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Aperçu

Les beaux-arts comprennent la musique, les arts visuels, la danse et l’art dramatique. La musique et les arts visuels sont des cours obligatoires de la maternelle à la 6e année, tandis que la danse et l’art dramatique sont optionnels.

Dans chaque cours des beaux-arts, les élèves développent des connaissances fondamentales et découvrent leurs talents artistiques. Ils ont l’occasion de créer, de présenter, d’apprécier et de réagir à la forme d’art qu’ils étudient.

Dans chaque cours des beaux-arts, les élèves explorent les traditions héritées et les grandes œuvres à travers l’histoire. Cela les inspire à prendre en compte différents points de vue, tout en développant une pensée critique et des habiletés en communication.

Les élèves peuvent développer une passion pour un ou plusieurs cours des beaux-arts, ce qui pourrait enrichir leur carrière future ou leurs passetemps.

Échéancier de consultation

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    Commentaires ouverts jusqu’au printemps 2022

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Ressources

Changements en beaux-arts M à 6

Voici les principaux changements en matière d’exigences, de connaissances et d’habiletés entre le curriculum actuel et l’ébauche des beaux-arts M à 6 :

  Ébauche curriculum Actuel curriculum
Développement des habiletés Des connaissances, des habiletés et des processus artistiques manifestes et détaillés sont fournis dans chaque cours, permettant ainsi de mettre les élèves au défi et de les aider à développer une appréciation de l’art. L’accent est mis sur le développement des habiletés de base.
Médias artistiques Les élèves ont l’occasion d’étudier différents modes et médias, ainsi que de découvrir des habiletés pratiques pour interagir avec le monde. Des précisions concernant les médias artistiques que les élèves doivent apprendre sont indiquées; toutefois, l’art, la musique et l’art dramatique sont dépassés et n’incluent aucune forme d’art multimédia comme les médias numériques et sociaux.
Perspectives culturelles variées Les élèves entrent en contact avec les cultures du monde et font l’expérience de la diversité à travers les quatre cours des beaux-arts. Dans les quatre cours des beaux-arts, les occasions d’examiner les cultures du monde sont limitées.
Histoire de l’art Les élèves analysent les formes et les disciplines des beaux-arts d’un point de vue historique afin de développer des connaissances leur permettant d’apprendre dans d’autres matières comme les études sociales. Les liens avec l’histoire dans les quatre cours des beaux-arts sont limités.

Aperçu de l’ébauche

En beaux-arts, les élèves apprendront les éléments et les principes fondamentaux, la présentation et la création, ainsi que l’appréciation de l’art dramatique, la danse, la musique et les arts visuels.

  • Letter M
    Maternelle
    • Explorer le son en musique.
    • Étudier le jeu en art dramatique comme une activité sociale et amusante.
    • Explorer les couleurs, les formes et les lignes à travers l’art.
    • Examiner le but de l’art dramatique dans la vie quotidienne.
    • Étudier comment les lignes sont utilisées dans l’art.
    • Créer de l’art en utilisant différents éléments.
    • Explorer le corps et le mouvement.
    • Explorer et présenter des idées par le biais du mouvement.
  • Grade 1
    1re année
    • Examiner les sons musicaux en lien avec le rythme, la mélodie, l’harmonie, la dynamique et la forme.
    • Apprendre au sujet du jeu dramatique.
    • Explorer le but de l’art dramatique et de la musique dans la Chine ancienne, dans l’Égypte ancienne et de nos jours.
    • Comprendre comment le corps bouge dans la danse.
  • Grade 2
    2e année
    • Comprendre que l’art peut être utilisé pour communiquer.
    • Explorer l’expression à travers le jeu dramatique.
    • Apprendre au sujet de l’art dramatique et de la musique dans diverses cultures, y compris la Grèce antique et les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
    • Établir un lien entre le corps et différents mouvements de danse.
    • Comparer la tonalité et la durée au rythme, à la mélodie, à l’harmonie et aux dynamiques.
    • Examiner comment les lignes et les formes peuvent communiquer l’idée d’un artiste.
    • Apprendre la musique des communautés francophones comme En roulant ma boule et Frère Jacques.
  • Grade 3
    3e année
    • Déterminer comment la tonalité et la durée affectent la musique.
    • Apprendre comment l’art dramatique a été valorisé différemment selon les cultures à travers l’histoire.
    • Comparer la musique et l’art dramatique de la Rome antique, de la Nouvelle-France et de nos jours.
    • Faire l’expérience de la danse en cercle et discuter de la signification pour les Premières Nations.
    • Comprendre comment les danseurs communiquent les idées.
    • Examiner la couleur en tant qu’élément de l’art.
  • Grade 4
    4e année
    • Déterminer les effets de la couleur dans les œuvres d’art.
    • Examiner différents messages à travers les œuvres d’art.
    • Comprendre les éléments de la musique, y compris le rythme, la mélodie, l’harmonie, les dynamiques et la forme.
    • Apprendre comment les danses de l’Alberta peuvent refléter l’histoire et les traditions de leurs communautés, comme la danse en cercle des Premières Nations, la gigue des Métis, les danses canadiennes-françaises et les danses ukrainiennes.
    • Examiner le rôle du temps et de la force en ce qui concerne la danse.
    • Examiner différents messages à travers les œuvres d’art.
  • Grade 5
    5e année
    • Examiner comment divers éléments de la musique peuvent être organisés ou combinés.
    • Étudier comment l’histoire a façonné la musique.
    • Comprendre que les couleurs peuvent communiquer différents messages, idées et sentiments à travers l’art.
    • Comprendre l’inspiration qui se cache derrière une œuvre d’art.
    • Étudier la voix et la mise en scène.
    • Étudier comment l’histoire a façonné l’art dramatique.
    • Comprendre l’inspiration qui se cache derrière une danse ou une improvisation.
    • Regarder diverses œuvres d’art canadiennes comme source d’inspiration pour parler de l’art et en créer.
  • Grade 6
    6e année
    • Analyser des éléments et des morceaux de musique.
    • Discuter de l’effet des évènements historiques sur le rapport des gens à la musique.
    • Examiner comment divers éléments de l’art peuvent être organisés ou combinés.
    • Démontrer une compréhension que l’art est créé dans un but particulier.
    • Utiliser la voix et la mise en scène lors du développement de personnages, de rôles et de situations.
    • Établir un lien entre le changement et des évènements historiques et l’évolution de l’art dramatique.
    • Apprendre des danses culturelles comme le Lindy hop, le jive, le jitterbug et le boogiewoogie.

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