Commentaires ouverts jusqu’au printemps 2022

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Ressources

Changements en études sociales M à 6

Voici les principaux changements en matière d’exigences de connaissances et d’habiletés entre le curriculum actuel et l’ébauche des études sociales :

  Ébauche curriculum Actuel curriculum
Connaissances et habiletés disciplinaires L’ébauche est organisée explicitement en sections riches en connaissances sur l’histoire, la géographie, l’éducation civique, la littératie financière et l’économie en racontant l’histoire de l’Alberta, du Canada et du monde à des niveaux adaptés à l’âge. Les parents sauront ce que chaque enfant apprendra et tous les enfants disposeront d’une base commune de pensée critique qui s’enrichira d’année en année. L’histoire, la géographie, l’éducation civique, l’économie et les autres disciplines liées aux études sociales ne sont pas abordées de manière cohérente dans tous les niveaux scolaires.
Citoyenneté (éducation civique) Les élèves de tous les niveaux scolaires développent des habiletés civiques en apprenant les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté, les origines et les rôles des institutions de notre système constitutionnel ainsi que les autres systèmes de gouvernement. L’accent mis sur l’éducation civique varie selon les niveaux scolaires.
Thèmes ou sujets particuliers Des connaissances riches dans un ordre chronologique développent la pensée critique et une compréhension plus profonde des cultures, des institutions et de l’histoire locale, nationale et mondiale. Certains niveaux scolaires ont des thèmes ou des sujets étroits qui peuvent limiter les expériences d’apprentissage.
Perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit Les élèves apprennent l’histoire, les contributions et les perspectives des autochtones à tous les niveaux scolaires, ce qui leur permet de mieux comprendre d’année en année, y compris les droits et les accords issus des traités, les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et les séquelles des pensionnats. Les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit ne sont pas abordées de manière cohérente à travers tous les niveaux scolaires.
Perspectives francophones Les élèves apprennent l’histoire, les contributions et les perspectives des francophones de l’Alberta et du Canada dans chaque niveau scolaire et en progressant d’une année à l’autre. L’accent mis sur les perspectives francophones varie d’un niveau scolaire à l’autre.
Multiculturalisme Les élèves acquièrent des connaissances, une compréhension et des habiletés bien ordonnées sur les nombreux groupes linguistiques, culturels et ethniques du Canada à tous les niveaux scolaires.

À partir de la 3e année, les élèves apprendront l’histoire des Noirs de façon détaillée en se concentrant sur les principaux Albertains Noirs et leur peuplement et leurs contributions.
Les références à la diversité et à l’inclusion varient d’un niveau scolaire à l’autre.

Une seule référence à l’histoire des Noirs (en 5e année).
Systèmes de croyances Les élèves apprendront au sujet des systèmes de croyances à tous les niveaux scolaires en mettant l’accent sur la compréhension et le respect. Les références aux systèmes de croyances varient d’une année à l’autre.
Littératie financière Les élèves développeront une littératie financière à chaque niveau scolaire en apprenant à gérer leur argent et à comprendre son effet sur l’économie. Aucun accent sur la littératie financière.
Économie et entrepreneuriat Les élèves apprennent les principes fondamentaux de l’économie et de l’entrepreneuriat à tous les niveaux scolaires. L’accent mis sur l’économie et l’entrepreneuriat varie selon les niveaux scolaires.

Aperçu de l’ébauche

En études sociales, les élèves apprendront au sujet de l’histoire, de l’éducation civique, de la géographie, de l’économie et de l’éducation financière.

  • Letter M
    Maternelle
    • Explorer mon monde et comprendre les lignes du temps.
    • Comprendre l’éducation civique : les responsabilités, les attentes et l’équité.
    • Une introduction aux cartes et aux globes terrestres.
    • Les besoins de base de l’humain et ses souhaits.
    • Le concept de l’argent et de la valeur.
    • Explorer la diversité culturelle et ethnique dans la salle de classe, l’école et la communauté.
  • Grade 1
    1re année
    • Les premiers peuples et civilisations.
    • Les traditions des Premières Nations et des Inuit, y compris les premiers principes autochtones de valeur dans le troc, le commerce, la conservation et le partage des ressources, et les relations de coopération.
    • Les façons dont les premières civilisations étaient gouvernées.
    • Les migrations et le peuplement des civilisations anciennes.
    • Comment les gens répondent à leurs besoins et leurs souhaits.
    • Être avisé en matière d’argent implique de prendre des décisions sur les priorités.
  • Grade 2
    2e année
    • Les fondements de la civilisation moderne.
    • Les origines de la démocratie.
    • Les systèmes de croyances associés à l’islam, au judaïsme et au christianisme et la manière dont ils ont contribué à façonner le monde actuel.
    • Les origines de la route commerciale de la soie et les liens entre les cultures et les religions dans la zone située entre l’Europe et la Chine.
    • Les idées et les cultures dans le monde.
    • Comment fonctionnent le commerce et les affaires.
    • La valeur de l’argent et des biens, et la gestion de son argent.
  • Grade 3
    3e année
    • L’histoire de la Nouvelle-France.
    • L’arrivée des premiers explorateurs européens en Amérique du Nord et les premiers contacts avec les peuples autochtones.
    • L’importance des façons, des langues et des pratiques autochtones dans le façonnement de la culture canadienne.
    • Le gouvernement de la Nouvelle-France.
    • Le peuple de la Nouvelle-France et le lien avec les communautés francophones d’aujourd’hui.
    • Les ressources et les produits au Canada.
    • Comment faire des choix financiers responsables, y compris en matière d’épargne et de dépenses.
  • Grade 4
    4e année
    • L’histoire de l’Alberta et l’expansion de l’Ouest.
    • Les contributions des francophones à l’histoire de l’Alberta.
    • L’histoire de divers colons ethniques en Alberta, notamment les communautés chinoise, sikhe, ukrainienne et huttérite.
    • Les lieux, les emplacements et les frontières en Alberta.
    • Le peuplement Noir en Alberta et les contributions des premiers pionniers Noirs.
    • Comment le commerce et le transport sont liés.
    • Le commerce mondial, les transports et la distribution des biens et des services.
    • Le peuplement des Métis en Alberta et les traités 6, 7 et 8.
    • Comprendre et créer un plan d’affaires.
  • Grade 5
    5e année
    • L’histoire des débuts du Canada.
    • Comparer les formes de gouvernement au Canada, passées et présentes.
    • Une introduction à l’économie mondiale.
    • Comprendre la budgétisation.
    • Les politiques d’immigration restrictives dans l’histoire du Canada.
    • La géographie du Canada.
    • La migration des personnes, les conflits et les changements en Amérique du Nord, passés et présents.
    • Les régions économiques du Canada.
    • Comprendre les prêts et les emprunts.
  • Grade 6
    6e année
    • Comparer l’histoire du Canada et des États-Unis.
    • Les « guerres indiennes » américaines, le déplacement des peuples autochtones en Amérique et les pensionnats américains.
    • La ségrégation raciale aux États-Unis.
    • L’inégalité des droits de vote des peuples autochtones et des personnes de couleur.
    • Comparer les systèmes politiques du Canada et des États-Unis.
    • La migration des personnes, les conflits et les changements en Amérique du Nord.
    • Une introduction à l’économie mondiale.

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