Comment fonctionne le salaire minimum?

Le salaire minimum est le montant le plus bas que les employeurs peuvent payer leurs employés en vertu de la loi.

Le salaire horaire minimum est le même pour les adultes, les jeunes et les employés qui servent de l’alcool. Il y a un salaire hebdomadaire et mensuel minimum distinct pour certains représentants commerciaux et employés domestiques. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les règles et exemptions du salaire minimum (en anglais seulement).

Quelque 254 000 Albertaines et Albertains – soit 11 % de tous les travailleurs – gagnaient moins de 15 $ l’heure. Plus de la moitié d’entre eux travaillaient à temps plein et près de 40 % étaient parents.

Les personnes à faible revenu devraient pouvoir subvenir aux besoins de leur famille sans avoir à visiter la banque d’alimentation. Voilà pourquoi nous avons augmenté le salaire minimum de l’Alberta à 15 $ l’heure le 1er octobre 2018.

Tableau 1 : Taux de salaire minimum

Type d’employé 1er octobre 2017 1er octobre 2018
Général 13,60 $/heure 15 $/heure
Personnel de vente
(y compris les agents des terres et certains professionnels)
542 $/semaine 598 $/semaine
Employés domestiques
(qui vivent au domicile de leur employeur)
2 582 $/mois 2 848 $/mois

Pourquoi le salaire minimum est-il passé à 15 $ l’heure en Alberta?

Un salaire minimum plus élevé peut contribuer à :

  • réduire la pauvreté
  • alléger la charge pesant sur les programmes d’aide sociale
  • améliorer la qualité de vie des gens vulnérables

Il peut aussi améliorer la satisfaction des employés, ce qui aide les employeurs à réduire le roulement de leur main-d’œuvre de même que les dépenses de recrutement et de formation. Une satisfaction et une productivité des employés accrues peuvent permettre d’améliorer les profits et contribuer à l’expansion des activités.

Des études récentes menées au Canada et aux États-Unis montrent que l’augmentation graduelle du salaire minimum n’a pas de répercussions négatives sur les niveaux d’emploi en général.

Les effets positifs de la hausse du salaire minimum comprennent une augmentation des dépenses de consommation, de meilleurs résultats sur la santé et une diminution de l’inégalité salariale, en particulier chez les femmes.

Qui gagnait moins de 15 $ l’heure en Alberta avant la hausse du salaire minimum?

Quelque 254 000 personnes, soit environ 11 % de la main-d’œuvre de l’Alberta, gagnaient moins de 15 $ l’heure :

  • 63 % des personnes qui gagnaient peu étaient des femmes
  • 37 % étaient parents
  • 53 % travaillent à temps plein
  • 76 % ont un emploi permanent

Consultez le document intitulé Alberta Low Wage Profile: April 2017-March 2018 (profil des personnes à faibles revenus de l’Alberta : d’avril 2017 à mars 2018 [en anglais seulement]) pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Renseignements pour les employeurs

Nous nous sommes préparés progressivement à la hausse du salaire minimum pour veiller à ce que les employeurs aient suffisamment de temps pour se préparer aussi de leur côté. Pour aider les employeurs encore davantage, nous avons :

  • réduit le taux d’imposition des petites entreprises de 3 % à 2 %
  • introduit le programme Enhanced Innovation Voucher and Small/Medium Enterprises Support (programme de bon pour favoriser l’innovation et de soutien aux petites et moyennes entreprises)
  • créé le ministère du Développement économique et du Commerce (Economic Development and Trade) de l’Alberta pour offrir aux créateurs d’emplois du secteur privé de la province un guichet unique pour le développement et la diversification de l’économie
  • prévu 34 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années en soutien à une infrastructure moderne et efficace pour les familles et les entreprises de l’Alberta
  • fourni plus de capitaux pour ATB Financial et Alberta Enterprise pour encourager les investissements dans les entreprises de l’Alberta
  • élargi le mandat de l’Alberta Investment Management Corporation (société de gestion des placements de l’Alberta)
  • rétabli le programme Summer Temporary Employment Program (programme d’emplois temporaires d’été)
  • mis en place le programme Canada-Alberta Job Grant (subventions à l’emploi Canada-Alberta), une initiative sur six ans avec le gouvernement du Canada visant à aider les employeurs à se doter de solides effectifs en ayant accès à des travailleurs plus qualifiés
  • adopté le Capital Investment Tax Credit (crédit d’impôt pour l’investissement en capital) qui favorise l’investissement et soutien la création d’emplois

Qu’est-ce que le salaire de subsistance?

Le salaire de subsistance est différent du salaire minimum. Il s’agit d’une estimation du salaire dont les travailleurs ont besoin pour couvrir le cout réel de la vie dans une communauté donnée.

Le salaire de subsistance permet de déterminer le taux horaire grâce auquel un ménage peut subvenir à ses besoins fondamentaux, après que les transferts gouvernementaux ont été ajoutés au revenu familial et que les déductions ont été soustraites. Le salaire de subsistance aide les familles à régler leurs difficultés financières graves en leur permettant de se sortir de la pauvreté et en leur offrant un niveau minimal de sécurité économique.

Certaines sources croient qu’il peut atteindre 18 $ l’heure ou même plus, en fonction de la région.

Augmenter le salaire minimum de l’Alberta à 15 $ l’heure est une mesure raisonnable conséquente pour les personnes à faible revenu, qui donne aux employeurs et aux organismes le temps de se préparer.

Le salaire de subsistance :

  • permet aux parents qui travaillent d’avoir assez de revenus pour couvrir les frais raisonnables
  • veille à ce que les familles n’aient pas de graves difficultés financières
  • est une estimation prudente et raisonnable
  • favorise l’inclusion sociale
  • soutient les principes pour le développement sain des enfants
  • obtient un appui considérable de la communauté
  • est un moyen de promouvoir les bienfaits de programmes sociaux comme la garde d’enfants

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez l’indice des salaires de subsistance en Alberta sur le site de Living Wage Canada (en anglais seulement).

Études sur le salaire minimum (en anglais seulement)

Les études suivantes ont été menées sur les répercussions des hausses de salaire minimum :