Table of contents

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Lutte contre la COVID-19

Les organismes sans but lucratif de l’Alberta connaissent des répercussions et des défis importants en raison de la pandémie de COVID-19. Plusieurs programmes d’aide sont en place pour soutenir les organismes sans but lucratif, les particuliers et les entreprises. Consultez notre fiche d’information pour en savoir plus :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la lutte contre la COVID-19 de l’Alberta, visitez la page COVID-19 info for Albertans (renseignements sur la COVID-19 pour les Albertains et les Albertaines).

Aperçu

Le secteur bénévole et sans but lucratif touche pratiquement tous les aspects de la vie communautaire en Alberta. Le secteur comprend plus de 25 205 organismes de bienfaisance et sans but lucratif, tels que les groupes suivants :

  • associations communautaires
  • groupes des sports et loisirs
  • organisations confessionnelles
  • groupes artistiques et culturels
  • groupes axés sur la santé et le bien-être
  • logement
  • services sociaux
  • établissement des nouveaux arrivants
  • services aux personnes âgées

Environ 176 000 Albertaines et Albertains sont employés dans le secteur et 1,4 million de personnes font du bénévolat dans les secteurs culturels. Le secteur bénévole et sans but lucratif pèse 9,6 milliards de dollars dans l’économie albertaine.

Gouvernance

L’Alberta Non-profit and Voluntary Sector Initiative (ANVSI) [initiative du secteur bénévole et sans but lucratif de l’Alberta] est une collaboration entre le secteur bénévole et sans but lucratif et le gouvernement de l’Alberta. L’ANVSI fournit un mécanisme pour cerner et résoudre les problèmes liés à ce secteur. Des porte-paroles du secteur bénévole et sans but lucratif de l’Alberta rencontrent les porte-paroles du gouvernement dans le cadre d’un forum de collaboration permanent.

Depuis sa création, l’ANVSI joue un rôle important pour aider à orienter la création de stratégies et de politiques au sein des ministères afin de soutenir le secteur.

Reconnaissance et récompenses

Semaine de l’action bénévole

La Semaine de l’action bénévole est la plus grande célébration des bénévoles, du bénévolat et de la participation communautaire au Canada. Elle a lieu chaque année pendant la 3e semaine d’avril. Le gouvernement de l’Alberta s’associe à Volunteer Canada pour offrir des subventions, aider à défrayer le coût des célébrations communautaires locales organisées pour reconnaître les bénévoles, et faire connaître leurs contributions précieuses et vitales au développement de collectivités dynamiques et fortes en Alberta. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de Volunteer Alberta.

Prix des bénévoles Stars of Alberta

Les Stars of Alberta Volunteer Awards (prix des bénévoles Stars of Alberta) ont pour but de reconnaître les Albertains et Albertaines extraordinaires dont les efforts bénévoles ont contribué au bien-être de leur collectivité et de ses membres.

Six prix (deux dans chaque catégorie : jeunes, adultes et personnes âgées) sont décernés chaque année lors de la Journée internationale des volontaires, le 5 décembre ou aux alentours de cette date.

Médaille de la citoyenneté du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II

La Queen Elizabeth II Golden Jubilee Citizenship Medal (Médaille de la citoyenneté du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II) vise à reconnaître la citoyenneté, le leadeurship, le service communautaire et le bénévolat exceptionnels. Huit jeunes Albertains et Albertaines reçoivent la médaille chaque année; ils sont choisis parmi des élèves d’établissements d’enseignement secondaire de l’Alberta récipiendaire du Premier’s Citizenship Award (prix de la citoyenneté du premier ministre) cette année-là.

Subventions et aide financière

Subventions communautaires (en anglais seulement)

Résumé de l’aide financière

Nous avons répertorié une quarantaine d'organismes et leurs programmes de subventions à l'intention des organismes sans but lucratif dans le document Financial Assistance Summary (résumé de l’aide financière) [PDF, 714 ko].

Le document a été mis à jour en juillet 2019, mais les détails et les renseignements concernant les subventions peuvent changer à tout moment. Communiquez avec les organismes qui vous intéressent avant de faire une demande de financement.

Ressources pour les organismes sans but lucratif

Transition numérique : une boîte à outils pour les artistes et les organismes sans but lucratif

Cette boîte à outils résume et fait connaître les idées issues des artistes et des organismes sans but lucratif qui ont pris le virage numérique. Elle fournit également des renseignements, des ressources et de l’inspiration pour vous aider à assurer la transition d’une partie ou de la totalité de vos activités en ligne.

Nous organiserons des webinaires pour vous aider à utiliser la boîte à outils et passer à l’action. Nous ajouterons bientôt d’autres renseignements à cette page.

Boîte à outils pour tisser des liens avec les entreprises

La boîte à outils comprend un processus en cinq étapes qui peut aider les organismes sans but lucratif de petite et moyenne taille à tisser des liens efficaces avec le secteur des entreprises et d’autres partenaires communautaires.

Programme de perfectionnement des conseils

Le Board Development Program (programme de perfectionnement des conseils) est axé sur l’amélioration de la gouvernance des organismes sans but lucratif en offrant :

  • de la formation;
  • des possibilités pour les instructeurs;
  • des services de consultation et de présentation.

Programme de sélection des bénévoles

Le Volunteer Screening Program (programme de sélection des bénévoles) est axé sur l’éducation et la formation; il fournit une série d’outils et de ressources aux organismes sans but lucratif pour sélectionner des bénévoles, comme :

  • l’éducation, la formation et des ressources;
  • des subventions pour mettre en œuvre les politiques et les pratiques de sélection des bénévoles;
  • l’exonération des frais de vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.

Le programme de sélection des bénévoles est un partenariat unique : il est financé par le ministère de la Culture, du Multiculturalisme et de la Condition féminine de l’Alberta et géré et exécuté par Volunteer Alberta.

Enquête de 2017 sur les salaires en Alberta : le secteur sans but lucratif

L’enquête sur les salaires de la province est entreprise par le ministère du Travail de l’Alberta pour fournir des renseignements sur les taux de rémunération actuels et la pénurie de compétences de diverses professions en Alberta, ainsi que dans des industries et des régions économiques particulières. En 2017, une autre enquête a permis de recueillir des données sur le secteur bénévole et sans but lucratif de l’Alberta.

Profil du secteur bénévole et sans but lucratif en Alberta

L’ANVSI a dirigé l’élaboration d’un document qui examine les fonctions de base du secteur bénévole et sans but lucratif et qui décrit l’historique des relations entre le secteur et le gouvernement. Ce document comprend des statistiques sur le secteur et des exemples de la façon dont les organismes sans but lucratif améliorent la qualité de vie de la population albertaine dans chaque communauté.