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Aperçu

Les élèves des écoles francophones suivent des cours de français langue première et littérature.

Ils développent des habiletés en matière d’expression orale, d’écoute, d’observation, de lecture, d’écriture et de représentation pour communiquer de différentes manières dans diverses situations.

En explorant les informations et les idées culturelles, les élèves comprennent comment la langue procure un sentiment d’appartenance et un lien au fil du temps. Les élèves considèrent également comment la langue peut développer la pensée et décrire divers points de vue dans différentes œuvres littéraires.

Le développement de connaissances et d’habiletés en français langue première appuie les élèves dans leurs activités quotidiennes, dans leur choix de cheminements de carrière, dans leur travail ou leurs voyages au Canada ou à l’étranger.

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Changements dans français langue première et littérature M à 6

Voici les principaux changements dans les exigences en matière de connaissances et d’habiletés entre le curriculum actuel de la maternelle à la 6e année en français langue première et littérature et l’ébauche :

  Ébauche curriculum Actuel curriculum
Organisation du texte Des attentes claires pour les élèves d’apprendre les caractéristiques, les structures et les genres des informations et des idées en langue française dans tous les niveaux scolaires. Pas d’accent sur l’étude des genres d’informations et d’idées en langue française.
Communication orale Des attentes claires pour que les élèves développent des habiletés d’écoute et d’expression orale dans diverses situations. La communication orale est abordée séparément en compréhension orale et en production orale.
Vocabulaire/conscience morphologique
l’étude des mots et de leurs parties, comme les préfixes, les suffixes et les mots de base
Des attentes claires pour que les élèves apprennent du vocabulaire et développent des connaissances et des habiletés pour former et utiliser des mots à l’oral et à l’écrit. Pas d’accent sur le développement et l’utilisation d’un nouveau vocabulaire.
Habiletés et connaissances de base en littératie Les habiletés en lecture et en écriture commencent en maternelle.

De la maternelle à la deuxième année, les élèves doivent apprendre à reconnaitre et à ajuster les sons lorsqu’ils parlent et à appliquer ces habiletés à la lecture et à l’écriture dans les niveaux scolaires suivants.

Des attentes claires pour les élèves d’apprendre la phonographie de la maternelle à la quatrième année, puis de l’appliquer à la lecture et à l’écriture dans les niveaux scolaires suivants.
Les habiletés en lecture et en écriture ne sont pas mentionnées pour la maternelle.

L’accent est peu ou n’est pas mis sur l’apprentissage de la reconnaissance et de l’ajustement des sons lors de l’expression orale.

L’apprentissage de la relation entre les sons et les lettres (phonographie) se produit de manière générale à travers la lecture.
Fluidité de la lecture
la capacité de lire un texte avec précision, automatiquement et avec expression
Les élèves doivent développer des habiletés en lecture précise, automatique et expressive à tous les niveaux scolaires. Aucune mention de la fluidité de la lecture.
Compréhension de la lecture Des processus de la pensée détaillés pour développer les habiletés et les connaissances en matière de lecture.

Le terme « texte » est clairement défini pour être plus inclusif, diversifié et pour appuyer l’apprentissage numérique et non numérique. Il comprend des informations et des idées fournies dans des livres, des rapports, des sites Web, des vidéos, des diagrammes, des images, des histoires orales, la terre et plus.

Des progressions claires et détaillées mettant l’accent sur l’apprentissage des caractéristiques et structures textuelles qui appuient la lecture, l’écriture, l’écoute, l’expression orale, l’observation et la représentation d’informations et d’idées sous diverses formes numériques et non numériques.
Les processus de la pensée pour la compréhension de la lecture ne sont pas développés en détail.

Le terme « texte » n’est pas clairement défini.

Références générales aux caractéristiques, à la structure et aux formats utilisés pour communiquer des informations et des idées.
Littérature Possibilités pour les élèves d’étudier de grandes œuvres littéraires issues de nombreuses cultures du monde. Pas d’accent sur les œuvres littéraires.
Grammaire Les connaissances et les habiletés grammaticales sont développées dans une séquence claire et détaillée. Les connaissances et les habiletés grammaticales ne sont pas décrites en détail.
Cultures et perspectives francophones Possibilités pour les élèves de comprendre les cultures, les perspectives et la diversité francophones à travers le curriculum à chaque niveau scolaire. Les perspectives francophones sont développées seulement dans une section du curriculum.

