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Aperçu

Les sciences requièrent des élèves qu’ils utilisent leur curiosité, leur créativité et leur persévérance pour développer une compréhension plus approfondie du monde naturel. Elles comprennent l’étude de la physique, de la chimie, de la biologie, des sciences de la terre, de l’astronomie et de l’informatique.

À travers les sciences, les élèves développent la pensée critique, la résolution de problèmes, la confiance en soi et les habiletés de communication pour donner du sens à l’information complexe, seuls et en équipes. Ils acquièrent des connaissances en appliquant des méthodes scientifiques. L’exploration de l’environnement à travers des perspectives variées et des connaissances traditionnelles permet aux élèves créer un lien à leur environnement et de reconnaitre la responsabilité que nous partageons pour notre planète.

L’étude des sciences apprend aux élèves à évaluer l’information qui leur parvient chaque jour. Elle peut mener à des carrières dans des domaines tels que la recherche, la médecine, l’informatique, la géologie, l’ingénierie, l’astronomie, l’agriculture et bien plus.

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    Commentaires ouverts jusqu’au printemps 2022

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Ressources

Changements en sciences M à 6

Voici les principaux changements en matière d’exigences de connaissances et d’habiletés entre le curriculum actuel et l’ébauche de sciences :

  Ébauche curriculum Actuel curriculum
Unités et thèmes particuliers Les élèves acquièrent des connaissances fondamentales tout au long du curriculum M à 6 pour approfondir leur compréhension des idées, des méthodes et de la pensée scientifique. Le curriculum est organisé par unités et thèmes qui limitent les liens entre les idées, les méthodes et la pensée scientifique.

Pensée informatique

Il est manifestement attendu que les élèves apprennent la résolution de problèmes qui comprend le codage et les algorithmes. Il n’existe aucune référence à la résolution de problèmes par le codage.
Composantes en sciences/méthodes scientifiques Les élèves apprendront les méthodes scientifiques, y compris l’étude, les preuves, les explications, la compréhension, et la représentation, dans une unité séparée et les appliqueront à chaque niveau scolaire. Les élèves apprennent à mettre en pratique les habiletés de recherche scientifique à chaque niveau scolaire, mais n’étudient pas les méthodes scientifiques dans une unité distincte.

Perspectives variées

Les élèves ont l’occasion d’explorer des perspectives et cultures variées.

Les connaissances, pratiques et perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit, sont manifestement et respectueusement incluses.

Il n’existe aucune référence à des perspectives variées.

Il n’y a aucune référence aux perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Aperçu de l’ébauche

Il s’agit d’échantillons de ce que les élèves de la maternelle à la 6e année apprennent d’un niveau scolaire à l’autre :

  • Letter M
    Maternelle
    • Les propriétés des objets naturels et construits peuvent être explorées grâce aux cinq sens.
    • Le milieu environnant et ses éléments, y compris le lien avec l’environnement et le respect de celui-ci.
    • Les moyens de protéger l’environnement, comme la réduction des déchets, le recyclage, la réutilisation et le fait de ne pas jeter de déchets au sol.
    • Les enfants apprendront les concepts d’instructions et de séquences claires en salle de classe.
    • Les raisons des mouvements des humains et des animaux, comme le besoin de chercher de la nourriture et de l’eau et d’échapper au danger.
  • Grade 1
    1re année
    • Les élèves apprendront à analyser les propriétés des objets naturels et construits et étudieront comment elles peuvent être modifiées.
    • Les élèves apprendront à connaitre leur environnement, y compris les changements saisonniers.
    • Les actions des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit qui illustrent la responsabilité de prendre soin du monde naturel.
    • Les moyens de suivre les instructions de sécurité et l’importance de suivre les instructions.
    • L’étude et son importance, y compris le respect de la nature.
  • Grade 2
    2e année
    • La détermination des matériaux utilisés pour fabriquer divers objets.
    • La Terre, ses reliefs et ses cours d’eau, y compris les liens personnels à la terre.
    • Les moyens d’utiliser la créativité pour s’assurer que les instructions mènent au résultat souhaité.
    • Les méthodes et les processus utilisés dans l’étude scientifique.
  • Grade 3
    3e année
    • Les matériaux naturels et transformés et leur potentiel de modification.
    • Les changements à la surface de la Terre et la responsabilité humaine de protéger la planète.
    • Les relations et les connaissances intergénérationnelles des paysages des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
    • Le réchauffement de la Terre est dû à toute une série de causes.
    • La créativité et sa relation avec la pensée informatique.
    • La manière dont l’étude développe les connaissances en sciences.
  • Grade 4
    4e année
    • La gestion des déchets et l’effet potentiel sur les personnes et l’environnement.
    • L’interconnexion entre les systèmes de la Terre, la vie sur la Terre et les pratiques de conservation.
    • La mise en pratique des connaissances sur le recyclage, la réutilisation, la réduction, la réadaptation et la réparation des matériaux pour réduire les déchets.
    • Les façons de concevoir des solutions à des problèmes en utilisant des algorithmes pour l’informatique, la technologie et l’ingénierie.
    • La nature des preuves et leur rôle dans les sciences.
  • Grade 5
    5e année
    • Les propriétés physiques des solides, des liquides et des gaz.
    • Les conditions climatiques et météorologiques et l’agriculture de conservation.
    • La comparaison des ressources énergétiques renouvelables avec des ressources énergétiques non renouvelables et l’utilisation appropriée du vocabulaire scientifique lors de discussions sur les ressources énergétiques.
    • La création d’artéfacts computationnels, le codage et la traduction des algorithmes en code.
    • La manière dont les preuves sont améliorées et l’importance de les traiter de manière responsable, y compris l’éthique scientifique liée aux animaux.
  • Grade 6
    6e année
    • L’effet du chauffage et du refroidissement sur la matière.
    • Les facteurs qui ont un effet sur le climat et le changement climatique.
    • Les facteurs à prendre en compte lors du choix de la ressource énergétique à utiliser, comme la disponibilité, les effets sociétaux, les effets économiques et les effets environnementaux et climatiques.
    • Les considérations scientifiques, environnementales et économiques entourant la distribution et l’utilisation de l’énergie en Alberta.
    • L’utilisation de la conception et de l’abstraction pour créer et affiner des artéfacts computationnels et la prise en compte des effets environnementaux de l’utilisation de la technologie.
    • Le rôle de l’explication dans les sciences.

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