À noter :

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Aperçu

L’examen du bien-être des enfants et des jeunes a été mis en place pour mieux comprendre toute l’étendue des effets psychologiques, sociaux, éducatifs et physiques associés à la pandémie de COVID-19 sur cette catégorie de la population.

Le groupe de spécialistes a sollicité des Albertains et Albertaines d’horizons très variés, notamment des scientifiques, des experts et expertes en éducation, en santé et en santé mentale, ainsi que des parents et des enfants.

La COVID-19 a touché tous les aspects de la vie des enfants et des jeunes de toutes les cultures et communautés. Le groupe de spécialistes en a appris davantage des expertes et experts sur les moyens de s’assurer que les enfants et les jeunes disposent des outils dont ils ont besoin pour comprendre la situation et y faire face de manière saine.

Chronologie

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Qui est à l’écoute?

Le ministère des Services à l’enfance

Pourquoi nous sommes-nous investis?

D’après des recherches préliminaires, y compris celles du Hospital for Sick Kids, une majorité d’enfants et de jeunes ont connu des problèmes de santé mentale pendant la première vague de la pandémie de COVID-19.

Certains membres du groupe de spécialistes compilent des données dans ce domaine depuis le début de la pandémie et contribueront à la recherche et aux recommandations.

Commentaires reçus

Sondages auprès des adultes et des jeunes

Nous avons recueilli les commentaires de 9 176 Albertaines et Albertains au moyen de deux sondages distincts, offerts en ligne entre le 27 mai et le 31 juillet 2021.

  • Le sondage auprès des adultes a permis de recueillir les réflexions et les suggestions des parents, des soignants et des professionnels qui travaillent avec des enfants.
  • Le sondage auprès des jeunes a permis de recueillir les réflexions et les suggestions des enfants et des jeunes de moins de 19 ans.

Assemblées téléphoniques

Nous avons organisé six assemblées téléphoniques au cours desquelles 659 Albertaines et Albertains ont témoigné de leur expérience.

Participation des parties prenantes

Des parties prenantes ont été invitées à participer à des assemblées téléphoniques et à des tables rondes virtuelles dirigées par un panel. Seize tables rondes ont été organisées auxquelles 127 personnes représentant 98 organismes ont participé. Nous avons également reçu 96 soumissions écrites.

Résultats

Le panel a recueilli des informations auprès de chercheurs, d'éducateurs, de professionnels de la santé et d'experts en santé mentale, ainsi que de parents, de jeunes et d'enfants de l'Alberta.

Leurs recommandations visant à aider à soutenir les jeunes ont été fournies dans un rapport remis au gouvernement en décembre 2021.

Un plan d'action interministériel sera élaboré après l'examen des recommandations.

Mandat du groupe de spécialistes chargé de l’examen

Le groupe de spécialistes a tenu des discussions avec les Albertaines et Albertains et recueilli des commentaires sur la façon dont le gouvernement peut :

  • combler les lacunes dans l’accès aux mesures de soutien, aux services et aux programmes de santé mentale, à caractère social et éducatif;
  • collaborer davantage avec les parents, les enfants, les jeunes et les parties prenantes communautaires pour améliorer les programmes et services existants;
  • surveiller les impacts de la COVID-19 sur les enfants et les jeunes au fil du temps.

Le groupe de spécialistes a sollicité les commentaires des groupes suivants :

  • enfants et jeunes
  • parents, tutrices ou tuteurs, soignantes ou soignants
  • ministères gouvernementaux au service des enfants et des jeunes
  • organismes de la société civile
  • éducatrices et éducateurs
  • experts et professionnels de la santé et de la santé mentale

Le groupe de spécialistes remettra son rapport définitif aux ministres de la Santé, des Services à l’enfance et de l’Éducation à l’automne 2021.

Présentation des membres du groupe de spécialistes

Le groupe de spécialistes chargé de l’examen du bien-être des enfants et des jeunes est coprésidé par la ministre des Services à l’enfance, Rebecca Schulz, et par Matt Jones, député provincial de Calgary-Sud-Est. Les autres membres comprennent des spécialistes de la santé, de l’éducation et du bien-être des enfants :

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    Kelly Schwartz, Ph. D.

    Le Dr Kelly Dean Schwartz est professeur agrégé de psychologie scolaire et appliquée de l’enfant à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary. En tant que psychologue agréé, M. Schwartz étudie la question des enfants, des jeunes et des familles depuis plus de 25 ans et se concentre plus particulièrement sur les atouts de développement et les forces familiales qui contribuent à un développement sain et à l’épanouissement.

