COVID-19: State of public health emergency. Mandatory measures remain in effect provincewide.
Des changements à ce programme sont proposés dans le budget de 2020 : un plan pour l’emploi et l’économie.
Ces changements proposés n'affecteront pas les bénéficiaires actuels de la prestation aux personnes âgées de l’Alberta et les personnes ayant les revenus les plus faibles continueront à recevoir la prestation maximale actuellement en vigueur. De plus amples renseignements seront bientôt disponibles.
Soumettre des documents en ligne : cette option est la façon la plus simple d'envoyer vos demandes, vos formulaires et vos informations actualisées au programme de prestation aux personnes âgées de l’Alberta.
Admissibilité
Voici les critères auxquels vous devez répondre pour avoir droit à la prestation aux personnes âgées de l’Alberta (Alberta Seniors Benefit):
- avoir 65 ans ou plus (les prestations peuvent commencer le mois de votre 65e anniversaire)
- avoir vécu en Alberta pendant au moins trois mois précédant immédiatement la demande
- être un citoyen canadien ou un résident permanent
- recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement du Canada
- répondre aux critères d’admissibilité financière
Si vous et/ou votre conjoint/partenaire avez choisi de reporter ou de retarder la réception de votre pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), vous n’êtes pas admissibles aux programmes de soutien financier aux personnes âgées.
Utilisez l’estimateur de prestations aux personnes âgées pour vous aider à déterminer votre admissibilité aux programmes de soutien financier aux personnes âgées. Vous n’êtes pas tenu de fournir des renseignements personnels pour utiliser le calculateur.
Nouveaux résidents de l’Alberta
Si vous êtes un nouveau résident de l’Alberta, vous êtes admissible à commencer à recevoir des prestations à la plus tardive des dates suivantes :
- le mois de votre 65e anniversaire
- le mois suivant trois mois de résidence permanente en Alberta (par exemple, si vous êtes arrivé en Alberta le 15 juillet, vous êtes admissible à recevoir des prestations le 1eroctobre suivant)
Comment votre prestation est déterminée
En règle générale, une personne âgée ayant un revenu annuel de 28,785 $ ou moins, et les couples de personnes âgées ayant un revenu annuel combiné de 46,745 $ ou moins, peuvent être admissibles à une prestation. Ces niveaux de revenu ne sont que des lignes directrices et visent les personnes âgées dont le revenu comprend une pleine pension de la Sécurité de la vieillesse.
Le montant de la prestation auquel vous pourriez être admissible est déterminé en fonction des critères suivants :
- votre revenu, associé au revenu de votre conjoint/partenaire, sans égard à son âge
- votre admissibilité au versement de la pension de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement fédéral (c.-à-d. si vous résidez au Canada depuis dix ans)
- votre catégorie de logement
- votre situation de famille/de cohabitation
Facteurs de revenu
Les prestations sont versées en fonction de votre revenu total de l’année civile précédente, qui s’étend de janvier à décembre.
L’information sur votre revenu est requise chaque année pour calculer correctement vos prestations.
Dans le cadre de votre demande auprès du programme de prestations aux personnes âgées de l’Alberta, vous devez autoriser l’Agence du revenu du Canada à divulguer des données limitées sur votre revenu au ministère des Personnes âgées et du Logement de l’Alberta (Alberta Seniors and Housing).
Renseignements de la déclaration de revenus utilisés
Seules les lignes ci-après applicables à la vérification de votre admissibilité et à la détermination de vos prestations sont fournies.
- Ligne 15000 – Revenu total
- Ligne 11600 – Choix du montant de pension fractionné (applicables aux couples de personnes âgées seulement)
- Ligne 10100 – Revenus d’emploi*
Ces données sur le revenu ne peuvent servir à aucune autre fin.
