Table of contents

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

En Français langue première et littérature, les élèves des écoles francophones acquièrent des connaissances et des habiletés qui les appuient dans de nombreuses sphères de leur vie et leur permettent de communiquer à l’oral et à l’écrit avec confiance et fierté dans diverses situations de communication. Les élèves lisent, écrivent, écoutent, parlent, regardent et représentent en utilisant des stratégies pour comprendre et communiquer efficacement dans diverses situations.

En explorant une grande variété de textes provenant de sources locales, nationales et internationales, les élèves sont exposés à divers points de vue et référents culturels qui leur permettent de développer une identité francophone et de contribuer à la vitalité des communautés francophones.

De plus, en Français langue première et littérature les élèves apprennent à apprécier la beauté et la richesse de la langue française et des cultures francophones.

Quoi de neuf : 17 mai 2022

À compter de septembre 2022, les autorités scolaires peuvent choisir de commencer la mise à l’essai de l’ébauche mise à jour du curriculum M à 6 de français langue première et littérature.

Nous continuons d’adopter une approche équilibrée et mesurée à l’égard de la mise à l’essai et de la mise en œuvre des ébauches mises à jour du curriculum M à 6 en nous appuyant sur les idées et les conseils du groupe consultatif sur la mise en œuvre du curriculum.

Découvrez les prochaines étapes du renouvèlement du curriculum M à 6.

Échéancier de consultation

  • Open

    Nous continuons à solliciter des commentaires sur les ébauches des matières scolaires mises à jour jusqu’en février 2023.

  • Results under review

    Le sondage et les séances de consultation virtuelles sont terminés.

  • Completed

Ressources (avril 2022)

Résumé de la mise à jour de l’ébauche du curriculum

  • Ce que nous avons entendu au sujet de l'ébauche du curriculum M à 6

    Nous avons entendu tous les commentaires des activités de mise à l’essai en salle de classe et avons entendu les préoccupations communes suivantes pour toutes les matières de la maternelle à la 6e année :

    • Charge
      • Certains éléments sont trop lourds dans le cadre d’une matière, d’une année, ou d’un résultat d’apprentissage.
    • Contenu adapté selon l’âge de l’élève
      • Certains éléments liés aux connaissances, à la compréhension et aux habiletés ou procédures doivent mieux correspondre au niveau de développement des élèves dans le cadre d’un niveau scolaire précis.
      • Plus d’apprentissages préalables sont nécessaires pour soutenir les connaissances, la compréhension et les habiletés ou procédures dans le cadre d’un niveau scolaire précis.
    • Formulation claire
      • Des attentes et des choix de verbe plus clairs sont nécessaires pour que les élèves atteignent les objectifs d'apprentissage.
      • Des connaissances, compréhensions, habiletés et procédures plus clairement définies.
    • Contenu Premières Nations, Métis et Inuit
      • Il faut ajouter du contenu pour soutenir les points de vue des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
      • Certains aspects du contenu doivent représenter, de façon plus authentique, les perspectives et les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
  • Retour sur français langue première et littérature

    Les Albertains et les parties prenantes ont fourni des informations précieuses sur l’ébauche du curriculum de français langue première et littérature de la maternelle à la 6e année (M à 6) qui a été publiée en mars 2021 par le biais de diverses activités d’engagement. Pour s’assurer que les perspectives francophones sont entendues, la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) a reçu un octroi pour consulter les enseignants francophones et pour fournir de la rétroaction au sujet de l’ébauche. Les commentaires des séances d’engagement nous ont suggéré d’améliorer le contenu pour tenir compte des perspectives et des cultures francophones, en plus du besoin de bien développer la compréhension de textes et la pensée de niveau supérieur pour permettre davantage l’apprentissage profond.

  • Ce que nous avons mis à jour

    En mai 2022, nous avons mis à jour l’ébauche du curriculum de français langue première et littérature M à 6 de mars 2021 afin de refléter toutes les activités d’engagement. De plus, nous avons harmonisé la nouvelle ébauche du curriculum avec les juridictions les plus performantes, au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi qu’avec celles dont les curriculums sont riches en connaissances.

