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Ébauche du curriculum M à 6

Thèmes clés

La littératie, la numératie, la citoyenneté et les habiletés pratiques sont enseignées à tous les niveaux scolaires.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

L’ébauche du curriculum M à 6 est fondée sur quatre thèmes clés qui s’appliquent à tous les niveaux scolaires : la littératie, la numératie, la citoyenneté et les habiletés.

Elle permettra aux élèves d’acquérir des habiletés fondamentales en lecture, en écriture et en mathématiques, tout en introduisant des études considérables sur l’histoire de l’Alberta, du Canada et du monde.

L’accent est mis sur le développement de l’éthique du travail, de la participation civique et de la citoyenneté, de la littératie financière, de la formation numérique, de l’art oratoire, de la pensée critique et du respect des différents points de vue.

Les élèves auront les connaissances essentielles, les vertus civiques et les résultats d’apprentissage nécessaires pour réussir à l’école et tout au long de la vie.

Échéancier de consultation

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    Commentaires ouverts jusqu’au printemps 2022

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Ressources

La littératie

  • An icon of an open book to represent literacy
    La maitrise de la lecture et de l’écriture revendique l’excellence pour tous les enfants

    Grâce à la phonétique et à d’autres pratiques exemplaires, les élèves apprendront non seulement les bases de la lecture et de l’écriture, mais aussi à observer, parler et écouter.

  • La littératie dans l’ébauche du curriculum M à 6

    La littératie sous-tend l’excellence dans toutes les matières scolaires. Elle met en évidence toutes les habiletés essentielles et nécessaires à l’épanouissement civique, économique et culturel. En maitrisant la lecture et l’écriture, les enfants acquièrent les habiletés fondamentales nécessaires à l’excellence personnelle. Le nouveau curriculum demandera aux enseignants d’aider les enfants à développer leurs habiletés en littératie.

    La littératie est explicitement enseignée dans les cours d’arts du langage et de la littérature en anglais, en français langue première et en immersion française. L’enseignement de la lecture dans les premières années d’études se fera en utilisant des pratiques exemplaires éprouvées. Cela signifie que la lecture et l’écriture seront enseignées selon un enseignement explicite de la prononciation des mots (phonétique). Chaque élève acquerra des connaissances de la grammaire et apprendra comment les utiliser.

    La littérature de qualité développera la capacité de tous les élèves à apprendre à apprécier le langage et non pas seulement les élèves issus de foyers très instruits.

    En outre, la littératie est intégrée dans toutes les matières et à tous les niveaux scolaires du nouveau curriculum M à 6. Par exemple, dans le cours de sciences, les élèves apprendront à écrire d’une manière claire à propos de leurs expériences.

  • Penser de manière critique et résoudre des problèmes

    Les élèves seront capables d’examiner des questions importantes dans toutes les matières scolaires et, en s’appuyant sur les connaissances de toutes les matières, de faire des recherches efficaces, de réfléchir rapidement et de communiquer par écrit de manière raisonnée.

  • Séparer les faits des opinions

    Les élèves interagiront avec une variété de textes, tant des textes de fiction que des textes généraux. Dans toutes les matières, les élèves apprendront à examiner les textes d’un œil critique afin de séparer les faits des opinions, tout en apprenant à comprendre le monde naturel et culturel qui les entoure.

    Ils apprendront à prendre en compte la vérité sous-jacente dans les œuvres littéraires et les faits douteux dans les ouvrages courants.

    Ces habiletés seront développées dans toutes les matières à mesure que les connaissances de base s’enrichiront grâce à un programme commun, riche en connaissances.

  • Communiquer dans des contextes variés

    Les élèves apprendront à communiquer par écrit de manière respectueuse et claire dans divers contextes dans toutes les matières.

    Les élèves apprendront l’importance de connaitre leur public et d’écrire dans le respect de diverses conventions, numériques ou non numériques.

    Cette connaissance des contextes et des conventions les aidera à faire preuve de plus de discernement et à devenir des lecteurs plus critiques.

La numératie

  • Icons with symbols for addition, subtraction, multiplication and division tor represent numeracy
    Les mathématiques sont nécessaires à la vie quotidienne et peuvent inspirer la curiosité

    À l’aide de méthodes éprouvées, les élèves acquièrent des habiletés mathématiques fondamentales qui leur permettent de comprendre en toute confiance les nombres et les objets afin de résoudre des problèmes.

