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Aperçu

L’Alberta renouvèle le curriculum de la maternelle à la 12e année (M à 12), en commençant par M à 6. Le processus d’élaboration du curriculum s’étale sur plusieurs années.

Travail préparatoire en vue de l’élaboration du curriculum

Aout 2019 à décembre 2020

Les activités suivantes ont permis de jeter les bases d’un processus transparent d’élaboration et de révision d’un nouveau curriculum de la maternelle à la 12e année (M à 12) :

  • un comité consultatif sur le curriculum indépendant et composé de 12 membres a fourni des commentaires qui ont contribué aux orientations relatives au curriculum et à l’élaboration d’un nouvel arrêté ministériel avec une vision pour l’apprentissage des élèves
  • plus de 8 000 Albertains ont exprimé leur point de vue sur la vision pour l’apprentissage des élèves par le biais d’un sondage et de séances de participation en personne
  • un nouvel Arrêté ministériel sur l’apprentissage des élèves qui définit la vision qui guidera l’éducation a été finalisé avec l’apport du comité et des Albertains
  • le Cadre directeur pour la conception et l’élaboration du curriculum a été mis à jour conformément au nouvel arrêté ministériel

En savoir plus sur le travail préparatoire en vue de l’élaboration du curriculum.

Conception, rédaction de l’ébauche et révision

  • Conception et élaboration (aout à novembre 2020)

    Alberta Education a conçu et élaboré le nouveau curriculum M à 6 en tenant compte des éléments suivants :

    Le curriculum provincial est élaboré en anglais et en français. Le renouvèlement du curriculum M à 6 a commencé par la rédaction de l’ébauche de 8 matières :

    • English language arts and literature
    • Beaux-arts
    • Français langue première et littérature
    • Français immersion et littérature
    • Mathématiques
    • Éducation physique et bienêtre
    • Sciences
    • Études sociales

    L’ébauche du curriculum M à 6 met l’accent sur :

    • les connaissances essentielles, les vertus civiques et les résultats d’apprentissage dont les élèves ont besoin pour réussir à l’école et tout au long de leur vie
    • la littératie et la numératie comme composantes fondamentales de l’apprentissage, de la pensée critique et de la résolution de problèmes
    • les preuves et les faits
    • l’histoire riche et diversifiée de l’Alberta et du Canada, y compris les contributions, les cultures et les perspectives autochtones et francophones
    • un contenu adapté à l’âge des élèves lié aux traités, aux accords et aux pensionnats et à leurs séquelles
  • Conseils des Ainés et des experts en la matière (aout 2020 à février 2021)

    Lors de la rédaction de l’ébauche du curriculum M à 6, 19 personnes ont fourni des conseils supplémentaires fondés sur leur expertise en la matière et leur expérience vécue dans des domaines tels que :

    • la littératie et la littérature de langue anglaise
    • la littératie financière
    • les beaux-arts
    • la littératie et la littérature de langue française
    • les perspectives autochtones
    • les mathématiques
    • la communication orale
    • les sciences
    • les sciences sociales
    • l’éducation au bienêtre

    Ces personnes n’ont pas rédigé le curriculum. Leur rôle était de fournir des conseils et des recommandations lors de l’étape de la rédaction de l’ébauche. Leur participation à cette étape ne signifiait pas qu’ils approuvaient le curriculum. Les conseillers pouvaient demander des honoraires allant jusqu’à 400 dollars par jour pour leur travail, qui étaient payés en fonction des factures soumises. Pour en savoir plus sur les conseillers de l’ébauche du curriculum, téléchargez Advisors on Draft Curriculum (PDF, 100 KB) (en anglais seulement).

  • Sélection des membres des groupes de travail sur le curriculum (novembre 2020)

    Les membres des groupes de travail sur le curriculum ont examiné l’ébauche du curriculum sous l’angle de leur discipline et de leur connaissance de la matière, ainsi que du point de vue de leur expérience en salle de classe. La composition des groupes de travail sur le curriculum a été affinée pour mettre l’accent sur la consultation des enseignants brevetés en fonction de leurs niveaux scolaires et leur expertise dans les matières.

