Table of contents

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Publié par :

Adriana LaGrange

Date :

January 28, 2022

Sujet :

Éducation de M à 12e année

Lorsque nous avons publié en mars 2021 l’ébauche du curriculum de la maternelle à la 6e année (M à 6), nous avons promis un processus de consultation d’une durée d’un an avec de nombreuses occasions pour les Albertains de fournir leurs commentaires à chaque étape du processus. Nous tenons cette promesse en offrant aux Albertains une autre façon de faire part de leurs commentaires précis et constructifs sur le contenu de l’ébauche du curriculum M à 6 et sur l’ébauche du plan d’études sociales M à 6.

Du 31 janvier au 28 février 2022, les Albertains pourront participer à des séances de consultation virtuelles afin de faire connaitre leur opinion sur l’ébauche du curriculum M à 6. Nous prévoyons plus de 40 séances dans cinq régions. Cette approche permettra aux communautés d’exprimer leurs points de vue locaux ainsi que leurs perspectives uniques. Bien que les Albertains soient encouragés à participer selon leur région respective, ils ont la possibilité d’assister à toute séance qui leur convient le mieux.

Durant chaque séance, une matière particulière de l’ébauche du curriculum M à 6 ou le plan d’études sociales M à 6 sera examiné. Les séances comprendront des conversations ciblées en petits groupes, animées par des experts en consultation indépendants, afin d’assurer un dialogue équilibré. Les Albertains peuvent s’inscrire pour recevoir des avis sur les occasions de consultation à venir et peuvent aussi s’inscrire aux séances à l’adresse Ébauche du curriculum M à 6 - Faites connaitre votre opinion.

Le gouvernement de l’Alberta reconnait que la pandémie de COVID-19 a ajouté une pression particulière sur les élèves, leurs familles et les enseignants. Je suis très reconnaissante de tout ce que nos enseignants ont fait pour que leurs élèves puissent continuer à apprendre en toute sécurité durant cette année scolaire. Bien que notre objectif immédiat soit de faire face à la pandémie, nous continuons à nous tourner vers l’avenir en respectant notre engagement à renouveler le curriculum de l’Alberta et à préparer les élèves à la réussite. La participation des Albertains de toute la province est un élément essentiel de ce processus.

Ce printemps, nous examinerons attentivement les commentaires issus de toutes les occasions de consultation, des partenaires en éducation et de la mise à l’essai en salle de classe. Cette information importante servira à finaliser le plan d’études sociales M à 6, à élaborer l’ébauche d’études sociales correspondante et à réviser davantage toutes les matières de l’ébauche du curriculum M à 6.

J’encourage les Albertains de toute la province à explorer l’ébauche du curriculum et à participer à des séances de consultation virtuelles. Je me réjouis à l’avance d’entendre vos précieux commentaires alors que nous poursuivons notre travail pour offrir un curriculum actualisé qui prépare nos élèves pour l’avenir.

  • Photo of Adriana LaGrange

    Adriana LaGrange

    Adriana LaGrange a été nommé ministre de l’Éducation le 30 avril 2019.

    Apprendre encore plus