Aperçu

Représentatifs de la diversité de la communauté albertaine, les membres du Conseil consultatif de lutte contre le racisme pourront se faire entendre sur la mise en œuvre des mesures décrites dans le plan intitulé « Lutter contre le racisme », rendu public en juin 2018.

Pour consulter le plan :

La mise sur pied du Conseil est l’une des premières étapes dans la mise en œuvre du plan d’action.

Rôle et responsabilités

Le Conseil se compose de 24 personnes sélectionnées au terme d’un processus de recrutement public. Deux de ces membres coprésideront le Conseil de concert avec le ministre de l’Éducation.

Le Conseil fournira son avis au ministre sur la meilleure façon de combattre le racisme, de même que sur la mise en œuvre et l’évaluation des mesures de lutte prévues.

Les conseils fournis auront les objectifs suivants :

  • Éliminer les obstacles structurels qui empêchent certains groupes d’accéder aux programmes et services offerts par le gouvernement
  • Éliminer les obstacles linguistiques qui empêchent certains groupes d’obtenir des renseignements
  • Éduquer et informer la population albertaine afin d’encourager l’acceptation et d’empêcher l’adoption de comportements racistes
  • Établir des liens avec les autorités chargées de l’application des lois et les communautés afin d’accroitre la sensibilisation des gens au racisme et d’appuyer la collaboration à l’échelle locale, partout en Alberta
  • Identifier des stratégies et des mesures à prendre pour combattre le racisme

Membres du Conseil

Heather A. Campbell, Coprésidente

Chef de l’approvisionnement à l’Alberta Electric System Operator, Heather Campbell appuie la division des affaires commerciales. Elle est également ingénieure professionnelle agréée en exercice et détient un baccalauréat en génie spécialisé en génie chimique et biochimique de l’Université Western et une maitrise en droit spécialisé en législation et politiques énergétiques de la University of Dundee.

Madame Campbell est membre du conseil consultatif de la faculté Western Engineering, vice-présidente du conseil d’administration du Downstage Theatre et membre du conseil d’administration d’Arts Commons, le centre des arts de la scène de Calgary.

Lucenia Ortiz, Coprésidente

Lucenia Ortiz travaille comme planificatrice II aux Services aux citoyens de la Ville d’Edmonton, où elle élabore des politiques et des stratégies liées au développement social. Mme Ortiz est également membre fondatrice de l’Edmonton Multicultural Coalition et membre de la Multicultural Health Brokers Co-op.

Elle est lauréate du Doris Badir Research Award et elle détient un doctorat en écologie humaine de l’Université de l’Alberta.

Shan Ali

Shan Ali est propriétaire et éditeur de l’Express Media Network Ltd., entreprise qui a lancé le Weekly Canadian Express, l’un des plus grands journaux sud-asiatiques de l’Ouest canadien, distribué à Calgary, à Edmonton et à Fort McMurray. M. Ali est également rédacteur en chef du South Asian Xpress Magazine. Il anime la populaire émission de radio « Sangeet Studio », destinée à un public albertain d’origine sud-asiatique. Il est membre du conseil d’administration de l’Asian Heritage Foundation et de la South Asian Canadian Seniors Society.

M. Ali a reçu le prix du chef d’antenne sud-asiatique de l’année de la South Asian Arts & Cultural Association de l’Alberta et a été reconnu pour son travail bénévole par la Pakistan Canada Association et la Cancer Education Research Foundation. Il détient un baccalauréat en droit et une maitrise en affaires et en économie.

Sonia Aujla-Bhullar

Sonia Aujla-Bhullar est enseignante dans une école publique de Calgary et candidate au doctorat à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary. Ses études portent actuellement sur l’engagement communautaire pluriethnique et multiculturel au sein des écoles, dans le contexte actuel des mesures d’éducation inclusive. Dans le cadre de ses engagements communautaires, elle contribue à des initiatives locales et nationales au sein de la communauté sikhe. Elle est également membre du conseil consultatif sud-asiatique du service de police de Calgary.

Melodie Bastien

Melodie Bastien est intervenante en soutien aux parents avec le programme North Star de la Opokaa’sin Early Intervention Society de Lethbridge. Elle offre un soutien individuel, des services d’encadrement et une programmation culturelle aux familles. Mme Bastien participe au mode de vie traditionnel des Pieds-Noirs au sein de la Confédération du même nom.

Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Lethbridge et étudie actuellement en vue d’obtenir un baccalauréat autochtone en travail social au Red Crow College.