Les montants inscrits aux lignes suivantes sont déduits de votre revenu total pour déterminer le revenu qui sert à calculer vos prestations aux personnes âgées de l’Alberta :
- Ligne 11300 – Pension de sécurité de la vieillesse
- Ligne 12500 – Revenus d'un régime enregistré d'épargne-invalidité
- Ligne 14500 – Prestations d’assurance sociale
- Ligne 14600 – Versement net des suppléments fédéraux (Supplément de revenu garanti et allocation)
- Ligne 20700 – Déduction pour régimes de pension agréés
- Ligne 20800 – Déduction pour REER
- Ligne 21000 – Déduction pour le choix du montant de pension fractionné (applicable aux couples de personnes âgées seulement)
- Ligne 10100 et ligne 22900 – Revenus d’emploi / Autres dépenses d’emploi*
*Jusqu’à 3 600 $ de vos revenus d’emploi ou le montant indiqué à la ligne 22900, selon le plus élevé, seront déduits de votre revenu total.
Montant maximal des prestations
Pour une personne âgée vivant seule
Type de résidence | Prestation annuelle maximale (où le revenu pour calculer les prestations est 0 $) | Taux de réduction progressive (pour un revenu supérieur à 0 $)* |
---|---|---|
Propriétaire, locataire, résident d’un foyer | 3 431 $ | 0,1590 |
Centre de soins de longue durée ou établissement de soutien désigné | 11 771 $ | Voir la section Prestation complémentaire de logement ci-après |
Autres catégories de résidence | 2 390 $ | 0,1108 |
Pour un couple de personnes âgées
Type de résidence | Prestation annuelle maximale (où le revenu pour calculer les prestations est 0 $) | Taux de réduction progressive (pour un revenu supérieur à 0 $)* |
---|---|---|
Propriétaire, locataire, résident d’un foyer | 5 146 $ | 0,1594 |
Centre de soins de longue durée ou établissement de soutien désigné (lorsqu’un des partenaires vit à la maison) | 15 202 $ | Voir la section Prestation complémentaire de logement ci-après |
Autres catégories de résidence | 4 779 $ | 0,1481 |
Utilisez l’estimateur de prestations aux personnes âgées (Seniors’ Benefits Estimator) pour déterminer si vous êtes admissible aux prestations.
Exception pour les nouveaux demandeurs
Le programme de prestations aux personnes âgées de l’Alberta calcule votre prestation en fonction de votre revenu de l’année civile précédente. Toutefois, une exception est prévue pour les personnes âgées qui effectuent une demande de participation au programme ou qui reçoivent des prestations pour la première fois.
Pour les personnes âgées qui présentent une demande de participation au programme pour la première fois ou pour celles qui ont déjà fait une demande, mais qui n’ont jamais reçu de prestations, une estimation du revenu est autorisée pour déterminer l’admissibilité aux prestations pour l’année civile en cours.
Remplissez le formulaire d’estimation du revenu (PDF, 120 Ko) et joignez-y votre demande.
Lorsqu’une estimation est utilisée, le revenu estimé est comparé au revenu réel déclaré à l’Agence du revenu du Canada à la fin de l’année du calcul des prestations. Si le revenu estimatif était trop élevé, les prestations vous sont versées de façon rétroactive. Si un revenu estimatif était trop bas, et que vous avez reçu des prestations auxquelles vous n’étiez pas admissible, vous devrez rembourser le trop-payé.
Prestation de logement complémentaire
La prestation de logement complémentaire (Supplementary Accommodation Benefit) aide les personnes âgées admissibles qui résident dans un établissement de soutien désigné ou dans un centre de soins de longue durée. Le montant reçu dépend des facteurs suivants :
- le revenu personnel de toutes provenances (ligne 15000 de la déclaration de revenus de l’année précédente) combiné au revenu du conjoint/partenaire (peu importe l’âge)
- les frais mensuels maximaux d’hébergement dans un logement avec services de soutien et de soins de longue durée désignés, tels qu’établis par le ministère de la Santé de l’Alberta (Alberta Health)
- un revenu mensuel disponible d’au moins 322 $ (ce montant peut être utilisé pour des dépenses personnelles comme l’hygiène personnelle, le téléphone, le câble, etc.)
La prestation de logement complémentaire est combinée à la prestation aux personnes âgées de l’Alberta. Vous recevrez un paiement combiné tous les mois.