    Nous avons effectué les mises à jour de contenu suivantes afin de répondre à ces préoccupations :

    • Charge : Raffinement des exemples et contenu redistribués dans plusieurs niveaux tout en tenant compte de l’âge des élèves.
    • Contenu adapté en fonction de l’âge de l’élève : Déplacement du contenu entre les niveaux scolaires de la maternelle à la 6e année, ou de la 7e à la 12e année.
    • Formulation claire : Analyse et harmonisation des verbes dans les résultats d’apprentissage selon la taxonomie de Bloom pour s’assurer que des verbes de niveau supérieur sont employés de la maternelle à la 6e année ou modifiés pour employer un langage clair et correct.
    • Contenu sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits : Contenu mis à jour en raison des commentaires des parties prenantes et des analyses juridictionnelles.
    • Perspectives et cultures francophones : Contenu mis à jour en fonction de la rétroaction des parties prenantes pour améliorer la représentation des cultures francophones, l’appréciation de la langue française et le développement du sentiment d’appartenance à la francophonie.
    • Compréhension : Amélioration du contenu relié à la compréhension de divers textes.
    • Pensée de niveau supérieur : Les verbes ont été modifiés pour développer davantage la pensée critique.

Comparaison entre le curriculum actuel et l’ébauche mise à jour du curriculum

La liste suivante montre comment les éléments du programme d’études actuel de français langue première M à 6, publié en 1998, se comparent à l’ébauche mise à jour du curriculum. Les comparaisons fournissent des exemples et ne représentent pas la totalité des changements qui y ont été apportés.

  Curriculum actuel (1998) exemples Ébauche du curriculum (mai 2022) Exemples
Cultures et perspectives francophones La culture et l’identité sont considérées comme un domaine à part des autres. Le contenu présenté dans tous les niveaux scolaires contribue au développement d’un rapport positif à la langue française, d’un sentiment d’appartenance à la francophonie plurielle et d’une identité francophone.
Organisation des textes Peu d’accent est mis sur l’étude de divers types de textes littéraires et courants.

Le mot texte n’est pas clairement défini.

Le contenu clair et précis présente la fonction, les caractéristiques et la structure de divers types de textes littéraires et courants.

Le terme texte est défini comme étant inclusif et diversifié afin d’inclure des formats numérique et non numérique. Il inclut des idées et des informations contenues dans des livres, rapports, sites Web, diagrammes, illustrations, discours oraux et bien d’autres.

Communication orale La communication orale comprend l’écoute et le parler. Le contenu est explicite et comprend des éléments interreliés qui permettent le développement d’habiletés d’écoute active et encouragent l’expression d’idées et d’information dans des situations de communication spontanées et préparées.
Vocabulaire Peu d’accent est mis sur l’acquisition du vocabulaire. Le contenu favorise l’enrichissement et l’utilisation du vocabulaire à l’oral et à l’écrit par la compréhension de la formation des mots, de leur sens et de leur orthographe.
Conscience phonologique Peu d’accent est mis sur la reconnaissance et la manipulation des sons (phonèmes). Une importance particulière est accordée à la reconnaissance et la manipulation des sons (phonèmes) à l’oral, de la maternelle à la 2e année, en vue d’appuyer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Phonographie Peu d’accent est mis sur la correspondance lettre et son (graphèmes-phonèmes). Des attentes claires en matière d’étude de la correspondance lettre et son (graphèmes-phonèmes), de la maternelle à la 3e année, appuient l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Compréhension de textes Peu d’accent est mis sur la fluidité en lecture et les stratégies de compréhension.

Peu d’accent est mis sur la compréhension d’œuvres littéraires de diverses origines.

Le contenu clairement défini de la maternelle à la 4e année appuie le développement d’une lecture fluide et expressive.

Le processus et les stratégies de compréhension de textes lus, vus et entendus sont présentés explicitement et de façon détaillée.

Les élèves ont la possibilité d’étudier une grande variété de textes provenant de nombreuses communautés, cultures et perspectives.

Production de textes Le processus d’écriture n’est pas clairement défini ni élaboré. Le processus et les stratégies sont élaborés explicitement et favorisent la production de textes littéraires et courants dans lesquels des idées et de l’information sont présentées de manière organisée et créative.
Grammaire Le contenu peu détaillé est basé sur la grammaire traditionnelle. Le contenu présenté dans une séquence claire et détaillée, sous une seule idée organisatrice, est basé sur la nouvelle grammaire.

Aperçu par niveau scolaire

Dans l’ébauche mise à jour du curriculum de français langue première et littérature M à 6 de mai 2022, les élèves apprendront au sujet de la communication orale, de la relation entre les lettres et les sons (conscience phonologique et phonographie), de la fluidité en lecture, du vocabulaire, de la grammaire, de la compréhension et de la production de textes littéraires et courants ainsi que des cultures et des perspectives francophones.