    Un échantillon représentatif d’environ 300 enseignants de tous les types d’autorités scolaires de la province ont participé au renouvèlement du curriculum, y compris les autorités scolaires :

    • publiques
    • séparées
    • francophones
    • à charte
    • indépendantes
    • des Premières Nations

    Les gouvernements du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest ont également été invités à proposer des représentants pour les groupes de travail M à 6 et 7 à 10.

  • Commentaires des groupes de travail sur le curriculum (décembre 2020)

    En décembre 2020, les groupes de travail sur le curriculum M à 6 se sont réunis virtuellement pour discuter de l’ébauche du curriculum. Leur rôle était de fournir des conseils et des recommandations lors de l’étape de la rédaction de l’ébauche. Leur participation à cette étape ne signifiait pas qu’ils approuvaient le curriculum. Les commentaires ciblés des groupes de travail ont permis de façonner et d’affiner l’ébauche avant qu’elle ne soit communiquée aux partenaires en éducation.

    Les groupes de travail sur le curriculum M à 6 comprenaient environ 100 enseignants de toute la province. Pour en savoir plus, téléchargez la liste :

  • Commentaires des partenaires postsecondaires (décembre 2020)

    Les doyens et les professeurs des facultés d’éducation des établissements postsecondaires de l’Alberta ont examiné l’ébauche du curriculum M à 6. Leur rôle était de fournir des conseils et des recommandations lors de l’étape de la rédaction de l’ébauche. Leur participation à cette étape ne signifiait pas qu’ils approuvaient le curriculum.

    Environ 30 doyens et professeurs ont été invités à fournir leurs commentaires. Pour en savoir plus, téléchargez la liste :

Commentaires des partenaires et des membres du public

  • Parents et membres du public (mars 2021 à février 2022)

    L’ébauche du curriculum M à 6 a été publiée en ligne le 29 mars 2021, pour consultation. Depuis, les Albertains ont fait part de leurs commentaires de diverses manières :

    • sondage en ligne de mars 2021 à février 2022
    • séances de consultation virtuelles animées par le personnel d’Alberta Education entre mai 2021 et février 2022
    • près de 600 participants ont fait part de divers points de vue sur chaque matière et sur l’ébauche du plan d’études sociales lors des séances de consultation virtuelles en janvier et février 2022

    Examinez les rapports de rétroaction et restez informé du processus d’examen de l’ébauche du curriculum M à 6.

  • Partenaires en éducation (juin 2021 à mars 2022)

    En juin 2021, Alberta Education a commencé à avoir des conversations avec ses partenaires en éducation afin de communiquer des informations et de discuter de l’ébauche du curriculum M à 6. Ces partenaires comprennent, sans s’y limiter :

    • l’Alberta Catholic School Trustees’ Association
    • l’Association of Independent Schools & Colleges in Alberta
    • l’Alberta School Boards Association
    • l’Alberta School Councils’ Association
    • l’Alberta Teachers’ Association
    • le College of Alberta School Superintendents
    • le Council of Catholic Superintendents of Alberta
    • la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta
    • la Fédération des parents francophones de l’Alberta
    • la Public School Boards’ Association of Alberta
    • The Association of Alberta Public Charter Schools

    Subventions pour le processus de consultation sur le curriculum

    Alberta Education a octroyé environ 800 000 $ en subventions pour aider les groupes partenaires à mener un processus de consultation cohérent et coordonné auprès de leurs communautés afin que leurs perspectives uniques puissent être entendus et communiqués à Alberta Education d’ici la fin de mars 2022.

    Des subventions ont été accordées à 12 organisations :

    • la Alberta Catholic School Trustees’ Association
    • l’Alberta School Boards Association
    • l’Association of Alberta Public Charter Schools
    • l’Association of Independent Schools and Colleges of Alberta
    • la Blackfoot Confederacy
    • le College of Alberta School Superintendents
    • le Council of Catholic School Superintendents
    • la Confederacy of Treaty Six
    • la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta
    • le Metis Settlements General Council
    • le Stoney Nakoda – Tsuut’ina Tribal Council
    • Tribal Chiefs Ventures Inc.