Lorsqu’un couple doit vivre séparé pour des raisons de santé, un examen de l’admissibilité est réalisé pour considérer le couple comme étant deux personnes âgées vivant seules dans des logements séparés. En règle générale, le revenu combiné total du couple est divisé de façon égale (50-50) et les prestations sont calculées en utilisant le seuil de revenu d’une personne âgée vivant seule. Les personnes âgées dont le revenu mensuel tiré de toutes les sources est inférieur au taux actuel d’une chambre individuelle pourraient avoir droit à une prestation.
Les personnes âgées à faible revenu qui ne sont pas admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement fédéral, qui vivent dans un établissement de soutien désigné ou dans un centre de soins de longue durée, sont prises en compte pour la prestation de logement complémentaire.
Comment faire une demande
Étape 1 : Lisez la brochure d’information
Étape 2 : Remplissez la trousse de demande
Remplissez la demande de soutien financier aux personnes âgées :
- Seniors Financial Assistance application form (formulaire de demande de soutien financier aux personnes âgées) (PDF, 124 Ko)
Des formulaires optionnels sur les revenus sont offerts pour vous aider à remplir votre demande :
- Income estimate form (formulaire d’estimation du revenu) (PDF, 120 Ko) — Ce formulaire ne peut être utilisé que dans le cadre du programme de soutien financier aux personnes âgées. Remplissez ce formulaire si votre revenu a diminué depuis la production de votre déclaration de revenus la plus récente et que vous faites une demande pour la première fois, ou si vous avez déjà fait une demande mais que vous n'avez jamais reçu de prestations. Pour en savoir davantage, reportez-vous à la section ci-dessus intitulée Comment votre prestation est déterminée – Exception pour les nouveaux demandeurs.
- Income information form (formulaire de renseignements sur le revenu) (PDF, 175 Ko) – Remplissez ce formulaire si vous n'avez pas produit votre déclaration de revenus pour l'année civile précédente.
Des formulaires optionnels sont offerts pour vous aider à compléter votre demande :
- Direct deposit request (demande de dépôt direct) (PDF, 94 Ko)
- Undertaking to Administer Benefits and Certificate of Incapability (démarches pour administrer les prestations et le certificat d’incapacité) (PDF, 125 Ko)
- Authorization of Representative (autorisation du représentant) (PDF, 200 Ko)
Étape 3 : Joignez les documents justificatifs à votre demande
La validation de la date de naissance doit être effectuée pour vous et votre conjoint/partenaire (s’il y a lieu). Joignez une photocopie d’un des documents suivants :
- Certificat de naissance du Canada
- Permis de conduire canadien valide
- Pièce d’identité albertaine valide
- Passeport
- Document d’entrée au Canada
- Document de citoyenneté canadienne
- Carte de résident permanent (recto et verso)
On vous encourage à vous inscrire au dépôt direct. Joignez un chèque préimprimé de votre banque/institution financière en indiquant :
- votre nom
- votre adresse actuelle
- votre numéro de compte de banque
Assurez-vous d’écrire « ANNULÉ » en travers du chèque.
Vous pouvez aussi remplir un formulaire de dépôt direct (PDF, 94 Ko).
Étape 4 : Postez ou télécopiez la demande dûment remplie
Télécopieur : 780-422-5954
Envois par la poste :
Alberta Seniors and Housing (ministère des Personnes âgées et du Logement de l’Alberta)
Seniors Financial Assistance (Soutien financier aux personnes âgées)
C.P. 3100
Edmonton (Alberta) T5J 4W3
Si vous avez besoin d’aide pour remplir une demande, rendez-vous dans un centre d’Alberta Supports.
Après votre demande
Le ministère des Personnes âgées et du Logement de l’Alberta vous enverra une lettre expliquant votre admissibilité aux prestations une fois votre demande examinée.
