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General Information Bulletin et calendrier

Le document General Information Bulletin (PDF, 4,4 Mo) présente les directives, les lignes directrices et les procédures spécifiques au programme des examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année.

Formulaires

Les formulaires suivants aident à assurer la gestion des examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année et des tests de rendement provinciaux :

Inscription, reprise et deuxième notation

Centres spéciaux – cours donnés en Alberta

Centres spéciaux – apprentissage à distance à l'extérieur de l'Alberta

Appel présenté par un candidat – expulsion, invalidation

Accommodements et formats spéciaux

Autres formulaires

Résultats et participation à l'échelle de la province

Les résultats des examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année sont disponibles en format PDF pour chacune des écoles et des autorités scolaires de l'Alberta. Utilisez la base de données des autorités scolaires pour accéder à des rapports sur cinq ans pour chaque session d'examens, ainsi qu'aux taux de participation pour chaque école et autorité scolaire. Vous pouvez employer l'outil de recherche ou sélectionner une catégorie (publique, séparée, etc.), puis choisir une autorité scolaire et une école.

2015-19 Résultats des examens de 12e année

2015-19 Participation aux examens de 12e année

2014-19 Résultats des examens de 12e année, taux de participation et lignes directrices

Normes provinciales

Des normes uniformes

Un des objectifs d'Alberta Education est de garantir l'équité pour tous les élèves, peu importe le moment où ils passent un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année.

Pour garantir l'équité, Alberta Education utilise un processus visant à maintenir l'uniformité des normes appelé mise en équivalence.

En maintenant des normes uniformes grâce à la mise en équivalence, Alberta Education peut signaler de façon plus précise les changements dans les résultats des élèves aux examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année, et ce, d'un examen à l'autre et d'une année à l'autre. Cela permet également de rendre compte plus exactement du rendement des élèves, peu importe l'examen qu'ils ont passé.

Cette pratique a débuté en 2003 dans le cadre du Programme des examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année et est actuellement utilisée pour presque tous les examens en vue de l'obtention du diplôme de 12eannée. Des méthodes similaires pour maintenir des normes uniformes sont utilisées dans le Programme des tests de rendement provinciaux, ainsi que pour de nombreux tests nationaux et internationaux.

Questions d'ancrage

Les questions d'ancrage sont des questions figurant dans plus d'un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année. Il s'agit d'une mini-version de l'examen qui correspond à l'ensemble du programme d'études pour la matière visée.

En faisant en sorte qu'au moins 20 % des questions d'un examen soient les mêmes que celles d'un examen précédent, Alberta Education peut déterminer si le rendement de la population étudiante qui passe un examen varie par rapport au rendement de la population étudiante qui passe un autre examen.

Ces questions d'ancrage peuvent aussi servir à déterminer si un examen est plus difficile ou facile qu'un autre. Ce processus permet ensuite au ministère de supprimer les variations parmi les résultats des élèves qui sont causées par les différences de niveau de difficulté d'un examen à l'autre. En d'autres termes, une note de 80 % à un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année a la même valeur qu'une note de 80 % dans un autre examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année dans la même matière.

Comment fonctionne la mise en équivalence

Mise en équivalence – première étape

On compare le rendement des élèves pour les questions d'ancrage entre deux examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année. Étant donné que les questions d'ancrage des deux examens sont identiques, les différences de rendement indiquent à Alberta Education si le groupe actuel d'élèves est, en moyenne, plus fort, plus faible ou de même niveau que le groupe précédent quant à leurs compétences.

Mise en équivalence – deuxième étape

Selon le résultat obtenu à la première étape, on compare le rendement des élèves pour les questions uniques (autres que les questions d'ancrage) entre les deux examens. De cette façon, on compare les difficultés relatives des deux examens.

Par exemple, si le rendement moyen du groupe actuel d'élèves est semblable au rendement du groupe précédent pour les questions d'ancrage, mais que le rendement du groupe actuel est plus faible pour les questions uniques, nous saurons ainsi que, bien que les deux groupes aient des compétences similaires, les questions uniques sont plus difficiles pour le groupe actuel.

