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Aperçu

Les mathématiques sont un outil puissant utilisé chaque jour pour résoudre des problèmes de la vie. Ils comprennent l’arithmétique, la géométrie, les données, les statistiques et la probabilité. Par le biais des mathématiques, les élèves acquièrent des habiletés en matière de pensée critique, pour analyser des informations et prendre des décisions dans différentes situations. Par exemple, ils s’appuient sur les mathématiques pour lire l’heure, gérer un budget, changer une recette, jouer à un jeu de société, construire un modèle Lego®, ou établir un horaire.

L’étude des mathématiques peut mener vers des emplois en informatique, en construction, en intelligence artificielle, en enseignement, l’ingénierie et dans de nombreux autres domaines.

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    Commentaires ouverts jusqu’au printemps 2022

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Ressources

Changements en mathématiques M à 6

Voici les principaux changements en matière d’exigences de connaissances et d’habiletés entre le curriculum actuel et l’ébauche de mathématiques :

  Ébauche curriculum Actuel curriculum

Raisonnement spatial

L’accent est davantage mis sur le raisonnement spatial durant les premières années pour aider les élèves à comprendre plus tôt les concepts de nombre et de géométrie. Le raisonnement spatial est très peu traité durant les premières années.
Fractions Les élèves apprennent les fractions en 1re année pour acquérir un fondement solide leur permettant de comprendre les proportions. Les élèves commencent à apprendre les fractions en 3e année.

Faits arithmétiques

Des attentes voulant que les élèves apprennent, se rappellent et appliquent les faits arithmétiques afin qu’ils puissent additionner, soustraire, multiplier et diviser plus efficacement dans différentes situations. Des attentes voulant que les élèves se rappellent les faits arithmétiques.

Opérations

Il y a des attentes manifestes que les élèves utilisent des algorithmes usuels pour additionner, soustraire, multiplier ou diviser, afin d’utiliser des processus fiables et cohérents pour trouver des réponses.

On attend des élèves qu’ils additionnent, soustraient, multiplient et divisent avec des nombres naturels des nombres décimaux, des fractions et des nombres négatifs pour acquérir un fondement solide pour les niveaux scolaires suivants.
Les élèves n’ont pas besoin d’utiliser une méthode particulière pour additionner, soustraire, multiplier ou diviser.

On attend des élèves qu’ils additionnent, soustraient, multiplient et divisent avec des nombres naturels et des nombres décimaux.

Littératie financière

Les élèves apprennent les bases de l’argent en utilisant les mathématiques pour développer leurs habiletés en littératie financière. Les élèves n’ont pas besoin d’apprendre les concepts d’argent et de finance.

Aperçu de l’ébauche

En mathématiques, les élèves apprendront les nombres et les opérations, la géométrie, et les mesures de longueur, d’aire, de volume et de temps.

  • Letter M
    Maternelle
    • Compter et représenter des quantités allant jusqu’à 10.
    • Reconnaitre des formes à deux et à trois dimensions dans l’environnement.
    • Comparer des objets selon leur longueur, leur aire, leur masse et leur capacité.
    • Ordonner une suite d’évènements selon le temps.
  • Grade 1
    1re année
    • Se rappeler les faits arithmétiques d’addition jusqu’à une somme de 20 et les faits de soustraction associés.
    • Comparer et trier des figures à deux et à trois dimensions.
    • Ordonner des objets selon leur longueur.
    • Déterminer des durées de cycles retrouvés dans la nature et des calendriers.
  • Grade 2
    2e année
    • Additionner et soustraire des nombres allant jusqu’à 100.
    • Utiliser les angles ou les côtés pour trier des figures, et décrire la règle de tri.
    • Mesurer la longueur en centimètres.
    • Décrire des durées en jours, semaines, mois ou années.
  • Grade 3
    3e année
    • Additionner et soustraire des nombres allant jusqu’à 1000 en utilisant des procédures usuelles (algorithmes).
    • Reconnaitre des côtés parallèles, perpendiculaires et égaux dans des figures à deux dimensions.
    • Convertir entre les unités métriques et impériales.
    • Lire l’heure en utilisant des horloges analogiques et numériques.
    • Multiplier et diviser des nombres allant jusqu’à 100.
  • Grade 4
    4e année
    • Additionner et soustraire des nombres allant jusqu’à 10 000, y compris les nombres décimaux, en utilisant les procédures usuelles (algorithmes).
    • Classer des quadrilatères et des triangles en utilisant des mesures d’angles et de côtés.
    • Mesurer et calculer l’aire.
    • Calculer le temps écoulé.
    • Multiplier et diviser des nombres naturels à 3 chiffres par des nombres naturels à 1 chiffre.
  • Grade 5
    5e année
    • Additionner et soustraire des nombres allant jusqu’à 1 000 000, y compris les nombres décimaux, en utilisant des procédures usuelles (algorithmes).
    • Classer des figures en utilisant la symétrie.
    • Calculer l’aire et le périmètre de rectangles.
    • Multiplier des fractions par des nombres naturels.
  • Grade 6
    6e année
    • Additionner, soustraire, multiplier et diviser en utilisant des procédures usuelles (algorithmes) pour résoudre des problèmes.
    • Reconnaitre lorsqu’un objet a la forme et la taille identiques (congruence).
    • Calculer le volume de prismes.
    • Multiplier et diviser des fractions.
    • Déterminer la valeur de l’argent.
    • Dénombrer les pièces d’argent et les billets.
    • Simuler des transactions financières.
    • Mesurer la hauteur, la largeur, la profondeur, l’aire, le volume et le temps.
    • Utiliser les fractions dans des situations de la vie, telles que la cuisine et la construction.
    • Reconnaitre les suites des nombres.

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