Notifications

COVID-19 Updates: State of public health emergency declared.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

L’Alberta renouvèle le curriculum de la maternelle à la 12e année (M à 12), en commençant par M à 6. Le processus d’élaboration du curriculum s’étale sur plusieurs années.

Travail préparatoire en vue de l’élaboration du curriculum

Aout 2019 à décembre 2020

Les activités suivantes ont permis de jeter les bases d’un processus transparent d’élaboration et de révision d’un nouveau curriculum de la maternelle à la 12e année (M à 12) :

  • un comité consultatif sur le curriculum indépendant et composé de 12 membres a fourni des commentaires qui ont contribué aux orientations relatives au curriculum et à l’élaboration d’un nouvel arrêté ministériel avec une vision pour l’apprentissage des élèves
  • plus de 8 000 Albertains ont exprimé leur point de vue sur la vision pour l’apprentissage des élèves par le biais d’un sondage et de séances de participation en personne
  • un nouvel Arrêté ministériel sur l’apprentissage des élèves qui définit la vision qui guidera l’éducation a été finalisé avec l’apport du comité et des Albertains
  • le Cadre directeur pour la conception et l’élaboration du curriculum a été mis à jour conformément au nouvel arrêté ministériel

En savoir plus sur le travail préparatoire en vue de l’élaboration du curriculum.

Conception, rédaction de l’ébauche et révision

  • Conception et élaboration (aout à novembre 2020)

    Alberta Education a conçu et élaboré le nouveau curriculum M à 6 en tenant compte des éléments suivants :

    Le curriculum provincial est élaboré en anglais et en français. Le renouvèlement du curriculum M à 6 a commencé par la rédaction de l’ébauche de 8 matières :

    • English language arts and literature
    • Beaux-arts
    • Français langue première et littérature
    • Français immersion et littérature
    • Mathématiques
    • Éducation physique et bienêtre
    • Sciences
    • Études sociales

    L’ébauche du curriculum M à 6 met l’accent sur :

    • les connaissances essentielles, les vertus civiques et les résultats d’apprentissage dont les élèves ont besoin pour réussir à l’école et tout au long de leur vie
    • la littératie et la numératie comme composantes fondamentales de l’apprentissage, de la pensée critique et de la résolution de problèmes
    • les preuves et les faits
    • l’histoire riche et diversifiée de l’Alberta et du Canada, y compris les contributions, les cultures et les perspectives autochtones et francophones
    • un contenu adapté à l’âge des élèves lié aux traités, aux accords et aux pensionnats et à leurs séquelles
  • Conseils des Ainés et des experts en la matière (aout 2020 à février 2021)

    Lors de la rédaction de l’ébauche du curriculum M à 6, 19 personnes ont fourni des conseils supplémentaires fondés sur leur expertise en la matière et leur expérience vécue dans des domaines tels que :

    • la littératie et la littérature de langue anglaise
    • la littératie financière
    • les beaux-arts
    • la littératie et la littérature de langue française
    • les perspectives autochtones
    • les mathématiques
    • la communication orale
    • les sciences
    • les sciences sociales
    • l’éducation au bienêtre

    Ces personnes n’ont pas rédigé le curriculum. Leur rôle était de fournir des conseils et des recommandations lors de l’étape de la rédaction de l’ébauche. Leur participation à cette étape ne signifiait pas qu’ils approuvaient le curriculum. Les conseillers pouvaient demander des honoraires allant jusqu’à 400 dollars par jour pour leur travail, qui étaient payés en fonction des factures soumises. Pour en savoir plus sur les conseillers de l’ébauche du curriculum, téléchargez Advisors on Draft Curriculum (PDF, 100 KB) (en anglais seulement).

  • Sélection des membres des groupes de travail sur le curriculum (novembre 2020)

    Les membres des groupes de travail sur le curriculum examinent l’ébauche du curriculum sous l’angle de leur discipline et de leur connaissance de la matière, ainsi que du point de vue de leur expérience en salle de classe. Pour le renouvèlement du curriculum M à 12, la composition des groupes de travail sur le curriculum a été affinée pour mettre l’accent sur la consultation des enseignants brevetés en fonction de leurs niveaux scolaires et leur expertise dans les matières.

