À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Le Conseil est formé d’un maximum de 24 personnes représentatives de la diversité des communautés de l’Alberta. Deux des membres du Conseil agissent à titre de coprésidents.

Le Conseil donne des avis au ministre sur la manière de mettre en œuvre et d’évaluer des mesures de lutte contre le racisme.

Le Conseil se réunira quatre fois au cours de l’année 2021. Les dates proposées pour la tenue des réunions sont les suivantes :

  • Vendredi 19 février 2021
  • Lundi 14 juin 2021
  • Mercredi 22 septembre 2021
  • Mercredi 15 décembre 2021

Rôle et responsabilités

Le Conseil fournit des avis dans le but :

  • d’éliminer les obstacles structurels qui empêchent certains groupes d’accéder aux programmes et services offerts par le gouvernement;
  • d’éliminer les obstacles linguistiques qui empêchent certains groupes d’obtenir des renseignements;
  • d’éduquer et d’informer la population albertaine afin d’encourager l’acceptation et d’empêcher l’adoption de comportements racistes;
  • d’établir des liens avec les autorités chargées de l’application des lois et les communautés afin d’accroitre la sensibilisation des gens au racisme et d’appuyer la collaboration à l’échelle locale, partout en Alberta;
  • de proposer des stratégies et des mesures à prendre pour combattre le racisme.

Rapport sur les recommandations

Le Conseil consultatif sur la lutte contre le racisme de l’Alberta a officiellement soumis au gouvernement de l’Alberta ses recommandations sur la lutte contre le racisme.

Pour lire les recommandations, consultez le rapport du Conseil :

Membres du Conseil

Mohamad Awada, coprésident

Mohamad Awada travaille dans le quartier 10, pour la Ville de Calgary. Il a auparavant occupé plusieurs postes au Centre for Newcomers de Calgary, un organisme qui aide les nouveaux arrivants à s'intégrer à la vie en Alberta et qui favorise un environnement accueillant à Calgary. Parmi les postes qu’il a occupés au sein de l’organisme au fil des ans, notons agent à la communauté culturelle, responsable des bénévoles, coordonnateur du projet d'innovation pour les réfugiés et responsable de la messagerie numérique pour les réfugiés et les nouveaux arrivants.

Déménagé à Calgary en 2013, Mohamad est depuis un bénévole actif et un défenseur de la communauté. Il est actuellement le vice-président de l'Alberta Muslim Social Association, et il siège au conseil d'administration de la Calgary Lebanese Association. Mohamad a suivi une formation avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ainsi qu'avec la Rainbow Railway Foundation afin de renforcer sa capacité à soutenir la communauté diversifiée de Calgary. Mohamad a été reconnu pour son travail dans les camps de réfugiés du Liban par l'association Amel et a reçu un certificat honorifique du Calgary Cultural Arab Festival en reconnaissance de sa contribution à la communauté musulmane et libanaise.

Mohamad est titulaire d'un baccalauréat en communication visuelle (conception graphique) et d'un baccalauréat en administration de l'Université internationale libanaise. Mohamad a également obtenu un diplôme de praticien de l'immigration au Bow Valley College.

China Ogbonna, coprésidente

China Ogbonna est une travailleuse sociale agréée (TSA) à l’emploi de l'Edmonton Catholic School District. Elle travaille avec des enfants, des jeunes adultes et des familles en utilisant une approche éclectique adaptée aux besoins uniques de chaque nouveau client. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l'Université de Kingston, en Angleterre, et possède plus de 20 ans d'expérience dans divers milieux, dont la santé, l'éducation, les services aux nouveaux immigrants et le secteur de l'emploi. China siège actuellement au conseil d'administration de la Black Canadian Women in Action.

Dr Stephen Akindipe

Le Dr Stephen Akindipe est un médecin de famille qui travaille pour l’Alberta Health Services (Services de santé de l'Alberta) à la prestation de soins de santé de qualité à l’intention des deux communautés désignées de Coronation et de Consort. Stephen est actuellement membre du conseil d'administration du Big Country Primary Care Network, situé dans le centre de l'Alberta. Stephen est un médecin de famille spécialiste certifié par le Royal College of General Practitioners du Royaume-Uni et le Collège des médecins de famille du Canada.

Celso Andrade

Celso Andrade est actuellement président et directeur général de la Sunfreight Cargo International Edmonton Ltd., dont le siège social est situé dans la ville d'Edmonton. Celso est l'ancien président de la Philippine Business Society of Alberta et en est actuellement un conseiller. Celso est également membre de l'Edmonton Philippine International Center, et membre du comité du Beulah Alliance Church Intercultural MSC.

Celso est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'administration douanière (BSCA) et d'un diplôme d'associé en génie maritime du PMI Philippine Maritime Institute.

