Table of contents

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les élèves suivent des cours d’arts du langage et de littérature en français pour développer leurs habiletés en matière d’expression orale, d’écoute, d’observation, de lecture, d’écriture et de représentation. En comprenant comment relier la pensée et le langage, ils sont capables de communiquer de différentes façons dans diverses situations. Les élèves apprennent également à apprécier la richesse de la langue française et la diversité des cultures francophones au Canada et dans le monde.

Apprendre le français comme deuxième langue peut être bénéfique pour les activités quotidiennes, le choix d’un cheminement de carrière, le travail ou les voyages au Canada ou à l’étranger.

Échéancier de consultation

  • Open

    Commentaires ouverts jusqu’au printemps 2022

  • Completed

Ressources

Changements dans français immersion et littérature M à 6

Voici les principaux changements dans les exigences en matière de connaissances et d’habiletés entre le curriculum actuel de français immersion et littérature M à 6 et l’ébauche :

  Ébauche curriculum Actuel curriculum
Habiletés et connaissances de base en littératie Les habiletés en lecture et en écriture commencent en maternelle.

De la maternelle à la deuxième année, les élèves doivent apprendre à reconnaitre et à ajuster les sons lorsqu’ils parlent, et à appliquer ces habiletés à la lecture et à l’écriture dans les niveaux scolaires suivants.

Des attentes claires pour les élèves d’apprendre la phonographie de la maternelle à la quatrième année, puis de l’appliquer à la lecture et à l’écriture dans les niveaux scolaires suivants.
Les habiletés en lecture et en écriture ne sont pas mentionnées pour la maternelle.

Dans les premiers niveaux scolaires, on accorde peu d’importance à l’apprentissage de la reconnaissance et de l’ajustement des sons lors de l’expression orale.

L’apprentissage de la relation entre les sons et les lettres (phonographie) se produit de manière générale à travers la lecture.
Vocabulaire/conscience morphologique
l’étude des mots et de leurs parties, comme les préfixes, les suffixes et les mots de base
Des attentes claires pour que les élèves apprennent du vocabulaire et développent des connaissances et des habiletés pour former et utiliser des mots à l’oral et à l’écrit. Pas d’accent sur le développement et l’utilisation d’un nouveau vocabulaire.
Compréhension de la lecture Des processus de la pensée détaillés pour développer les habiletés et les connaissances en matière de lecture. Les processus de la pensée pour la compréhension de la lecture ne sont pas développés en détail.
Fluidité de lecture
la capacité de lire un texte avec précision, automatiquement et avec expression
Les élèves doivent développer des habiletés en lecture précise, automatique et expressive à tous les niveaux scolaires. Aucune mention de la fluidité de la lecture.

Littérature

Possibilités pour les élèves d’étudier de grandes œuvres littéraires issues de nombreuses cultures du monde. Pas d’accent sur les œuvres littéraires.

Communication orale

Des attentes claires pour que les élèves développent des habiletés d’écoute et d’expression orale dans diverses situations. La communication orale est abordée séparément en compréhension orale et en production orale.
Grammaire Les connaissances et les habiletés grammaticales sont développées dans une séquence claire et détaillée. Les connaissances et les habiletés grammaticales ne sont pas décrites en détail.
Cultures et perspectives francophones Possibilités pour les élèves de comprendre les cultures, les perspectives et la diversité francophones à travers le curriculum à chaque niveau scolaire. Les perspectives francophones sont développées seulement dans une section du curriculum.

Aperçu de l’ébauche

Il s’agit d’exemples de ce que les élèves de la maternelle à la 6e année apprennent d’une année à l’autre :