  • La numératie dans l’ébauche du curriculum de la M à 6

    La numératie est un élément fondamental de l’apprentissage. Avoir des habiletés en numératie, c’est penser de façon éclairée à propos des mathématiques. Penser aisément aux nombres est nécessaire pour les tâches quotidiennes, la compréhension de notre monde naturel et culturel, ainsi que le développement mental.

    La numératie est enseignée de façon explicite dans les cours de mathématiques. Les mathématiques comprennent l’application des mathématiques, y compris l’arithmétique, la géométrie, les données, les statistiques et la probabilité.

    Les connaissances et les habiletés mathématiques de base seront enseignées aux élèves et ces derniers reviendront chaque année sur les thèmes essentiels en mathématiques. Par exemple, les élèves apprendront leurs tables de multiplication. En élargissant constamment leur base de connaissances, les élèves auront davantage une appréciation des mathématiques, auront plus confiance en elles et développeront des habiletés utiles tout au long de leur vie.

    La numératie est également appliquée dans chaque matière du curriculum. Par exemple, en éducation physique, les enfants s’exerceront à compter et à comparer leurs statistiques individuelles pour atteindre leur record personnel; ou encore, ils prendront des décisions basées sur le raisonnement spatial tout en planifiant et en pratiquant des sports.

  • Appliquer des concepts mathématiques

    La plupart des emplois requièrent des notions de la numératie, et certains emplois dépendent presque entièrement de bonnes habiletés en mathématiques.

    Les élèves de l’Alberta doivent être compétitifs dans les domaines émergents des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) s’ils veulent intégrer ces marchés du travail.

    Une priorisation renouvelée à l’endroit des meilleures pratiques éprouvées et réelles, telles qu’elles sont observées dans les autorités de premier plan, améliorera la réussite de nos élèves dans ce domaine.

  • Comprendre et appliquer les chiffres dans les décisions de la vie

    Le curriculum permettra aux élèves d’apprendre que les nombres et les opérations mathématiques sont utilisés pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne, comme lire l’heure, mesurer les distances entre des objets et établir un budget.

    Les élèves apprendront également à travailler avec l’espace et les objets pour aider à déterminer l’emplacement et la direction.

  • Prendre des décisions éclairées

    Les élèves apprendront à comprendre, à réexaminer et à analyser des nombres pour produire des résultats qui ont du sens.

    Ces résultats permettront ensuite à l’élève de prendre une décision éclairée, qu’il pourra communiquer de façon claire.

La citoyenneté

  • Icon of different shapes representing diversity
    Un contenu riche en connaissances pour promouvoir la compréhension et la fierté de notre histoire commune

    Inspirer la fierté citoyenne et aider à créer des citoyens informés et responsables.

  • La citoyenneté dans l’ébauche du curriculum de la M à 6

    En s’appuyant sur l’histoire, la géographie, l’économie, l’éducation civique, la littérature, les sports, les arts et d’autres études, les élèves apprendront à apprécier comment des générations d’Albertains ont fait des sacrifices et ont persévéré pour bâtir l’une des sociétés les plus généreuses, prospères, libres et diversifiées au monde. En comprenant nos institutions civiques et l’histoire de notre système constitutionnel, les élèves seront outillés pour devenir des citoyens responsables vivant dans des communautés fortes et saines.

    Un contenu commun et riche en connaissances donne à tous les élèves de la province la possibilité de devenir des penseurs informés, critiques et créatifs. Une base étendue de connaissances adaptée à l’âge des élèves de la maternelle à la 6e année sur l’histoire de l’Alberta, du Canada et du monde, la géographie, les droits et les responsabilités de la citoyenneté, notre société pluraliste, les institutions de notre monarchie constitutionnelle et de notre démocratie parlementaire ainsi que les cultures et les religions du monde, permet aux élèves de s’épanouir en tant qu’apprenants et citoyens à mesure qu’ils avancent dans le système éducatif.

    Le curriculum définit le contenu qui est enseigné, mais ne dicte pas la manière d’enseigner. Les enseignants connaissent le mieux leurs propres capacités et leurs classes et doivent être libres d’utiliser toute la gamme d’outils afin de répondre aux besoins de leurs élèves et de leur contexte particulier.