Charles Anim Odame-Ankrah

Charles Anim Odame-Ankrah est un scientifique qui travaille à la Global Analyzer Systems Ltd. pour aider les compagnies pétrolières et gazières dans leurs rapports et audits d'émissions. Charles fait partie de conseils d'administration de communautés minoritaires qui se portent à la défense de la diversité et de l'inclusion. Charles est un bénévole du service public qui organise de nombreux ateliers pour les jeunes à risque. Il milite contre la discrimination raciale dans les communautés africaines de Calgary. Il est l'un des membres fondateurs de l'African Coalition de Calgary. Charles est titulaire d'un doctorat en chimie de l'Université de Calgary.

Melodie Bastien

Melodie Bastien est intervenante en soutien aux parents avec le programme North Star de la Opokaa’sin Early Intervention Society de Lethbridge. Elle offre un soutien individuel, des services d’encadrement et une programmation culturelle aux familles. Melodie participe au mode de vie traditionnel des Pieds-Noirs au sein de la confédération du même nom.

Melodie détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Lethbridge et étudie actuellement en vue d’obtenir un baccalauréat autochtone en travail social au Red Crow College.

Fariborz Birjandian

Au cours des 26 dernières années, Fariborz Birjandian a été le président et directeur général de la Calgary Catholic Immigration Society, le troisième plus grand organisme d'aide aux immigrants au Canada. Que ce soit à l’échelle locale ou internationale, Fariborz a fait partie de nombreux comités, conseils d'administration et groupes de travail liés à l'immigration, aux réfugiés, à la diversité, à l'égalité des droits et aux arts culturels.

Iman Bukhari

Iman Bukhari est une professionnelle du multimédia qui travaille comme planificatrice en gestion des canaux pour la Ville de Calgary. Elle est également professeure adjointe au Columbia College, où elle donne des cours sur les droits de la personne et la diversité. Iman est fondatrice et directrice générale de la Canadian Cultural Mosaic Foundation. Sous la direction d'Iman, cet organisme a reçu deux fois un prix pour la défense des droits communautaires. Elle a également remporté le prix du leadeurship communautaire décerné par la Sarb Akal Music Society de Calgary et le prix des 30 Albertains performants de moins de 30 ans de l’Alberta Council for Global Cooperation.

Mme Bukhari détient une maitrise ès arts en communications multimédias de la Academy of Art University.

Yic Camara

Yic Camara est agent d’intégration et de liaison communautaire pour le Centre d’accueil et d’établissement du Nord de l’Alberta. Yic établit et maintient des rapports avec les communautés multiculturelles francophones d’Edmonton en appuyant leurs efforts d’intégration et en favorisant la création de réseaux au sein des individus et de la communauté. Yic s’est impliqué dans la communauté guinéenne alors qu’il était étudiant à Bordeaux, en France, et également à Edmonton. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut Guy-Lacombe de la famille à Edmonton.

Yic détient une maîtrise en droit international et une maîtrise en droit de la santé publique de l’Université de Bordeaux IV en France.

Michael Embaie

Michael Embaie travaille comme consultant autorisé en immigration au Canada. Depuis plus de 25 ans, il œuvre comme bénévole auprès d’organismes locaux, provinciaux, nationaux et internationaux sans but lucratif, y compris à titre de président et membre du conseil d’administration de la Southern Alberta Heritage Language Association et comme membre fondateur et président de l’African Community Association de Calgary. Michael a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II, le prix Immigrants of Distinction Award, le prix Black Achievement Award et la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada

Michael détient un baccalauréat et une maîtrise en travail social spécialisés en politique et travail social international de l’Université de Calgary.

Nahla Gomaa

Nahla Gomaa est professeure clinique agrégée, chercheuse et enseignante à la faculté de médecine et dentisterie de l’Université de l’Alberta. Elle siège à titre de présidente du Interfaith Portfolio du Edmonton Council of Muslim Communities depuis quatre ans et a établi des liens avec plusieurs organismes interreligieux en Alberta. Chaque année, elle contribue à la commémoration par la ville du jour du Souvenir et organise le mois de l’histoire de l’Islam à l’hôtel de ville.

Nahla a complété le programme « Gold College of Leadership » à l’Université de l’Alberta. Elle a occupé un poste de professeure aux États-Unis et donne des cours comme professeure invitée dans plusieurs universités internationales.

Pauline Greenidge

Pauline Greenidge est une professionnelle chevronnée des ressources humaines et une propriétaire d'entreprise qui travaille avec des organismes en tant que consultante en milieu de travail. Pauline est membre du comité du Higher Landing's Grizzly Council of Alberta. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Lethbridge, a publié plusieurs ouvrages et est instructrice en formation continue à l'Université de Calgary. Elle est une professionnelle agréée en ressources humaines et une professionnelle certifiée principale de la Society of Human Resource Management.