  • Letter M
    Maternelle
    • Repérer des textes dans son milieu immédiat.
    • Développer le langage verbal et le langage non verbal pour communiquer et comprendre des messages.
    • Comprendre le sens des mots employés au quotidien.
    • Reconnaitre des lettres et des mots automatiquement.
    • Dégager le sens global de textes lus, vus ou entendus.
    • Communiquer des idées de différentes façons.
  • Grade 1
    1re année
    • Distinguer entre des textes qui présentent des idées et des textes qui présentent de l’information.
    • Comprendre des messages en adoptant des comportements d’écoute active et s’exprimer sur des sujets familiers.
    • Utiliser de nouveaux mots et faire des liens entre la langue parlée et la langue écrite.
    • Explorer le sens de nouveaux mots et s’exercer à les orthographier.
    • Reconnaitre les lettres et des mots automatiquement et avec précision.
    • Tenir compte des stratégies pour dégager le sens des messages dans des textes lus, vus ou entendus.
    • Exprimer ses idées et transmettre de l’information en utilisant des règles de grammaire à l’étude.
  • Grade 2
    2e année
    • Différencier les textes littéraires des textes courants.
    • Pratiquer l’écoute active et valoriser la langue française dans diverses situations de communication.
    • Expliquer le sens des mots et les orthographier en utilisant la correspondance graphèmes-phonèmes.
    • Utiliser la correspondance lettre et son afin de lire avec fluidité.
    • Dégager le sens des textes littéraires et courants en tenant compte des stratégies de compréhension.
    • Créer des textes littéraires et courants en utilisant des phrases complètes.
  • Grade 3
    3e année
    • Repérer des caractéristiques et la structure de types de textes littéraires et courants.
    • Faire preuve de comportements d’écoute active et démontrer un rapport positif à la langue française dans diverses situations de communication.
    • Tenir compte du sens et de l’orthographe des mots afin d’enrichir son vocabulaire.
    • Lire des mots, des phrases et des textes avec fluidité et expression.
    • Appliquer des stratégies pour dégager le sens du message.
    • Mettre en valeur ses idées, les règles de grammaire, son potentiel créatif et la langue française en produisant des textes littéraires et courants.
  • Grade 4
    4e année
    • Reconnaitre les types de textes littéraires et courants selon leurs caractéristiques et leur structure.
    • S’exprimer et faire valoir la langue française en tenant compte du public cible.
    • Étudier la formation et l’orthographe des mots pour enrichir son vocabulaire.
    • Faire le lien entre la compréhension, le vécu et la réaction à divers textes.
    • Créer des textes qui démontrent un sentiment de fierté face à la langue française en utilisant des conventions grammaticales.
  • Grade 5
    5e année
    • Communiquer en assurant la compréhension du public cible.
    • Contribuer à la vitalité de la langue française.
    • Utiliser ses connaissances de la formation et de l’orthographe des mots pour vérifier sa compréhension et enrichir son vocabulaire.
    • Faire preuve de compréhension, expliquer sa réaction aux textes et développer un sentiment d’appartenance à la francophonie plurielle.
    • Appliquer le processus de production de textes de façon réfléchie pour produire divers genres de textes en utilisant des conventions grammaticales.
  • Grade 6
    6e année
    • Adapter la manière de s’exprimer selon la situation de communication pour assurer la compréhension et maintenir l’attention du public cible.
    • Contribuer à la francophonie plurielle.
    • Utiliser un vocabulaire enrichi et orthographier correctement des mots.
    • Évaluer sa compréhension des textes et reconnaitre l’influence du bagage culturel sur sa réaction.
    • Analyser le processus de production de textes et les conventions grammaticales pour créer des textes de divers genres qui font valoir la langue française.

Pour se tenir informé

Restez informé du renouvèlement du curriculum M à 6 et des occasions de consultation.

Apprenez-en davantage

Cette page vous a-t-elle été utile?

Tous les champs sont obligatoires sauf indication contraire.

Vous ne recevrez pas de réponse. Ne partagez pas de renseignements personnels tels que des numéros de téléphone, des adresses ou des courriels.

Vos soumissions sont contrôlées par notre équipe Web et sont utilisées pour améliorer l'expérience sur Alberta.ca. Si vous avez besoin d'une réponse, veuillez vous rendre sur notre page de contact.