  • Histoire du monde, du Canada et de l’Alberta

    Les élèves explorent également, à un niveau adapté à leur âge, les civilisations classiques et les idées qui ont perduré dans le temps et ont contribué à notre patrimoine, à nos traditions et à nos institutions politiques. Ils analyseront certaines des principales contributions des anciennes civilisations occidentales et orientales à la vie et à la société d’aujourd’hui, y compris les grandes idées, les croyances, les cultures, les monuments et les œuvres d’art qui ont inspiré des générations et continuent de nous interpeler et de nous influencer aujourd’hui.

    Le curriculum fait apprendre aux élèves l’histoire du Canada afin qu’ils sachent d’où ils viennent et ce qu’il a fallu pour arriver jusqu’ici. Les élèves apprennent et analysent les évènements clés de l’histoire du Canada, l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuit, l’exploration, le commerce et la colonisation, ainsi que l’établissement et la croissance de la Nouvelle-France et des colonies britanniques en Amérique du Nord.

    Les élèves examineront comment les rivalités liées au commerce des fourrures, les premières explorations, la domination de la Police montée du Nord-Ouest et les traités ont mené à la colonisation précoce, au transfert de la Terre de Rupert au Dominion du Canada et à la naissance de la province de l’Alberta. Ils apprendront les histoires différentes et parallèles – et parfois la rivalité militaire – du Canada et des États-Unis jusqu’à la Confédération et la guerre de Sécession.

    Le curriculum de l’Alberta inclut un contenu spécifique sur l’histoire des francophones de l’Alberta. Les élèves apprendront comment les francophones ont contribué à la création de l’Alberta et comment la communauté francophone demeure une partie dynamique et importante du paysage culturel de l’Alberta.

  • Histoire et cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit

    Les élèves découvriront l’histoire unique des peuples autochtones du Canada et de l’Alberta et comment leurs cultures et leurs connaissances ont façonné notre histoire.

    Les élèves apprendront pour la première fois l’histoire qui a mené à la signature des traités et comment l’esprit de ces traités continue d’influencer l’Alberta d’aujourd’hui.

    Le nouveau curriculum enseignera également, pour la première fois, aux élèves l’histoire des pensionnats, et leurs séquelles, et les aidera à comprendre le processus et les défis continus de la réconciliation.

  • Pluralisme et multiculturalisme

    Un des objectifs de l’éducation en Alberta est de nous aider à transcender les différences et à nous unir dans une société pacifique et pluraliste qui affirme la dignité de tous et respecte les différentes croyances, perspectives, expériences de même que les traditions culturelles et religieuses.

    Le curriculum permettra aux élèves de bien comprendre l’histoire diverse de l’Alberta. Les élèves acquerront des connaissances spécifiques sur les expériences d’immigration et les contributions à l’Alberta des Albertains d’origine asiatique, d’Europe de l’Est et d’autres origines diverses.

    Comme beaucoup de préjugés découlent de l’ignorance, les élèves apprendront à connaitre les religions du monde comme le judaïsme, le christianisme, l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme, le confucianisme et le taoïsme. Ils apprendront également comment différentes communautés peuvent travailler ensemble, comme l’histoire de la première mosquée de l’Ouest canadien, qui a été construite grâce à un soutien mutuel au-delà des frontières religieuses.

    Tous les élèves de l’Alberta recevront des connaissances spécifiques sur l’histoire des Noirs au Canada. Tous les élèves apprendront l’histoire des esclaves en Nouvelle-France, le chemin de fer clandestin et les défis auxquels ont été confrontés les nouveaux arrivants en Alberta et au Canada. Les élèves apprendront les différentes vagues de colonisation noire en Alberta et les nombreuses contributions des Albertains noirs à notre histoire. Ils découvriront notamment les colons qui ont fondé des communautés comme Amber Valley, Wildwood, Breton et Campsie, le légendaire éleveur John Ware et des pionniers comme Jefferson Davis Edwards et Agnes Leffler Perry.

  • Éducation civique

    Une partie importante de la préparation des élèves à devenir de futurs citoyens et leadeurs de notre province et de notre pays consiste à leur enseigner l’histoire de notre système et de nos institutions politiques.

    Les élèves apprendront les origines et les caractéristiques du système démocratique de Westminster, de la monarchie constitutionnelle, du gouvernement responsable et de la primauté du droit.

    Les élèves apprendront également à comparer le système de gouvernement du Canada avec d’autres systèmes, y compris les traditions autochtones et différents gouvernements dans le monde.

