À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Étudiants

Pour en savoir plus sur l’assurance-maladie pour étudiants - étrangers et hors province.

Résidents d’un autre pays

Si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous devez avoir l’intention de résider en Alberta pendant 12 mois consécutifs et être en possession des documents d’entrée au Canada appropriés afin d’être admissible à la couverture en vertu du régime d’assurance-maladie de l’Alberta.

Les documents d’entrée au Canada acceptables comprennent les suivants :

  • permis de travail valide (durée minimale de 6 mois);
  • permis d’études ou fiche du visiteur pour l’Alberta;
  • reconnu(e) comme réfugié au sens de la Convention avec les documents à l’appui.

Tous les permis délivrés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne permettent pas à son détenteur d’être admissible à la couverture d’assurance-maladie en Alberta.

À moins d’être admissible à la couverture AHCIP, vous devrez payer pour les services de soins de santé que vous recevrez. Pour en savoir plus sur l’admissibilité à la couverture AHCIP.

Des soins médicaux d’urgence en Alberta ne vous seront pas refusés, et ce, même si vous n’avez pas d’assurance médicale.

Assurance voyage ou pour visiteurs au Canada

Avant de venir au Canada, il est conseillé de contracter une assurance voyage ou pour visiteurs au Canada auprès d’une compagnie d’assurances privée. Si la couverture AHCIP vous est refusée, nous vous recommandons de contracter une assurance privée.

Si vous devez payer pour des services médicaux, il vous faudra demander un remboursement auprès de votre compagnie d’assurances.

Pour en savoir plus sur comment demander la couverture AHCIP.

Les enfants canadiens de parents non admissibles à la couverture AHCIP

Si un enfant est un citoyen canadien et que le parent est physiquement présent en Alberta et a l’intention de demeurer en Alberta, l’enfant pourrait être admissible à la couverture AHCIP, indépendamment de l’admissibilité du parent.

Critères pour enfants admissibles

Les enfants de parents non admissibles à la couverture AHCIP peuvent être admissibles si :

  • l’enfant détient un certificat de naissance canadien ou une carte ou un certificat de citoyenneté canadienne;
  • le parent déclare avoir l’intention de résider en Alberta pour au moins 12 mois;
  • le parent fournit une preuve de résidence en Alberta;
  • l’enfant ne demande pas la résidence ou reçoit des prestations en vertu d’une demande de résidence dans une autre province, un autre territoire ou un autre pays;
  • l’enfant n’est pas un touriste, une personne de passage ou un visiteur en Alberta.

Si vous et votre enfant répondez à ces critères, vous pouvez présenter une demande pour la couverture AHCIP au nom de votre enfant.

Pour présenter une demande, remplissez le formulaire Demande de couverture AHCIP : Enfants canadiens de parents non admissibles (PDF, 169 KB) et apportez-le à un agent d’enregistrement participant avec votre identification.

Travailleurs temporaires

Travailleurs temporaires de l’extérieur de l’Alberta - résidents permanents ou Canadiens

Si vous venez en Alberta pour travailler, mais que vous conservez votre domicile dans une autre province ou un autre territoire et que vous retournez chez vous régulièrement, vous devez conserver votre couverture d’assurance-maladie dans votre province ou territoire de résidence.

Travailleurs temporaires de l’extérieur du Canada - permis de travail

Si vous venez en Alberta avec un permis de travail, vous devez avoir l’intention de rester en Alberta pendant 12 mois.

Pour être admissible à l’AHCIP, la durée minimale acceptable du permis de travail est de 6 mois.

Pour en savoir plus sur comment demander une couverture médicale et les documents nécessaires.

Date d’expiration sur votre carte d’assurance-maladie

Si vous êtes un résident temporaire de l’extérieur du Canada avec une couverture AHCIP, vous trouverez une date d’expiration sur votre carte d’assurance-maladie de l’Alberta. Cette date devrait correspondre à la date « valide jusqu’à » qui figure sur votre document d’entrée au Canada.

Permis de travail prolongés - permis d’au moins 6 mois

La couverture AHCIP est valide à partir de votre date d’établissement en Alberta ou la date de signature de votre document d’entrée au Canada, la date la plus tardive étant retenue, jusqu’à la date d’expiration sur le permis de travail qui était inclus dans votre demande AHCIP.

Si votre permis de travail a été renouvelé ou prolongé, envoyez une copie de celui-ci à l’AHCIP pour prolonger ou rétablir votre couverture AHCIP. Envoyez une copie au bureau de l’AHCIP par la poste ou apportez vos documents originaux à un bureau d’enregistrement participant.

