À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Publié par :

Adriana LaGrange

Date :

January 8, 2021

Sujet :

Éducation de M à 12e année

Je sais que bon nombre d’entre vous sont occupé(e)s à préparer le retour à l’apprentissage en salle de classe de vos enfants lundi après des périodes d’apprentissage à la maison. J’espère que les élèves ont hâte de retrouver leurs enseignants et leurs enseignantes, ainsi que leurs camarades.

La décision de reprendre l’apprentissage en classe le 11 janvier a été réaffirmée suivant une réflexion attentive sur l’importance d’apprendre en classe et une analyse des données les plus récentes selon lesquelles le nombre de cas de COVID-19 a diminué chez tous les enfants d’âge scolaire en décembre.

L’apprentissage doit se poursuivre, même pendant une pandémie. Les écoles jouent un rôle essentiel dans l’appui de l’apprentissage des élèves ainsi que dans la santé émotionnelle et le bienêtre général des enfants.

Pour plusieurs élèves, notamment les plus jeunes, l’apprentissage à la maison peut présenter des défis académiques, sociaux et émotionnels. Nous savons que la majorité des élèves de tous les niveaux apprennent mieux en salle de classe où les élèves peuvent entretenir des liens avec leurs enseignants et enseignantes et interagir avec leurs pairs. Malheureusement, pour certains élèves dans la province, les écoles sont essentielles pour accéder aux soutiens critiques supplémentaires qui pourraient leur être nécessaires.

Naturellement, certains et certaines parmi vous ressentez de l’anxiété face à l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans nos communautés et partout au monde. Je tiens à vous assurer que nous disposons d’un plan d’ensemble permettant de poursuivre l’apprentissage par les élèves tout au long de la pandémie et que nous sommes prêts à nous adapter au besoin. La sécurité du personnel scolaire et des élèves demeure notre principale priorité.

Il est important de reconnaitre l’effort exceptionnel que les écoles, les enseignantes et les enseignants et les parents en Alberta ont déployé chaque jour pour respecter assidument les mesures sanitaires strictes. Le résultat en est que seul 0,4% des élèves et du personnel scolaire ont eu un résultat positif au test de la COVID-19 depuis le début de l’année scolaire jusqu’au congé d’hiver. Hier, la médecin hygiéniste en chef a confirmé que les protocoles en place protègent contre la transmission à l’école et qu’une analyse de tous les cas chez les enfants d’âge scolaire a indiqué que la source de l’infection était l’école pour seulement 6% de ces cas.

Je suis extrêmement fière que notre système d’éducation continue d’appuyer les élèves pendant cette période sans précédent. Je tiens à remercier tous les membres de la communauté scolaire pour leur travail extraordinaire dans la préparation au retour sécuritaire à l’apprentissage en classe la semaine prochaine.

J’espère que le fait de retrouver un quotidien familier à l’école donnera aux élèves et aux familles un semblant de normalité en cette période hors du commun. Je sais que mes petits‑enfants ont hâte de retourner à l’école, et j’espère que vos enfants partagent cet enthousiasme.

Cordialement,
Adriana LaGrange

  • Photo of Adriana LaGrange

    Ministre Adriana LaGrange

    Adriana LaGrange a été nommé ministre de l’Éducation le 30 avril 2019.

    Apprendre encore plus