Mise en équivalence – troisième étape

Selon les comparaisons établies aux étapes 1 et 2, une méthode statistique appelée mise en équivalence est utilisée pour ajuster les résultats des élèves de façon à ce que la variation du niveau de difficulté entre les examens n'ait aucune répercussion sur leur note d'examen.

La note de l'élève peut être ajustée à la hausse ou à la baisse, selon la difficulté relative de l'examen. Le degré d'ajustement varie également pour chaque note.

Il est important de se rappeler que la mise en équivalence vise à supprimer la variation du niveau de difficulté d'un examen comme variable lors de l'évaluation des connaissances et des habiletés d'un élève. Ce processus vise à garantir l'équité pour tous les élèves au fil du temps.

L'effort que fait le ministère afin de garantir l'équité pour les élèves signifie que les questions d'un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année ne peuvent pas toutes être rendues publiques immédiatement après l'examen. Cela permet de s'assurer que les élèves ne voient pas les questions d'ancrage avant de faire l'examen, ce qui pourrait représenter un avantage par rapport à d'autres élèves.

Cependant, Alberta Education publie en ligne chaque année le plus grand nombre possible de questions d'examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année.

Comparaison des résultats au fil du temps

Les examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année sont conçus pour correspondre au programme d'études d'une matière et leur conception ne change pas tant que le programme d'études n'est pas modifié. Dès que les examens administrés par toutes les administrations au cours d'une année scolaire donnée sont mis en équivalence, les résultats apparaissant sur les rapports pluriannuels peuvent être comparés avec précision au fil du temps.

Si le programme d'études subit une modification importante, un nouvel examen sera mis au point. Les normes provinciales seront établies de nouveau et confirmées par un comité de normalisation formé d'environ 20 enseignants choisis à l'échelle de la province.

Ce processus peut être répété à plusieurs reprises pendant les années suivant le changement jusqu'à ce que le nouvel examen se soit stabilisé. Pendant cette période, il ne peut y avoir aucune comparaison directe des résultats des élèves d'une administration à l'autre et l'analyse des tendances n'est ni appropriée ni valable.

Notes attribuées par l’école et notes aux examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année

Les notes attribuées par l’école et les notes aux examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année se complètent.

Nous concevons les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année de manière à évaluer le rendement des élèves par rapport aux objectifs d’un programme d’études. Les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année offrent des avantages clés. Mais ils sont surtout uniformes et garantissent une norme d’évaluation qui demeure la même au fil du temps et partout dans la province.

Certains résultats d’apprentissage ne peuvent toutefois être mesurés de manière satisfaisante par ces examens d’une durée déterminée. Les enseignants travaillent de près avec les élèves au quotidien et utilisent divers outils d’évaluation, ce qui permet d’évaluer un plus large éventail de connaissances et d’habiletés chez les élèves.

La portée de ce que les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année mesurent et de ce que les enseignants mesurent n’est pas la même. Les deux ensembles de notes devraient toutefois être relativement proches, étant donné qu’elles évaluent toutes deux le même programme d’études. De plus, les enseignants aident à établir les normes de rendement des examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année, afin d’assurer que les attentes à l’échelle de la province soient semblables à celles de la plupart des enseignants.

Afin d’aider les élèves, les enseignants et les parents à comprendre comment les normes provinciales pour chaque examen en vue de l’obtention du diplôme de 12e année s’insèrent dans le contexte de la salle de classe, Alberta Education a publié des documents concernant chaque matière appelés Bulletins d’information.

Personnes-ressources

Pour communiquer avec Gilbert Guimont, directeur de l'évaluation des programmes en français :

De 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, sauf les jours fériés)
Téléphone : 780-422-3535
Sans frais : Composer d'abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : Gilbert Guimont@gov.ab.ca

Pour communiquer avec Pascal Couture, Director, Exam Administration :

De 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, sauf les jours fériés)
Téléphone : 780-643-9157
Sans frais : Composer d'abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : Pascal.Couture@gov.ab.ca