Si la copie de votre permis de travail renouvelé ou prolongé n’est pas reçue, votre couverture AHCIP sera annulée à la date d’expiration du permis de travail précédent.

Document d’entrée au Canada expiré

Votre couverture AHCIP prend fin lorsque votre document d’entrée au Canada expire.

Si votre document d’entrée au Canada passe d’un permis d’études ou de travail à une fiche du visiteur, vous pourriez ne pas être admissible à la couverture AHCIP.

Si vous avez reçu la couverture AHCIP sur la base de l’estampille dans votre passeport, une deuxième estampille ne sera pas acceptée.

Le bureau de l’AHCIP exige un document d’IRCC tel qu’une fiche du visiteur, un permis d’études ou de travail ou une confirmation du statut de résident permanent.

Si vous prévoyez demeurer en Alberta et souhaitez conserver votre couverture AHCIP, communiquez avec IRCC pour connaître les délais de traitement de votre demande.

Document d’entrée au Canada expiré - Prolongations

Assurez-vous de présenter la demande de prolongation de votre document d’entrée au Canada à l’avance, et ce, même si vous avez présenté une demande de résidence permanente.

Si votre couverture AHCIP est sur le point d’expirer et que vous attendez la prolongation de votre document d’entrée au Canada, vous pourriez être admissible à une prolongation temporaire unique.

Contactez-nous avant la date d’expiration de votre document d’entrée au Canada.

La couverture AHCIP ne se poursuit pas avec le statut « implicite » d’IRCC.

La désignation de statut implicite par IRCC ne vous rend pas admissible à conserver votre couverture AHCIP.

Vous devez obtenir un nouveau document d’entrée au Canada pour que votre couverture AHCIP puisse continuer. Entre-temps, votre couverture AHCIP sera annulée.

Toutefois, si vous demeurez en Alberta alors que vous attendez votre document IRCC, vous pourriez être admissible à une prolongation temporaire unique de votre couverture AHCIP.

Toutes les fiches de visiteur pour l’Alberta ne sont pas acceptées pour la couverture d’assurance-maladie en Alberta.

Payer pour des soins de santé en attendant votre nouveau document d’entrée au Canada

Pendant que vous attendez vos nouveaux documents d’entrée d’IRCC, vous ne serez pas couvert(e) par l’AHCIP. Cela signifie que vous aurez à payer pour tous les services médicaux dont vous avez besoin.

Lorsque vous obtenez votre nouveau document d’IRCC, si celui-ci contient la mention « rétabli » ou « maintenu » dans la section des remarques, votre couverture AHCIP pourrait être rétablie et rétroactive à la date d’annulation de votre couverture.

  • Envoyez une copie de votre nouveau document au bureau de l’AHCIP.

Si vous étiez admissible à la couverture AHCIP à la date à laquelle vous avez reçu un service médical assuré, vous pourriez être remboursé(e) pour ce service.

Pour obtenir un remboursement, contactez le bureau où vous avez reçu le service médical, fournissez votre numéro d’assurance-maladie et demandez au bureau de soumettre une demande en tant que « paiement au patient ».

Admissibilité en attendant votre statut de résident permanent

Pour être admissible à la couverture AHCIP en attendant votre confirmation de résidence permanente (RP) d’IRCC, vous devez avoir un document d’entrée au Canada valide ou une lettre d’IRCC indiquant qu’une « première décision positive » a été prise quant à votre demande de résidence permanente. Cette lettre n’est pas l’accusé de réception de votre demande.

Si vous recevez une lettre de première décision positive d’IRCC et que votre couverture AHCIP a été annulée, envoyez une copie du document avec la demande AHCIP dûment remplie et les pièces justificatives requises au bureau de l’AHCIP.

Votre couverture AHCIP peut être rétablie à la date figurant sur la lettre de première décision positive, mais pas avant. Pour en savoir plus sur comment demander une couverture médicale et les documents nécessaires.

Si votre document d’entrée au Canada est sur le point d’expirer et que vous n’avez pas encore reçu un nouveau document d’entrée au Canada ou une lettre de première décision positive, vous pourriez être admissible à une prolongation temporaire unique de 90 jours de votre couverture AHCIP.

Présentez une demande de prolongation de votre séjour au Canada car le processus d’approbation de la RP peut prendre plusieurs mois ou années.

Veuillez noter que les documents d’entrée au Canada ne sont pas tous acceptés pour l’admissibilité en vertu de l’AHCIP.

Coordonnées

Communiquez avec le bureau du régime d’assurance-maladie de l’Alberta.

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