À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Nouveau modèle de test de conduite

L’Alberta lance un nouveau système de test de conduite plus efficace pour garantir aux conducteurs un accès en temps opportun aux tests tout en assurant la sécurité des routes de l’Alberta.

À compter du 5 janvier 2021, les tests de conduite des véhicules à passagers (catégories 4 à 6) seront offerts par des examinateurs de conduite privés par l’intermédiaire d’agents d’immatriculation de l’Alberta. Les agents d’immatriculation commenceront à réserver ces rendez-vous pour les tests de conduite de véhicules à passagers le 1er décembre 2020 pour des rendez-vous en janvier 2021.

Réservez un test de conduite de véhicule à passagers (catégories 4 à 6) en 2021 (en anglais seulement).

Nous avons renforcé la surveillance du système pour s’assurer que tous les tests de conduite sont équitables et surs, ce qui se traduit par des conducteurs compétents et surs. Tous les tests de conduite de véhicules commerciaux, de camions et d’autobus de catégories 1, 2 et 3 continueront d’être effectués par des examinateurs gouvernementaux pour s’assurer que les conducteurs respectent les normes plus élevées établies par le nouveau programme de formation obligatoire de niveau débutant.

Les tests de conduite de véhicules utilitaires (catégories 1 à 3) sont fournis par le ministère des Transports de l’Alberta.

Réservez ou gérez un rendez-vous pour un test de conduite de véhicule utilitaire (en anglais seulement).

Consultez le communiqué de presse :

Aperçu

Pour conduire une motocyclette, vous devez être titulaire d’un permis de catégorie 6.

Un permis de catégorie 6 vous permet également de conduire tous les véhicules motorisés de catégorie 5 en tant qu’apprenti.

Admissibilité

Vous devez être âgé d’au moins 16 ans et posséder au minimum un permis d’apprenti conducteur de catégorie 7 pendant un an.

Si vous possédez déjà un permis de conduire de catégorie 5 complet, vous devrez passer un examen théorique et un test de conduite de catégorie 6.

Si vous n’avez pas de permis de catégorie 5 ou de catégorie 7, vous devrez remplir toutes les exigences de la catégorie 7, réussir un examen théorique et un test de conduite de catégorie 6, et être placé dans le programme de permis de conduire progressif (PCP) avant de pouvoir obtenir un permis complet de catégorie 6.

Si vous avez un permis de catégorie 5 ou 7, vous devrez passer un examen théorique et un test de conduite de catégorie 6.

Comment obtenir un permis de catégorie 6

Étape 1. Faites un examen théorique

Rencontrez un agent d’immatriculation et faites un examen théorique.

Vous devrez apporter votre permis de conduire existant (catégorie 7 ou catégorie 5) à l’agent d’immatriculation.

Étape 2. Passez un test de conduite

Planifiez un test de conduite par l’intermédiaire d’un agent d’immatriculation ou en ligne au moyen du Alberta Road Test Scheduler (planificateur de tests de conduite de l’Alberta; en anglais seulement).

Vous devrez apporter votre propre motocyclette ou cyclomoteur pour le test.

Étape 3. Achetez votre carte de permis

Une fois que vous aurez réussi l’examen théorique et le test de conduite, vous pourrez acheter une carte de permis de catégorie 6.

Vous recevrez un permis temporaire valide pour 30 jours ou jusqu’à ce que votre carte de permis vous parvienne par la poste.

Votre carte de permis devrait arriver dans un délai de 21 jours ouvrables. Si elle n’est pas arrivée dans les 21 jours, appelez le numéro au dos de votre permis temporaire et vous recevrez des instructions sur la marche à suivre. Signalez le permis manquant à l’agent d’immatriculation (en anglais seulement) dans les 60 jours suivant la demande, ou vous pourriez être facturé pour un remplacement.

Lorsque vous aurez votre carte de permis, vous devrez détruire le permis temporaire.

Étape 4. Passez à un permis de conduire complet de catégorie 6

Vous devrez conduire pendant 2 ans en tant que conducteur PCP de catégorie 6 et n’avoir aucune suspension de permis au cours de la dernière année pour être admissible à un permis de catégorie 6 complet.

Une fois la période probatoire de 2 ans terminée, vous pouvez effectuer un test de conduite avancé de catégorie 6 et passer à un permis de catégorie 6 complet.

Coordonnées

Pour communiquer avec les responsables des véhicules motorisés :

Heures : 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-427-7013
Sans frais : 310-0000 avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Courriel : [email protected]