    La rétroaction des organisations ayant reçu une subvention sert dans la mise à jour du contenu de l’ébauche M à 6, tout comme les commentaires provenant de la mise à l’essai en salle de classe et des autres activités de consultation.

    Examinez leurs rapports de rétroaction et restez informé du processus d’examen de l’ébauche du curriculum M à 6.

Commentaires du groupe consultatif sur la mise en œuvre du curriculum

  • Mandat (janvier à juin 2022)

    En janvier 2022, Alberta Education a créé un groupe consultatif composé d’experts en éducation et en mise en œuvre du curriculum afin de fournir des conseils et des recommandations sur la stratégie de mise en œuvre d’un nouveau curriculum M à 6 et sur les échéanciers. Ce groupe consultatif sur la mise en œuvre du curriculum a :

    • aidé à déterminer comment les nouveaux curriculums d’English language arts and literature, d’éducation physique et bienêtre et de mathématiques seront mis en œuvre avec succès en septembre 2022;
    • déterminé le soutien potentiel pour les trois matières ci-dessus et les options pour fournir ce soutien aux autorités scolaires;
    • fourni des conseils sur la mise à l’essai des autres matières M à 6 à partir de septembre 2022 et fournir des stratégies pour la mise en œuvre de ces matières à partir de septembre 2023.

    Groupe consultatif sur la mise en œuvre du curriculum : Mandat

  • Membres

    La composition du groupe reflétait une représentation équilibrée de l’ensemble du système d’éducation afin de garantir que l’intérêt des élèves, des parents et des enseignants éclairera les conseils et les recommandations du groupe. Le groupe était constitué de personnes d’Alberta Education et d’organismes partenaires qui :

    • sont directement responsables de la mise en œuvre du curriculum;
    • possèdent de vastes qualifications, une expertise approfondie et une expérience de travail considérable au sein du système d’éducation.

    Les membres du groupe consultatif sur la mise en œuvre du curriculum étaient les suivants :

    • Marilyn Dennis, présidente, Alberta School Boards Association
    • Porte-parole, Alberta School Boards Association
    • Wilco Tymensen, président, College of Alberta School Superintendents
    • Bevan Daverne, président sortant, College of Alberta School Superintendents
    • David Keohane, directeur exécutif, College of Alberta School Superintendents
    • Michael McMann, directeur général, Fort Vermilion School Division
    • Robert Lessard, directeur général, Conseil scolaire Centre-Nord
    • Porte-parole des enseignants, école primaire qui effectue la mise à l’essai
    • Porte-parole des enseignants, école primaire qui effectue la mise à l’essai
    • Porte-parole des enseignants, école primaire
    • Porte-parole des directions d’école, Calgary Board of Education
    • Personne experte en curriculum, Edmonton Public Schools
    • Andre Tremblay, sous-ministre, Alberta Education (présidence)
    • Jennifer Flaman, sous-ministre adjointe, Curriculum Division
    • Direction exécutive, Learning and Teaching Resources
    • Direction exécutive par intérim, Early and Middle Years Curriculum
    • Direction exécutive, Curriculum Coordination and Implementation

Processus de mise à l’essai en salle de classe (2021 à 2022)

  • Préparation pour la mise à l’essai (avril à aout 2021)

    En avril 2021, les autorités scolaires ont été invitées à prendre part à la mise à l’essai du curriculum M à 6 en salle de classe, si elles le souhaitaient. Elles avaient la possibilité de choisir de travailler avec une ou plusieurs matières, ou toutes les matières.