Adil Zaki Hasan

Adil Zaki Hasan est vice-président et directeur de l’exploitation à la Hasco Development Corporation, où il gère l’élaboration et l’exécution de projets de plusieurs millions de dollars. Adil joue un rôle actif dans sa communauté, y compris à titre de vice-président de l’engagement civique pour l'Alberta Muslim Public Affairs Council et comme membre du conseil d’administration de l’Al Mustafa Academy and Humanitarian Society.

M. Hasan détient un baccalauréat en génie électrique (biomédical) et une maîtrise en gestion technique. Il étudie actuellement en vue d’obtenir une maîtrise en gestion des affaires.

Zahro Hassan

Zahro Hassan est étudiante au doctorat à l’Université de l’Alberta. Sa recherche porte sur les jeunes adultes réfugiés et l’accès aux études postsecondaires. Elle possède une vaste expérience en développement communautaire et en développement de la jeunesse au sein de plusieurs communautés d’immigrants multiraciales et multiculturelles à Toronto, à Ottawa et à Edmonton.

Zahro est actuellement membre du conseil d’administration de l’Edmonton Social Planning Council et ancienne membre du personnel de soutien du groupe de travail sur la réussite des élèves d’origine somalienne au conseil scolaire du district de Toronto. Zahro est plurilingue : elle parle couramment l’anglais et le somalien, et elle peut soutenir une conversation en arabe.

Bernadette Iahtail

Bernadette Iahtail est cofondatrice et directrice exécutive de la Creating Hope Society, une société consacrée à l’aide aux survivants de la rafle d’enfants autochtones pendant les années 1960 et 1970. Bernadette est membre active de l’Edmonton Coalition for Human Rights, de diverses coalitions autochtones, de l’Edmonton Aboriginal Leadership Team et de la Stony Plain Wapekin Leadership Team. Bernadette a reçu plusieurs prix, dont le Gerald L. Gall Award for Peace and Human Rights du centre John Humphrey en 2015, le prix de la diversité « Friends of Diversity » en 2018 et le Star Blanket Award des Services à l’enfance et à la famille de Stony Plain, également en 2018. Le documentaire que Bernadette a réalisé sur la rafle d’enfants pendant les années 1960 se trouve au Musée canadien pour les droits de la personne de Winnipeg, au Manitoba.

Bernadette détient un diplôme de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique ainsi que plusieurs certificats, dont plusieurs en leadeurship autochtone du Banff Centre.

Tasneem Rahim

Tasneem Rahim est directrice du développement des fonds et de la fidélisation des diplômés au Bow Valley College, où elle est responsable du développement et de la mise en œuvre des priorités et des stratégies de financement. Elle est membre de l’Aga Khan Council for the Prairies et est responsable des relations communautaires de cet organisme. Elle est également responsable des communications pour le comité de gestion du centre Generations: Multi-Generational Housing and Community Centre de Calgary.

Tasneem a été membre du programme Leadership Calgary et membre des 40 Albertains performants de moins de 40 ans de Calgary en 2007. Elle détient un baccalauréat ès arts en communication et en culture de l’Université de Calgary.

Judy Shapiro

Judy Shapiro est membre du Calgary Interfaith Council et offre régulièrement ses services à titre bénévole à la Calgary Interfaith Food Bank. Elle est également ancienne membre du conseil d’administration du Calgary Council of Christians and Jews et du Committee on Race Relations and Cross-Cultural Understanding.

Elle a récemment quitté son poste comme directrice exécutive associée de la Calgary Jewish Federation, où elle supervisait tous les secteurs de programmes.

Abraham Silverman

Abraham Silverman a 50 ans d'expérience dans les affaires, la restauration, l'automobile et l'aviation. Abraham est actuellement directeur des affaires publiques de l'organisme sans but lucratif B'nai Birth Canada, région de l'Alberta. Abraham a été président ou membre du conseil d'administration de 25 organismes sans but lucratif et associations commerciales sur une période d'environ 50 ans.

Divulgation de la rémunération

Les organismes du secteur public sont tenus de publier en ligne les rémunérations versées à :

  • tous les membres de ses conseils
  • les employés dont le salaire dépasse un certain seuil (voir la page intitulée Public sector body compensation disclosure; Divulgation de la rémunération des organismes du secteur public).

Il s'agit d'une exigence de la Public Sector Compensation Transparency Act (loi sur la transparence de la rémunération dans le secteur public). Les annonces doivent être effectuées au plus tard le 30 juin de chaque année et elles sont conservées pendant cinq ans.

Déclaration de rémunération et rapport « néant »

Communiqués de presse

Renseignements

Pour communiquer avec les membres du Conseil, leur poser des questions ou leur faire part de vos commentaires, veuillez écrire à l’adresse suivante : [email protected].