    Un échantillon représentatif d’environ 300 enseignants de tous les types d’autorités scolaires de la province participera au renouvèlement du curriculum M à 12, y compris les autorités scolaires :

    • publiques
    • séparées
    • francophones
    • à charte
    • indépendantes
    • des Premières Nations

    Les gouvernements du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest ont également été invités à proposer des représentants pour les groupes de travail M à 6 et 7 à 10, puisqu’ils utilisent le curriculum de l’Alberta.

  • Commentaires des groupes de travail sur le curriculum (décembre 2020)

    En décembre 2020, les groupes de travail sur le curriculum M à 6 se sont réunis virtuellement pour discuter de l’ébauche du curriculum. Leur rôle était de fournir des conseils et des recommandations lors de l’étape de la rédaction de l’ébauche. Leur participation à cette étape ne signifiait pas qu’ils approuvaient le curriculum. Les commentaires ciblés des groupes de travail ont permis de façonner et d’affiner l’ébauche avant qu’elle ne soit communiquée aux partenaires en éducation.

    Les groupes de travail sur le curriculum M à 6 comprenaient environ 100 enseignants de toute la province. Pour en savoir plus, téléchargez la liste :

  • Commentaires des partenaires postsecondaires (décembre 2020)

    Les doyens et les professeurs des facultés d’éducation des établissements postsecondaires de l’Alberta ont examiné l’ébauche du curriculum M à 6. Leur rôle était de fournir des conseils et des recommandations lors de l’étape de la rédaction de l’ébauche. Leur participation à cette étape ne signifiait pas qu’ils approuvaient le curriculum.

    Environ 30 doyens et professeurs ont été invités à fournir leurs commentaires. Pour en savoir plus, téléchargez la liste :

Commentaires des partenaires et des membres du public

  • Parents et membres du public (mars 2021 à février 2022)

    L’ébauche du curriculum M à 6 a été publiée le 29 mars 2021. Tous les Albertains sont invités à examiner l’ébauche du curriculum M à 6, à assister à des séances virtuelles et à participer au sondage pour faire part de leurs commentaires jusqu’en février 2022.

    Découvrez comment vous pouvez faire connaitre votre opinion.

  • Partenaires en éducation (juin 2021 à janvier 2022)

    En juin 2021, Alberta Education a commencé à avoir des conversations avec ses partenaires en éducation afin de communiquer des informations et de discuter de l’ébauche du curriculum M à 6. Ces partenaires comprennent, sans s’y limiter :

    • l’Alberta Catholic School Trustees’ Association
    • l’Association of Independent Schools & Colleges in Alberta
    • l’Alberta School Boards Association
    • l’Alberta School Councils’ Association
    • l’Alberta Teachers’ Association
    • le College of Alberta School Superintendents
    • le Council of Catholic Superintendents of Alberta
    • la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta
    • la Fédération des parents francophones de l’Alberta
    • la Public School Boards’ Association of Alberta
    • The Association of Alberta Public Charter Schools

    Subventions pour le processus de consultation sur le curriculum

    Alberta Education a octroyé environ un million de dollars en subventions pour aider les groupes partenaires à mener un processus de consultation cohérent et coordonné auprès de leurs communautés afin que leurs perspectives uniques puissent être entendus et communiqués à Alberta Education d’ici janvier 2022.