    En juin 2021, Alberta Education a donné une séance d’orientation pour commencer à préparer les enseignants et les administrateurs participants au processus de mise à l’essai. Ces enseignants ont également pris part à l’un des ateliers d’apprentissage durant l’été de trois jours offerts par Alberta Education en juin, juillet et aout. Au cours de ces séances, Alberta Education a répondu aux questions et a aidé les enseignants à comprendre comment travailler avec l’ébauche du curriculum M à 6 en salle de classe.

  • Commentaires de la mise à l’essai en salle de classe (septembre 2021 à février 2022)

    Depuis septembre 2021, environ 360 enseignants ont commencé la mise à l’essai du contenu de l’ébauche M à 6 dans des salles de classe élémentaires comptant environ quelque 7 800 élèves. Ces enseignants aideront à déterminer comment l’ébauche du curriculum peut être mise en pratique dans la salle de classe en tenant compte de six domaines :

    • les points forts et les possibilités en matière de contenu
    • la portée de l’apprentissage
    • le contenu adapté à l’âge des élèves
    • la séquence de l’apprentissage
    • les perspectives sur la charge de contenu
    • le soutien dont les autorités scolaires auront besoin pour se préparer à la mise en œuvre provinciale

    Pendant la mise à l’essai, Alberta Education fournira aux enseignants des informations et des outils pour travailler avec l’ébauche du curriculum dans leurs salles de classe. En 2020-2021, 6 millions de dollars ont été mis de côté comme suit :

    • 4 millions de dollars pour l’accès aux ressources d’apprentissage et d’enseignement conformes à l’ébauche du curriculum afin d’appuyer l’enseignement
    • 2 millions de dollars pour le soutien au perfectionnement professionnel et les frais de suppléance pendant que les enseignants de la mise à l’essai apprennent. Ce financement comprend 1 500 $ pour chaque enseignant de la mise à l’essai pour l’achat de matériel pédagogique et des fournitures pour la salle de classe afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves

    En outre, Alberta Education proposera des séances chaque mois pour répondre aux besoins des enseignants de la mise à l’essai et répondre à leurs questions. Lors de ces séances, les enseignants feront également part de leurs commentaires sur l’ébauche du curriculum et sur leur expérience en salle de classe.

    La mise à l’essai en salle de classe se poursuivra jusqu’en février 2022. Tout au long de la mise à l’essai, les autorités scolaires et les enseignants fourniront des commentaires précieux qui permettront d’affiner l’ébauche du curriculum M à 6.

Mise en œuvre, mise à l’essai et consultation (2022)

  • Comment et quand le contenu de l’ébauche du curriculum M à 6 est mis à jour

    Alberta Education procède à la mise à jour de toutes les matières scolaires de la maternelle à la 6e année en vue d’une mise en œuvre par phases, qui a débuté au cours de l’année scolaire 2022-2023. Le contenu est mis à jour en tenant compte :

    • de tous les commentaires recueillis dans le cadre des activités de mise à l’essai en salle de classe et de consultation entre mars 2021 et février 2023;
    • de son harmonisation avec les juridictions les plus performantes, tant au Canada qu’à l’étranger, ainsi qu’avec celles dont les curriculums sont riches en connaissances.

    Les matières scolaires de la maternelle à la 6e année sont en cours de révision et sont présentées comme suit :

    • Versions définitives des curriculums d’English language arts and literature, de mathématiques et d’éducation physique et bienêtre en avril 2022
    • Versions définitives des curriculums de sciences, de français langue première et littérature, et de français immersion et littérature en mars 2023
    • Mise à jour de l’ébauche du curriculum des beaux-arts (qui comprend la musique, les arts visuels, la danse et l’art dramatique), disponible bientôt
    • Ébauche révisée du curriculum M à 6 d’études sociales, disponible à une date ultérieure
  • Mise en œuvre, mise à l’essai et consultation

    En septembre 2022, les nouveaux curriculums d’English language arts and literature M à 3, de mathématiques M à 3 et d’êducation physique et bienêtre M à 6 ont été mis en œuvre dans les salles de classe de l’Alberta. Les autorités scolaires ont également eu la possibilité de mettre en œuvre les curriculums 4 à 6 de mathématiques et d’English language arts and literature.

    Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les autorités scolaires ont eu la possibilité de mettre à l’essai les ébauches mises à jour des curriculums M à 6 de français langue première et littérature, de français immersion et littérature et de sciences. Un total de 47 autorités scolaires de régions métropolitaines, urbaines et rurales, y compris un éventail diversifié d’écoles publiques, séparées, publiques à charte, indépendantes et francophones, ont décidé de participer à la mise à l’essai en salle de classe.

    L’ébauche mise à jour du curriculum des beaux-arts M à 6 (qui comprend la musique, les arts visuels, la danse et l’art dramatique) sera disponible bientôt pour des occasions de consultation supplémentaires, y compris la mise à l’essai en salle de classe.

    L’ébauche révisée du curriculum d’êtudes sociales M à 6 sera disponible à une date ultérieure à des fins de consultation avec la population albertaine et les parties prenantes en éducation. À la suite de ce processus de consultation, des occasions de mise à l’essai en salle de classe seront présentes.

  • Mécanismes de soutien et ressources pour les enseignants et les élèves

    Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 47 $ millions seront investis dans le développement professionnel des enseignants et dans les ressources d’apprentissage et d’enseignement afin de faire en sorte que les enseignants et les élèves soient bien outillés dans les salles de classe pour le nouveau curriculum M à 6.

    Alberta Education fournit aux enseignants de toute la province les mécanismes de soutien et les ressources suivants sur new.LearnAlberta.ca afin qu’ils puissent continuer à se préparer pour la prochaine année scolaire :

    • Les versions définitives des curriculums M à 6 de français langue première et littérature, de français immersion et littérature et de sciences.
    • Le Guide provincial d’examen des ressources, qui contient de lignes directrices pour la sélection des ressources d’apprentissage et d’enseignement conformes aux nouveaux curriculums.
    • Des ressources pour favoriser la transition des anciens curriculums vers les nouveaux curriculums.
    • Des vidéos et documents à l’appui offrant un aperçu des nouveaux curriculums et une orientation vers ceux-ci.
    • Des outils de planification, tels que des exemples de plans de leçons.
    • De l’information sur les occasions de perfectionnement professionnel
      • Tableaux, un outil qui permet aux enseignants de planifier, de collaborer et de mettre en commun.
      • De l’information sur les occasions de perfectionnement professionnel flexibles.

Mise en œuvre (2023)

Au printemps 2023, les ébauches des curriculums M à 6 de français langue première et littérature, de français immersion et littérature et de sciences ont été terminées en tenant compte des commentaires recueillis lors des activités de consultation et de la mise à l’essai en salle de classe qui a lieu au cours de l’année scolaire 2022-2023.

En septembre 2023, la mise en œuvre à l’échelle de la province sera amorcée pour les nouveaux :

  • curriculums de mathématiques et d’English language arts and literature de la 4à la 6eannée;
  • curriculums de français langue première et littérature, de français immersion et littérature et de sciences de la maternelle à la 3année.

Mise en œuvre (2024)

Les curriculums de français langue première et littérature, de français immersion et littérature et de sciences mis en œuvre le seront dans toutes les classes de l’élémentaire à partir de septembre 2024.

Mise en œuvre finale des autres matières (date ultérieure)

Les ébauches des curriculums d’études sociales et des beaux-arts seront mises à disposition à une date ultérieure pour des occasions supplémentaires avec les Albertains et les parties prenantes en éducation avant que les curriculums ne soient mis à l’essai puis mis en œuvre.

Prochains niveaux scolaires

Reconnaissant que le calendrier du nouveau curriculum M à 6 a été modifié, les travaux de rédaction de l’ébauche du curriculum de la 7e à la 10e année et de la 11e à la 12e année seront séquencés en conséquence. De plus amples renseignements seront diffusés une fois que les plans d’élaboration du curriculum de la 7e à la 10e année et de la 11e à la 12e année auront été achevés.

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