À noter :

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General Information Bulletin et calendrier

Le document General Information Bulletin (PDF, 1,6 Mo) présente les directives, les lignes directrices et les procédures spécifiques au programme des examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année.

Formulaires

Les formulaires suivants aident à assurer la gestion des examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année et des tests de rendement provinciaux :

Résultats et participation à l'échelle de la province

Les résultats des examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année sont disponibles en format PDF pour chacune des écoles et des autorités scolaires de l'Alberta. Utilisez la base de données des autorités scolaires pour accéder à des rapports sur cinq ans pour chaque session d'examens, ainsi qu'aux taux de participation pour chaque école et autorité scolaire. Vous pouvez employer l'outil de recherche ou sélectionner une catégorie (publique, séparée, etc.), puis choisir une autorité scolaire et une école.

Normes provinciales

Des normes uniformes

Un des objectifs d'Alberta Education est de garantir l'équité pour tous les élèves, peu importe le moment où ils passent un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année.

Pour garantir l'équité, Alberta Education utilise un processus visant à maintenir l'uniformité des normes appelé processus d’équilibre.

En maintenant des normes uniformes grâce au processus d’équilibre, Alberta Education peut signaler de façon plus précise les changements dans les résultats des élèves aux examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année, et ce, d'un examen à l'autre et d'une année à l'autre. Cela permet également de rendre compte plus exactement du rendement des élèves, peu importe l'examen qu'ils ont passé.

Cette pratique a débuté en 2003 dans le cadre du Programme des examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année et est actuellement utilisée pour presque tous les examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année. Des méthodes similaires pour maintenir des normes uniformes sont utilisées dans le Programme des tests de rendement provinciaux, ainsi que pour de nombreux tests nationaux et internationaux.

Questions répétées

Les questions répétées sont des questions figurant dans plus d'un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année. Il s'agit d'une mini-version de l'examen qui correspond à l'ensemble du programme d'études pour la matière visée.

En faisant en sorte qu'au moins 20 % des questions d'un examen soient les mêmes que celles d'un examen précédent, Alberta Education peut déterminer si le rendement de la population étudiante qui passe un examen varie par rapport au rendement de la population étudiante qui passe un autre examen.

Ces questions répétées peuvent aussi servir à déterminer si un examen est plus difficile ou facile qu'un autre. Ce processus permet ensuite au ministère de supprimer les variations parmi les résultats des élèves qui sont causées par les différences de niveau de difficulté d'un examen à l'autre. En d'autres termes, une note de 80 % à un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année a la même valeur qu'une note de 80 % dans un autre examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année dans la même matière.

Comment fonctionne le processus d’équilibre

Processus d’équilibre – première étape

On compare le rendement des élèves pour les questions répétées entre deux examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année. Étant donné que les questions répétées des deux examens sont identiques, les différences de rendement indiquent à Alberta Education si le groupe actuel d'élèves est, en moyenne, plus fort, plus faible ou de même niveau que le groupe précédent quant à leurs compétences.

Processus d’équilibre – deuxième étape

Selon le résultat obtenu à la première étape, on compare le rendement des élèves pour les nouvelles questions (autres que les questions répétées) entre les deux examens. De cette façon, on compare les difficultés relatives des deux examens.

Par exemple, si le rendement moyen du groupe actuel d'élèves est semblable au rendement du groupe précédent pour les questions répétées, mais que le rendement du groupe actuel est plus faible pour les nouvelles questions, nous saurons ainsi que, bien que les deux groupes aient des compétences similaires, les nouvelles questions sont plus difficiles pour le groupe actuel.

Processus d’équilibre – troisième étape

Selon les comparaisons établies aux étapes 1 et 2, une méthode statistique appelée processus d’équilibre est utilisée pour ajuster les résultats des élèves de façon à ce que la variation du niveau de difficulté entre les examens n'ait aucune répercussion sur leur note d'examen.

La note de l'élève peut être rajustée à la hausse ou à la baisse, selon la difficulté relative de l'examen. Le degré de rajustement varie également pour chaque note.

Il est important de se rappeler que le processus d’équilibre vise à supprimer la variation du niveau de difficulté d'un examen comme variable lors de l'évaluation des connaissances et des habiletés d'un élève. Ce processus vise à garantir l'équité pour tous les élèves au fil du temps.

L'effort que fait Alberta Education afin de garantir l'équité pour les élèves signifie que les questions d'un examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année ne peuvent pas toutes être rendues publiques immédiatement après l'examen. Cela permet de s'assurer que les élèves ne voient pas les questions répétées avant de faire l'examen, ce qui pourrait représenter un avantage par rapport à d'autres élèves.

Cependant, Alberta Education publie en ligne chaque année le plus grand nombre possible de questions d'examen en vue de l'obtention du diplôme de 12e année.

Comparaison des résultats au fil du temps

Les examens en vue de l'obtention du diplôme de 12e année sont conçus pour correspondre au programme d'études d'une matière et leur conception ne change pas tant que le programme d'études n'est pas modifié. Dès que les examens de toutes les sessions d’examens au cours d'une année scolaire donnée sont soumis au processus d’équilibre, les résultats apparaissant sur les rapports pluriannuels peuvent être comparés avec précision au fil du temps.

Si le programme d'études subit une modification importante, un nouvel examen sera mis au point. Les normes provinciales seront établies de nouveau et confirmées par un comité de normalisation formé d'environ 20 enseignants choisis à l'échelle de la province.

Ce processus peut être répété à plusieurs reprises pendant les années suivant le changement jusqu'à ce que le nouvel examen se soit stabilisé. Pendant cette période, il ne peut y avoir aucune comparaison directe des résultats des élèves d'une session d’examen à l'autre et l'analyse des tendances n'est ni appropriée ni valable.

Notes attribuées par l’école et notes aux examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année

Les notes attribuées par l’école et les notes aux examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année se complètent.

Nous concevons les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année de manière à évaluer le rendement des élèves par rapport aux objectifs d’un programme d’études. Les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année offrent des avantages clés. Mais ils sont surtout uniformes et garantissent une norme d’évaluation qui demeure la même au fil du temps et partout dans la province.

La portée de ce que les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année mesure peut être différente de ce que les enseignants mesure. Certains résultats d’apprentissage peuvent ne pas être mesurés de manière satisfaisante par ces examens d’une durée déterminée. Les enseignants travaillent de près avec les élèves au quotidien et utilisent divers outils d’évaluation, ce qui permet d’évaluer un plus large éventail de connaissances et d’habiletés chez les élèves.

Les notes des examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année et les notes accordées par l’école devraient toutefois représenter la même norme, étant donné qu’elles sont toutes deux basées sur le même programme d’études. De plus, Alberta Education travaille de près avec les enseignants pour établir les normes de rendement des examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année.

Afin d’aider les élèves, les enseignants et les parents à comprendre les normes provinciales de chaque examen en vue de l’obtention du diplôme de 12e année, Alberta Education a publié des Bulletins d’information pour chaque matière.

Personnes-ressources

Pour communiquer avec Nicole Lamarre, Directrice, Évaluation des études en français :

De 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, sauf les jours fériés)
Téléphone : 780-427-6204
Sans frais : Composer d'abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : [email protected]

Pour communiquer avec Pascal Couture, Director, Exam Administration :

De 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, sauf les jours fériés)
Téléphone : 780-643-9157
Sans frais : Composer d'abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : [email protected]