  • Letter M
    Maternelle
    • Communiquer dans diverses situations en utilisant des mots familiers et la communication non verbale.
    • Reconnaitre le texte dans leur environnement.
    • Comprendre les messages qui sont vus, lus ou entendus.
    • Reconnaitre certaines lettres et certains mots avec rapidité et précision.
    • Représenter les idées de différentes manières.
    • Reconnaitre des phrases verbales et écrites.
  • Grade 1
    1re année
    • Écouter, comprendre et parler de sujets familiers en utilisant des phrases simples en français.
    • Remarquer les caractéristiques distinctes de divers textes.
    • Utiliser des indices textuels pour comprendre les messages dans des textes courts sur des sujets familiers.
    • Reconnaitre rapidement et avec précision les lettres et certains mots dans des textes courts.
    • Créer des textes qui représentent des idées et des informations, en utilisant quelques phrases et en se référant à un modèle.
    • Développer une compréhension de la manière dont les phrases sont formées et utiliser des modèles pour produire des phrases orales et écrites en français.
  • Grade 2
    2e année
    • Écouter activement, comprendre et parler en français en utilisant des phrases complètes dans des interactions spontanées ou planifiées.
    • Associer des caractéristiques textuelles à divers textes littéraires et courants.
    • Utiliser des stratégies de lecture et démontrer une compréhension des messages dans divers textes littéraires et courants.
    • Lire des mots et des phrases rapidement et avec précision et commencer à lire des textes courts avec expression.
    • Créer de courts textes littéraires et courants pour exprimer des idées et partager des informations.
    • Commencer à comprendre et à appliquer les règles de grammaire des mots, de la syntaxe et de la ponctuation pour produire des phrases simples à l’oral et à l’écrit.
  • Grade 3
    3e année
    • Écouter activement et comprendre les idées importantes dans diverses interactions en français.
    • Reconnaitre les caractéristiques et les structures des textes qui s’appliquent à divers textes littéraires et courants.
    • Utiliser des stratégies de lecture et démontrer une compréhension des textes littéraires et courants.
    • Lire avec précision et expérimenter le rythme, la vitesse, la hauteur, les motifs vocaux et l’accentuation dans l’expression orale.
    • Appliquer le processus d’écriture et tenir compte de l’objectif et du public cible pour exprimer et partager des idées, et créer des textes littéraires et courants.
    • Comprendre et utiliser la grammaire pour s’exprimer et écrire des phrases de formes diverses.
  • Grade 4
    4e année
    • Écouter activement, comprendre et parler en français dans diverses interactions spontanées et planifiées, pour différents buts.
    • Reconnaitre les différents textes littéraires et courants en fonction de leur objectif, de leur structure et de leurs caractéristiques.
    • Appliquer des stratégies de lecture basées sur le texte, et démontrer une compréhension de divers textes littéraires et courants.
    • Lire avec fluidité et utiliser le rythme, la vitesse, la hauteur, les motifs vocaux et l’accentuation dans son expression orale.
    • Appliquer le processus d’écriture et tenir compte de l’objectif et du public cible pour partager des idées et créer des textes littéraires et courants.
    • Comprendre et utiliser la grammaire et les stratégies pour s’exprimer et écrire des phrases de formes et de types variés.
  • Grade 5
    5e année
    • Écouter activement et comprendre différents locuteurs dans diverses situations, et s’exprimer en français en tenant compte du but recherché.
    • Reconnaitre les caractéristiques et les structures de divers genres de textes.
    • Sélectionner et appliquer des stratégies de lecture en fonction du texte et de l’objectif, et démontrer une compréhension de divers genres de textes.
    • Lire avec fluidité et expression, et s’autocorriger si nécessaire.
    • Organiser et écrire des idées en fonction du type de texte.
    • Comprendre et utiliser la grammaire et les stratégies pour s’exprimer et écrire différentes phrases.
  • Grade 6
    6e année
    • Gérer les comportements d’écoute active, comprendre différents locuteurs dans diverses situations et s’exprimer en français, en appliquant des stratégies pour améliorer les capacités linguistiques.
    • Analyser les caractéristiques, les structures et les fonctions des textes pour déterminer les genres.
    • Analyser et interpréter divers genres de textes en utilisant des stratégies de lecture pour montrer sa compréhension.
    • Lire avec fluidité, expression, rapidité et précision dans diverses situations.
    • Organiser et écrire des idées en respectant le genre du texte et les conventions linguistiques.
    • Comprendre et utiliser la grammaire pour s’exprimer et écrire différentes phrases dans des situations variées.

Faites connaitre votre opinion

Faites part de vos commentaires sur l’ébauche du curriculum M à 6.

Participer au sondage