    Les élèves apprendront les droits et les devoirs de la citoyenneté, le respect des différents points de vue et l’importance de la liberté d’expression pour la défense et le débat. Ils développeront la sagesse et le caractère nécessaires pour être des citoyens informés, réfléchis et responsables.

  • Économie

    La connaissance des concepts économiques de base, tels que les besoins, les souhaits, les ressources, le travail, l’innovation, le commerce et le capital, permettra de comprendre les systèmes économiques.

    Les élèves étudieront les concepts économiques de base tels que les marchés, la rareté et les consommateurs.

    Ils compareront la force économique relative des États-Unis et du Canada et examineront la place de l’Amérique du Nord dans l’économie mondiale, et comment l’économie de l’Alberta a changé, s’est diversifiée et s’est développée au fil du temps.

  • Géographie

    La compréhension du monde dans lequel nous vivons et de la relation entre les personnes et les lieux s’appuie sur la connaissance des caractéristiques du monde naturel et politique, comme les océans, les chaînes de montagnes et les frontières.

    À partir de la maternelle, les élèves explorent des cartes et des globes pour déterminer où nous vivons et comment nous nous déplaçons.

    Les élèves se familiariseront avec les migrations et l’implantation des civilisations anciennes et décriront comment les idées, les croyances, la religion et les pratiques culturelles se sont propagées entre les différentes parties du monde. Ils examineront également les personnes, les lieux, les emplacements et les frontières spécifiquement liés à l’Alberta et à l’Ouest canadien au fil du temps.

Les habiletés pratiques

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    Préparer les élèves à réussir dans le monde réel

    De la littératie financière de base au codage informatique en passant par une compréhension du consentement dans les relations, les élèves apprendront des habiletés pratiques pour réussir dans le monde réel.

  • Les habiletés pratiques dans l’ébauche du curriculum M à 6

    Les élèves seront dotés d’habiletés tangibles qui pourront continuer à leur profiter dans leur vie personnelle et leur carrière.

    Le curriculum enseigne aux élèves les choix financiers responsables, l’économie, l’informatique, la communication et la sécurité personnelle, y compris le consentement dans les relations.

    Ils apprendront des habiletés concrètes telles que les opérations bancaires, l’établissement d’un budget et l’investissement. Le curriculum enseignera également l’importance de la nutrition et de l’activité physique pour un mode de vie sain.

  • La littératie financière

    Les élèves apprendront le fonctionnement de l’argent. Le curriculum enseignera aux élèves comment gagner, épargner, investir, dépenser et emprunter de l’argent.

    Pour la première fois, la littératie financière sera intégrée à travers le curriculum et enseignée plus particulièrement en mathématiques et en études sociales.

    Les élèves apprendront, d’une manière adaptée à leur âge, que l’argent a une valeur et leur permet d’acheter des choses dont ils ont besoin ou qu’ils souhaitent.

    Le curriculum enseignera les concepts économiques de base, tels que les besoins et les souhaits, les ressources, le travail, l’innovation, le commerce et le capital.

    Ces idées vont mener à une compréhension des systèmes économiques mondiaux. Les élèves vont apprendre au sujet de l’économie de l’Alberta et du Canada, passée et présente, ainsi qu’à propos de la place de l’Amérique du Nord dans le monde.

  • L’informatique

    Le nouveau curriculum enseignera l’informatique et la résolution de problèmes, y compris le codage et les algorithmes.

    Les élèves utiliseront des algorithmes, de la technologie et de l’ingénierie pour concevoir des solutions aux problèmes.

    Ils apprendront comment les ordinateurs, le codage et la technologie ont influencé notre société moderne.

  • L’art oratoire

    Les élèves apprendront comment la prise de parole en public leur permet d’être des communicateurs efficaces.

    Ils s’exerceront à contrôler leur voix, à établir un contact visuel et à choisir un vocabulaire qui les aidera à faire passer leur message.

  • Le consentement

    Le consentement sera enseigné comme une partie essentielle du curriculum de santé et de bienêtre.

    Au cours des premières années, les élèves apprendront que les limites personnelles peuvent être communiquées par des mots et des actions, et que le consentement est établi en communiquant clairement le refus et la permission.

    Plus tard, les élèves apprendront de manière plus explicite que l’activité sexuelle ne doit jamais être forcée ou rendre les individus mal à l’aise, et qu’une activité sexuelle sans consentement est une agression sexuelle et n’est jamais acceptable.

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