Iman Bukhari

Iman Bukhari est une professionnelle du multimédia qui travaille comme planificatrice en gestion des canaux pour la Ville de Calgary. Elle est également professeure adjointe au Columbia College, où elle donne des cours sur les droits de la personne et la diversité. Mme Bukhari est fondatrice et directrice générale de la Canadian Cultural Mosaic Foundation. Sous la direction de Mme Bukhari, cet organisme a reçu deux fois un prix pour la défense des droits communautaires. Mme Bukhari a également remporté le prix du leadeurship communautaire décerné par la Sarb Akal Music Society de Calgary et le prix des 30 Albertains performants de moins de 30 ans de l’Alberta Council for Global Cooperation.

Mme Bukhari détient une maitrise ès arts en communications multimédias de la Academy of Art University.

Yic Camara

Yic Camara est agent d’intégration et de liaison communautaire pour le Centre d’accueil et d’établissement du Nord de l’Alberta. M. Camara établit et maintient des rapports avec les communautés multiculturelles francophones d’Edmonton en appuyant leurs efforts d’intégration et en favorisant la création de réseaux au sein des individus et de la communauté. M. Camara s’est impliqué dans la communauté guinéenne alors qu’il était étudiant à Bordeaux, en France, et également à Edmonton. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut Guy Lacombe de la famille à Edmonton.

Yic détient une maitrise en droit international et une maitrise en droit de la santé publique de l’Université de Bordeaux IV en France.

Nadine Eagle Child

Nadine Eagle Child est la nouvelle conseillère aux étudiants du Red Crow Community College, où elle appuie la réussite des étudiants des Premières Nations en leur offrant un soutien organisationnel, académique et personnel. Elle est membre exécutive des Apiistamiiks – White Buffalo Trail Blazers, un groupe local qui lutte contre le racisme, les crimes haineux et la discrimination dans le Sud de l’Alberta. Elle a siégé à titre de coprésidente du sous-comité sur l’emploi et de l’éducation de l’Interagency Group de la Ville de Lethbridge, et comme présidente du groupe de travail sur la réussite et la rétention des étudiants de l’Iniskim Education Committee à l’Université de Lethbridge.

Mme Eagle Child détient un diplôme en études autochtones américaines et un certificat en gestion des entreprises et des systèmes d’autogouvernance. De plus, elle termine actuellement son dernier semestre d’un baccalauréat autochtone en travail social au Red Crow College sur la réserve de la bande des Blood.

Michael Embaie

Michael Embaie travaille comme consultant autorisé en immigration au Canada. Depuis plus de 25 ans, il œuvre comme bénévole auprès d’organismes locaux, provinciaux, nationaux et internationaux sans but lucratif, y compris à titre de président et membre du conseil d’administration de la Southern Alberta Heritage Language Association et comme membre fondateur et président de l’African Community Association de Calgary. Michael a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II, le prix Immigrants of Distinction Award, le prix Black Achievement Award et la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada.

Michael détient un baccalauréat et une maitrise en travail social spécialisés en politique et travail social international de l’Université de Calgary.

Sithara Fernando

Sithara Fernando est chargée de cours en milieu communautaire du programme de surveillance de l’environnement du Keyano College, où elle œuvre pour renforcer l’autonomie des membres de communautés autochtones. Dans l’exercice de ses fonctions, Mme Fernando élabore des programmes d’études qui amalgament la science occidentale et les connaissances autochtones en vue de les enseigner aux communautés du Nord de la province. Mme Fernando a siégé à titre de secrétaire et présidente du comité de gouvernance du Pride Centre d’Edmonton, et comme coprésidente de Some Other Solutions, un centre pour la prévention des crises. La revue Your McMurray Magazine a nommé Mme Fernando parmi les 50 Albertains performants de moins de 50 ans. En outre, elle a reçu une médaille de mention élogieuse pour services rendus pendant les 100 premières heures de l’incendie de Fort McMurray. Mme Fernando est forestière professionnelle inscrite et porte parole de la santé mentale.

Mme Sithara détient un baccalauréat ès sciences en foresterie de l’Université de l’Alberta et une maitrise en administration des affaires de l’Université de Fredericton.

Nahla Gomaa

Nahla Gomaa est professeure clinique agrégée, chercheuse et enseignante à la faculté de médecine et dentisterie de l’Université de l’Alberta. Elle siège à titre de présidente du Interfaith Portfolio du Edmonton Council of Muslim Communities depuis quatre ans et a établi des liens avec plusieurs organismes interreligieux en Alberta. Chaque année, elle contribue à la commémoration par la ville du jour du Souvenir et organise le mois de l’histoire de l’Islam à l’hôtel de ville.

Mme Gomaa a complété le programme « Gold College of Leadership » à l’Université de l’Alberta. Elle a occupé un poste de professeure aux États-Unis et donne des cours comme professeure invitée dans plusieurs universités internationales.