Aperçu de l’ébauche

Il s’agit d’exemples de ce que les élèves de la maternelle à la 6e année apprennent d’une année à l’autre :

  • Letter M
    Maternelle
    • Reconnaitre les textes dans leur environnement.
    • Utiliser le langage verbal et non verbal et démontrer une compréhension des messages oraux sur des sujets familiers.
    • Reconnaitre rapidement et avec précision certaines lettres et certains mots.
    • Comprendre les messages qui sont lus, vus ou entendus.
    • Représenter les idées de différentes manières.
    • Reconnaitre des phrases verbales et écrites.
  • Grade 1
    1re année
    • Reconnaitre les similitudes et les différences entre les textes.
    • Parler de sujets familiers et démontrer une compréhension des messages oraux dans diverses situations.
    • Reconnaitre rapidement et avec précision les lettres et certains mots dans des textes écrits.
    • Utiliser des indices textuels pour comprendre les messages dans les textes.
    • Créer des textes qui représentent des idées et des informations.
    • Démontrer une compréhension des phrases écrites et verbales simples, et reconnaitre les mots en fonction de leur rôle dans une phrase.
  • Grade 2
    2e année
    • Associer des caractéristiques textuelles à des textes littéraires ou courants.
    • S’exprimer dans diverses situations et pratiquer l’écoute active pour démontrer sa compréhension.
    • Lire des mots et des phrases rapidement et avec précision et commencer à lire des textes avec expression.
    • Utiliser des stratégies de lecture et démontrer une compréhension des textes littéraires et courants.
    • Créer des textes littéraires et courants pour exprimer des idées et partager des informations.
    • Démontrer une compréhension de la grammaire et de la ponctuation dans des phrases écrites et verbales simples.
  • Grade 3
    3e année
    • Reconnaitre les caractéristiques des textes littéraires et courants.
    • Écouter activement, comprendre et s’exprimer dans diverses interactions spontanées et planifiées.
    • Lire rapidement et avec précision, et expérimenter le rythme, la vitesse, la hauteur, les motifs vocaux et l’accentuation dans l’expression orale.
    • Utiliser des stratégies de lecture et démontrer une compréhension des textes littéraires et courants.
    • Appliquer le processus d’écriture et tenir compte de l’objectif et du public cible pour exprimer et partager des idées, et créer des textes littéraires et courants.
    • Démontrer une compréhension de la grammaire et de la ponctuation dans des phrases écrites et verbales simples et complexes.
  • Grade 4
    4e année
    • Reconnaitre les textes littéraires et courants en fonction de leurs caractéristiques et de leur structure.
    • Utiliser des stratégies d’écoute active dans diverses situations.
    • Lire avec fluidité et expression et utiliser le rythme, la vitesse, la hauteur, les motifs vocaux et l’accentuation dans son expression orale.
    • Choisir et appliquer des stratégies de lecture qui favorisent la compréhension de textes littéraires et courants.
    • Appliquer le processus d’écriture et tenir compte de l’objectif et du public cible pour partager des idées et créer des textes littéraires et courants.
    • Démontrer une compréhension de la grammaire et de la ponctuation, et déterminer les parties de phrases écrites et verbales simples et complexes.
  • Grade 5
    5e année
    • Reconnaitre les caractéristiques et la structure de divers textes.
    • Utiliser des stratégies d’écoute active et d’expression orale dans diverses interactions.
    • Lire avec fluidité et expression, et s’autocorriger si nécessaire.
    • Appliquer des stratégies de lecture en fonction du texte et du but recherché.
    • Organiser et écrire des idées en fonction du type de texte.
    • Démontrer une compréhension de la grammaire et de la ponctuation, et analyser des phrases écrites et verbales simples et complexes.
  • Grade 6
    6e année
    • Analyser les caractéristiques, les structures et les fonctions des textes pour déterminer les genres.
    • Gérer les comportements d’écoute active et d’expression orale afin de promouvoir la compréhension mutuelle dans diverses interactions.
    • Lire avec fluidité et expression dans diverses situations, et s’autocorriger si nécessaire.
    • Analyser et interpréter des genres de textes variés en utilisant des stratégies de lecture pour démontrer sa compréhension.
    • Organiser et écrire des idées en respectant le genre du texte et les conventions linguistiques.
    • Démontrer une compréhension de la grammaire, de la ponctuation et de la syntaxe, et analyser des phrases écrites et verbales simples et complexes.

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