    En tant que directeur de la Social Development Research Team (SDRT) [équipe de recherche sur le développement social], son laboratoire a reçu des subventions provinciales et nationales pour étudier la mobilisation des enfants et des jeunes dans les médias sociaux et les technologies, le développement international positif des jeunes, la santé mentale des étudiantes et étudiants et la résilience des premiers intervenants et premières intervenantes ainsi que des familles des militaires. En tant que membre de l’Alberta Children’s Hospital Research Institute, du Mathison Centre for Mental Health Research and Education et de l’Owerko Centre, M. Schwartz siège également à des conseils communautaires, provinciaux et nationaux, des comités consultatifs et des instituts nationaux.

     

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    Jennifer Turner

    Jennifer Turner est la surintendante des écoles de la division scolaire publique de Fort McMurray, à Fort McMurray. Elle est une ancienne surintendante adjointe du Rocky Mountain School District 6 à Invermere, en Colombie-Britannique, et a occupé divers rôles dans le domaine de l’éducation pendant plus de 26 ans. Jennifer est également psychologue agréée au College of Alberta Psychologists et au British Columbia College of Psychologists. Elle est actuellement candidate au doctorat en leadeurship éducatif de l’Université de Calgary avec une spécialisation en leadeurship de district pour la promotion et l’intervention en santé mentale, et détient une maîtrise ès sciences en psychologie scolaire de la Capella University à Minneapolis et un certificat en supervision clinique avancée de l’Université de Calgary. Jennifer a obtenu son diplôme de premier cycle, un baccalauréat en éducation, à l’Université de l’Alberta. Elle siège au conseil d’administration de la Multicultural Association of Wood Buffalo et au Wood Buffalo Community Foundation Community Grants Committee.

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    Carol Carifelle-Brzezicki

    Carol a beaucoup travaillé dans la communauté autochtone au cours des trois dernières décennies et est membre du Peavine Metis Settlement. Carol a obtenu une maîtrise en sciences de la santé au Centre d’études en sciences infirmières et en santé de l’Université d’Athabasca. Ce diplôme est complété par trois étés (2006-2009) à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health/Université de l’Alberta, School of Public Health-Joint Indigenous Summer Research Institute. Carol a commencé un doctorat à la School of Public Health-Health Promotion and Socio-behavioral Sciences de l’Université de l’Alberta. Elle est travailleuse sociale enregistrée auprès de l’Alberta College of Social Workers (ACSW) depuis 20 ans.

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    Dana Fulwiler

    Dana est éducatrice dans une école publique en Alberta depuis 15 ans et offre une expertise en science et recherche sur le bien-être, la résilience, la santé mentale positive et l’éducation. Elle détient une maîtrise en psychologie positive appliquée de la University of Pennsylvania et une maîtrise et un baccalauréat en éducation de l’Université de la Saskatchewan. Dana est instructrice adjointe du programme MAPP de la University of Pennsylvania et chargée de cours à temps partiel du programme B.Ed. de l’Université de Calgary.

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    Nancy Mannix

    Nancy Mannix est présidente et marraine de la Palix Foundation, une fondation privée qui soutient l’amélioration des résultats en matière de santé et de bien-être pour les enfants et leurs familles. La Palix Foundation a reçu le 2015 Canadian Medical Award for Excellence in Health Promotion (prix médical canadien 2015 pour l’excellence en promotion de la santé), le 2014 Lieutenant Governor of Alberta’s Circle on Mental Health and Addiction True Leadership Award (prix 2014 du vrai leadership du Cercle sur la santé mentale et la toxicomanie du lieutenant-gouverneur de l’Alberta), le 2013 Certificate of Recognition by the Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry (certificat 2013 de reconnaissance de l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent), le 2010-2011 President’s Award, Canadian Mental Health Association (prix 2010-2011 du président, Association canadienne pour la santé mentale), et la 2006 Medal for Exceptional Contribution for Early Childhood Development by the Centre of Excellence for Early Childhood Development (médaille 2006 pour contribution exceptionnelle au développement de la petite enfance décernée par le Centre d’excellence pour le développement de la petite enfance).

    Nancy a été membre du conseil d’administration d’Alberta Innovates-Health Solutions et a travaillé avec le Calgary Health Trust et la Canada West Foundation. Elle a siégé à des conseils tels que l’Alberta Heritage Foundation for Medical Research et l’Alberta Bone and Joint Health Institute. Nancy est titulaire d’un baccalauréat ès arts de la University of San Diego et d’un doctorat en droit de la University of Seattle.

Renseignements

Communiquez avec la personne-ressource de l’examen sur le bien-être des enfants et des jeunes :

Adresse électronique : [email protected]

Dernière mise à jour: 17 décembre 2021