Adil Zaki Hasan

Adil Zaki Hasan est vice-président et directeur de l’exploitation à la Hasco Development Corporation, où il gère l’élaboration et l’exécution de projets de plusieurs millions de dollars. M. Hasan joue un rôle actif dans sa communauté, y compris à titre de vice-président de l’engagement civique pour l'Alberta Muslim Public Affairs Council et comme membre du conseil d’administration de l’Al Mustafa Academy and Humanitarian Society.

M. Hasan détient un baccalauréat en génie électrique (biomédicale) et une maitrise en gestion technique. Il étudie actuellement en vue d’obtenir une maitrise en gestion des affaires.

Zahro Hassan

Zahro Hassan est étudiante au doctorat à l’Université de l’Alberta. Sa recherche porte sur les jeunes adultes réfugiés et l’accès aux études postsecondaires. Elle possède une vaste expérience en développement communautaire et en développement de la jeunesse au sein de plusieurs communautés d’immigrants multiraciales/multiculturelles à Toronto, à Ottawa et à Edmonton.

Mme Hassan est actuellement membre du conseil d’administration de l’Edmonton Social Planning Council et ancienne membre du personnel de soutien du groupe de travail sur la réussite des élèves d’origine somalienne au conseil scolaire du district de Toronto. Mme Hassan est plurilingue : elle parle couramment l’anglais et le somalien, et elle peut soutenir une conversation en arabe.

Abdulghani Haymour

Abdulghani Haymour est un directeur commercial qui travaille de près avec la Canadian Arab Friendship Association (CAFA) pour appuyer les membres de la communauté dans certaines démarches, telles que soumettre des documents au gouvernement, accéder aux ressources gouvernementales et faciliter le déroulement d’événements.

M. Haymour est certifié en compétences communicatives interculturelles de la Bond University. Il a récemment obtenu son baccalauréat en droit de la Bond University en Australie.

Bernadette Iahtail

Bernadette Iahtail est cofondatrice et directrice exécutive de la Creating Hope Society, une société consacrée à l’aide aux survivants de la rafle d’enfants autochtones pendant les années 1960 et 1970. Mme Iahtail est membre active de l’Edmonton Coalition for Human Rights, de diverses coalitions autochtones, de l’Edmonton Aboriginal Leadership Team et de la Stony Plain Wapekin Leadership Team. Mme Iahtail a reçu plusieurs prix, dont le Gerald L. Gall Award for Peace and Human Rights du centre John Humphrey en 2015, le prix de la diversité « Friends of Diversity » en 2018 et le Star Blanket Award des Services à l’enfance et à la famille de Stony Plain, également en 2018. Le documentaire que Mme Iahtail a réalisé sur la rafle d’enfants pendant les années 1960 se trouve au Musée canadien pour les droits de la personne de Winnipeg, au Manitoba.

Mme Iahtail détient un diplôme de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique ainsi que plusieurs certificats, dont plusieurs en leadeurship autochtone du Banff Centre.

Adebayo Katiiti

Adebayo Katiiti est fondateur et président de RARICAnow, un organisme consacré aux réfugiés LGBTQ au Canada. M. Katiiti fait la promotion des droits des réfugiés en sensibilisant les gens à leur présence au Canada. Dans le cadre de son travail, il s’assure que les nouveaux arrivants et les réfugiés apprennent la culture canadienne et qu’ils sont appuyés tout au long de leur processus de demande de statut de réfugié et d’installation au pays. M. Katiiti consacre son énergie à relever le défi que posent les dossiers négligés des réfugiés et des nouveaux arrivants de la communauté LGBTQ. Il aspire à ce que tout se passe bien pour eux un jour et ne cesse de faire valoir que chaque vie humaine est importante, peu importe ce qui les différencie.

Feisal Kirumira

Feisal Kirumira est conseiller spécial au doyen des étudiants internationaux du campus Augustana de l’Université de l’Alberta. Il offre un appui académique aux étudiants internationaux ou inscrits au programme d’intégration à temps plein. Il élabore et met en œuvre la programmation destinée aux étudiants internationaux et propose au doyen des stratégies qui visent l’amélioration du rendement et de l’intégration sociale des étudiants internationaux. M. Kirumira anime des ateliers sur la lutte contre le racisme et l’inclusion à l’intention des étudiants et du personnel du campus Augustana.

M. Kirumira participe au groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi qu’au comité de planification de la semaine internationale à Augustana. Il étudie actuellement à l’Université de l’Alberta en vue d’obtenir un doctorat en éducation postsecondaire.

Omar Najmeddine

Omar Najmeddine est directeur exécutif de l’Al Rashid Group et dirige toutes les fonctions corporatives de l’organisme. Il est membre du conseil d’administration de la fondation des anciens de la American University of Beirut et ancien membre du conseil d’administration de la Croix-Rouge et de la Community Interest Companies Association.