    Des subventions ont été accordées à 12 organisations :

    • la Alberta Catholic School Trustees’ Association
    • l’Alberta School Boards Association
    • l’Association of Alberta Public Charter Schools
    • l’Association of Independent Schools and Colleges of Alberta
    • la Blackfoot Confederacy
    • le Council of Catholic School Superintendents
    • le College of Alberta School Superintendents
    • la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta
    • le Metis Settlements General Council
    • le Stoney Nakoda – Tsuut’ina Tribal Council
    • Tribal Chiefs Ventures Inc.
    • la Confederacy of Treaty Six

Processus de mise à l’essai en salle de classe

  • Préparation pour la mise à l’essai (avril à aout 2021)

    En avril 2021, les autorités scolaires ont été invitées à prendre part à la mise à l’essai du curriculum M à 6 en salle de classe, si elles le souhaitaient. Elles avaient la possibilité de choisir de travailler avec une ou plusieurs matières, ou toutes les matières.

    En juin 2021, Alberta Education a donné une séance d’orientation pour commencer à préparer les enseignants et les administrateurs participants au processus de mise à l’essai. Ces enseignants ont également pris part à l’un des ateliers d’apprentissage durant l’été de trois jours offerts par Alberta Education en juin, juillet et aout. Au cours de ces séances, Alberta Education a répondu aux questions et a aidé les enseignants à comprendre comment travailler avec l’ébauche du curriculum M à 6 en salle de classe.

  • Commentaires de la mise à l’essai en salle de classe (septembre 2021 à février 2022)

    Depuis septembre 2021, environ 360 enseignants ont commencé la mise à l’essai du contenu de l’ébauche M à 6 dans des salles de classe élémentaires comptant environ quelque 7 800 élèves. Ces enseignants aideront à déterminer comment l’ébauche du curriculum peut être mise en pratique dans la salle de classe en tenant compte de six domaines :

    • les points forts et les possibilités en matière de contenu
    • la portée de l’apprentissage
    • le contenu adapté à l’âge des élèves
    • la séquence de l’apprentissage
    • les perspectives sur la charge de contenu
    • le soutien dont les autorités scolaires auront besoin pour se préparer à la mise en œuvre provinciale

    Pendant la mise à l’essai, Alberta Education fournira aux enseignants des informations et des outils pour travailler avec l’ébauche du curriculum dans leurs salles de classe. En 2020-2021, 6 millions de dollars ont été mis de côté comme suit :

    • 4 millions de dollars pour l’accès aux ressources d’apprentissage et d’enseignement conformes à l’ébauche du curriculum afin d’appuyer l’enseignement
    • 2 millions de dollars pour le soutien au perfectionnement professionnel et les frais de suppléance pendant que les enseignants de la mise à l’essai apprennent. Ce financement comprend 1 500 $ pour chaque enseignant de la mise à l’essai pour l’achat de matériel pédagogique et des fournitures pour la salle de classe afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves

    En outre, Alberta Education proposera des séances chaque mois pour répondre aux besoins des enseignants de la mise à l’essai et répondre à leurs questions. Lors de ces séances, les enseignants feront également part de leurs commentaires sur l’ébauche du curriculum et sur leur expérience en salle de classe.

    Tout au long de la mise à l’essai, les autorités scolaires et les enseignants fourniront des commentaires précieux qui permettront d’affiner l’ébauche du curriculum M à 6.

Prochains niveaux scolaires

Les échéanciers prévus pour le renouvèlement du curriculum pour les prochains niveaux scolaires sont les suivants :

7e à 10e année

  • Début 2021 à début 2022 - Conception, rédaction de l’ébauche et révision
  • Début 2022 à début 2023 - Commentaires des partenaires en éducation et des membres du public
  • De septembre 2022 au printemps 2023 - Mise à l’essai en salle de classe
  • À partir de septembre 2023 - Mise en œuvre

11e et 12e année

  • Milieu 2021 à début 2023 - Conception, rédaction de l’ébauche et révision
  • Début 2023 à début 2024 - Commentaires des partenaires en éducation et des membres du public
  • De septembre 2023 au printemps 2024 - Mise à l’essai en salle de classe
  • À partir de septembre 2024 - Mise en œuvre

Faites connaitre votre opinion

Faites part de vos commentaires sur l’ébauche du curriculum M à 6.

Participer au sondage