Mettez à jour vos renseignements
Communiquez avec le centre d’appels d’Alberta Supports (en anglais seulement) au 1-877-644-9992 si :
- vous changez d’adresse
- votre situation de famille change
- votre revenu annuel change
- votre admissibilité à la pension de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement du Canada change
Vous pouvez également en aviser le ministère par écrit. Veuillez vous assurer que votre nom au complet, votre adresse (en lettres moulées), votre numéro de téléphone et votre numéro de soins de santé personnels sont clairement indiqués sur le document. Sélectionnez l'une des options suivantes pour soumettre vos documents :
Télécopieur : 780-422-5954
Envois par la poste :
Alberta Seniors and Housing (Ministère des personnes âgées et du Logement de l’Alberta)
Seniors Financial Assistance (Aide financière aux personnes âgées)
C.P. 3100
Edmonton (Alberta) T5J 4W3
Rendez-vous dans un centre d’Alberta Supports.
Cessation des prestations
Les prestations cessent d’être versées :
- le mois suivant votre départ de l’Alberta pour vivre de façon permanente dans une autre province ou un autre pays
- le mois suivant le décès du bénéficiaire
Paiements rétroactifs
Des prestations pourraient vous être versées rétroactivement jusqu’à concurrence de 11 mois avant la date à laquelle les services de prestations aux personnes âgées de l’Alberta (Alberta Seniors Benefit) reçoivent votre formulaire de demande dûment rempli.
Les paiements rétroactifs ne seront pas versés avant votre 65e anniversaire de naissance ou dans les trois mois précédant la résidence permanente en Alberta.
Calendrier de paiement
L’année de prestations aux personnes âgées de l’Alberta commence le 1er juillet de chaque année et s’étend jusqu’au 30 juin de l’année suivante. Le calendrier de paiements mensuels pour 2020 est indiqué ci-dessous.
Mois | Date du paiement |
---|---|
Janvier | Lundi 27 janvier 2020 |
Février | Lundi 24 février 2020 |
Mars | Mercredi 25 mars 2020 |
Avril | Vendredi 24 avril 2020 |
Mai | Lundi 25 mai 2020 |
Juin | Mercredi 24 juin 2020 |
Juillet | Lundi 27 juillet 2020 |
Aout | Mardi 25 aout 2020 |
Septembre | Jeudi 24 septembre 2020 |
Octobre | Lundi 26 octobre 2020 |
Novembre | Mardi 24 novembre 2020 |
Décembre | Jeudi 17 décembre 2020 |
Consulter et télécharger une version imprimable de ce calendrier (PDF, 55 Ko)
Appels
Pour demander une explication ou un examen des informations utilisées pour déterminer votre admissibilité au programme de prestations aux personnes âgées de l’Alberta, appelez le Centre d’appels d’Alberta Supports :
Sans frais : 1-877-644-9992 (en anglais seulement)
Vous pouvez en appeler d’une décision concernant votre dossier de prestations aux personnes âgées de l’Alberta ou le montant de vos prestations.
Étape 1 : Écrivez une lettre d’appel
Envoyez les informations et la documentation qui faciliteront la révision de votre dossier à :
Director, Seniors Financial Assistance (Directeur, soutien financier aux personnes âgées)
Seniors and Housing (Ministère des Personnes âgées et du Logement)
C.P. 3100
Edmonton (Alberta) T5J 4W3
Ou envoyez une télécopie au : 780-422-5954
Étape 2 : Demandez une révision finale
Si votre problème n'est pas résolu, demandez une révision finale en écrivant à :
Assistant Deputy Minister (Sous-ministre adjoint)
Seniors Services Division (Division des services aux personnes âgées)
Seniors and Housing (Ministère des Personnes âgées et du Logement)
C.P. 3100
Edmonton (Alberta) T5J 4W3
Ou envoyez une télécopie au : 780-422-5954
Étape 3 : Remplissez un formulaire d’avis d’appel
Une fois l’étape 2 effectuée, un formulaire d’avis d’appel vous sera posté. Suivez les directives accompagnant le formulaire.
Renseignements (en anglais seulement)
Pour communiquer avec le centre d’appels d’Alberta Supports :
Heures : 7 h 30 à 20 h (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Sans frais : 1-877-644-9992
Téléc. : 780-422-5954
Adresse :
Alberta Seniors and Housing (Ministère des Personnes âgées et du Logement de l’Alberta)
Seniors Financial Assistance (Soutien financier aux personnes âgées)
C.P. 3100
Edmonton (Alberta) T5J 4W3