M. Najmeddine détient un baccalauréat en nutrition et sciences alimentaires de la American University of Beirut et une maitrise en administration des affaires de la Lebanese American University. Il étudie actuellement en vue d’obtenir un doctorat en finances et la désignation de comptable professionnel agréé.

Roy Pogorzelski

Roy Pogorzelski est directeur des Indigenous Student Affairs et chargé de cours à la Dhillon School of Business de l’Université de Lethbridge. Il est très impliqué dans la communauté; il siège par exemple comme membre du sénat de l’Université de Lethbridge, membre du conseil d’administration du YMCA de Lethbridge, président du Rotary Club de Lethbridge Mosaic et membre du conseil d’administration de la chambre de commerce locale. M. Pogorzelski est également directeur nommé de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) et il siège à titre de conseiller FCRR auprès de la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination. Il est également lauréat du prix de défenseur des droits de la personne du John Humphrey Centre for Peace and Human Rights et du prix de l’ami de la diversité du Diversity Magazine de Calgary. M. Pogorzelski a été nommé le grand gagnant des 40 Albertains performants de moins de 40 ans par la chambre de commerce de Lethbridge.

Il détient un baccalauréat ès arts en études autochtones, un baccalauréat en justice humaine de l’Université de Regina et une maitrise en sciences des cultures et du développement de l’Université catholique de Louvain en Belgique.

Tasneem Rahim

Tasneem Rahim est directrice du développement des fonds et de la fidélisation des diplômés au Bow Valley College, où elle est responsable du développement et de la mise en œuvre des priorités et des stratégies de financement. Elle est membre de l’Aga Khan Council for the Prairies et est responsable des relations communautaires de cet organisme. Elle est également responsable des communications pour le comité de gestion du centre Generations: Multi-Generational Housing and Community Centre de Calgary.

Mme Rahim a été membre du programme Leadership Calgary et membre des 40 Albertains performants de moins de 40 ans de Calgary en 2007. Elle détient un baccalauréat ès arts en communication et en culture de l’Université de Calgary.

Judy Shapiro

Judy Shapiro est membre du Calgary Interfaith Council et offre régulièrement ses services à titre bénévole à la Calgary Interfaith Food Bank. Elle est également ancienne membre du conseil d’administration du Calgary Council of Christians and Jews et du Committee on Race Relations and Cross-Cultural Understanding.

Elle a récemment quitté son poste comme directrice exécutive associée de la Calgary Jewish Federation, où elle supervisait tous les secteurs de programmes.

Pavit Sidhu

Pavit Sidhu est animateur du programme WiseGuyz et éducateur en santé sexuelle au Centre for Sexuality de Calgary. Il se consacre à l’intégration des populations ethnoculturelles et des nouveaux arrivants, ce qui implique une collaboration avec le Center for Newcomers, la Calgary Immigrant Women’s Association et les responsables du volet autochtone du Boys & Girls Club de Calgary.

M. Sidhu a siégé au sénat de l’Université de Calgary en 2013 et a aussi été représentant de l’association des étudiants du premier cycle.

Delainah Velichka

Delainah Velichka est conseillère scolaire pour la circonscription scolaire no 10 de Peace River. Elle a occupé de nombreux postes, entre autres, auprès de l’Administrators’ Association, du Teacher Board Advisory Committee, du Transportation Liaison Committee, de l’Audit Committee, de l’Alberta School Boards Association Second Language Task Force, de la Clear Hills Trades Training, du School Councils Liaison Committee, du Discipline Committee et du First Nations, Métis & Inuit Liaison Committee.

Delainah détient des certificats en sensibilisation autochtone et en outils pour les besoins spéciaux du Bow Valley College.

Teresa Woo-Paw

Teresa Woo-Paw est propriétaire de Teresa Woo-Paw & Associates Ltd. Elle a été députée à l’Assemblée législative de l’Alberta de 2008 à 2015 et ministre associée des Relations internationales et intergouvernementales de 2012 à 2015. Mme Woo-Paw est membre du conseil d’administration de la Calgary Arts Foundation, présidente du conseil d’administration de l’Action Chinese Canadians Together Foundation et membre fondatrice et coprésidente actuelle de l’Asian Heritage Foundation. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Chinese Canadian Legend Award, la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II (services multiculturels et communautaires) et la Alberta Centennial Medal.

Mme Woo-Paw détient un baccalauréat en travail social de l’Université de Calgary.

Divulgation de la rémunération

Aucun membre du conseil n'a reçu montant d'indemnités, d'indemnités de départ ou d'avantages non monétaires en 2018. Par conséquent, un rapport nul est requis.

Communiqués de presse

Renseignements

Pour communiquer avec des membres du Conseil, leur poser des questions ou leur faire part de vos commentaires, veuillez écrire à l’adresse suivante : combatracism@gov.ab.ca.